Princesse Primerose – Alex T. Smith

Princesse PrimeroseDepuis que j’ai découvert Alex T. Smith, je me jette sur tous ses albums.  J’aime le côté léger, les illustrations mignonnes comme tout… bref, ça me plaît!

 

Cette fois, c’est une histoire parfaite pour les filles (ou les garçons hein) qui aiment le rose… mais qui aiment aussi grimper aux arbres.  Bref, notre petite princesse s’ennuie à mourir dans ce château où il faut être classe en tout temps.  Elle, elle veut jouer, s’amuser quoi.  Comme on n’en vient pas à bout, on va directement à la solution ultime… appeler grand-mère!  Une grand-mère royale… mais pas si stuck up que ça, finalement!

 

Comment je l’utilise au boulot?  Davantage pour exploiter et modeler différentes structures de phrases que pour le schéma narratif, qui est bien présent mais quand même atypique, même si on peut facilement le retourner pour en faire un schéma problème – idée – situation finale.   Mais comme toutes les actions sont faites une fois par Primerose seulement et une autre fois avec une autre personne, ça permet de modeler l’accord des verbes au pluriel.  De plus, les activités proposées sont quand même courantes, ce qui permet de travailler du vocabulaire quand même quotidien et utile dans le cadre de petites phrases, que l’on peut compléter et allonger assez facilement (lieu, manière, cause…).  Le tout avec une princesse.  C’est INCROYABLE ce qu’on peut motiver certains enfants avec des princesses!

 

Bref, ça me plaît beaucoup.  Comme tous les autres albums de l’auteur!

2 Commentaires

  1. Je crois qu’un nouvel album est prévu pour cet automne! Bonne nouvelle!

    1. Yéééééé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.