Le petit prince – Antoine de Saint-Exupéry

Le-petit-prince.jpg Résumé   coup-de-coeur.gif

Un aviateur dont l’avion s’est écrasé dans le désert voit soudain apparaître, sorti de nulle part, un drôle de petit bonhomme qui lui demande : « dessine-moi un mouton ».  Au fil des pages, le petit prince, qui ne répond jamais aux questions qui lui sont posées, raconte son aventure depuis sa planète où l’attend sa rose.   
 

Commentaire

Livre d’enfance qui m’accompagne depuis.  En fait, j’ai un calendrier du petit prince, un tapis de souris du petit prince, un agenda du petit prince, un étui à crayons du petit prince, des signets du petit prince, des verres du petit prince… Bref… pas mal de choses qui me rappellent cette histoire à la fois belle et simple.  En peu de mots, avec des images fortes, l’auteur nous emporte et nous rappelle quelques grandes vérités. 

Une petite merveille à lire et à relire!

10/10

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tu ressembles donc beaucoup à ma petite soeur… qui n’est plus si petite d’ailleurs…

  2. Ce n’est pas parce que mon petit corps vieillit que mon moi intérieur est obligé d’en faire autant, n’est-ce pas! 😉 J’apprécie d’être encore capable de m’émerveiller facilement! Et si ta petite soeur aime le petit prince… elle doit être teeellement gentille!!! lol

  3. Un incontournable. Bon souvenir de mon enfance !

  4. Exactement… incontournable! Bon pour les enfants… et les moins petits enfants aussi!

  5. encore une lecture qui m’a séduite, je l’ai encore, tout près à être réouvert
    un classique, un incontournable accessible à tous

  6. Nat: C’est définitivement l’un de MES classiques aussi!  Je le sais par coeur, je crois!!

  7. Excellent petit livre, lu deux fois et qui est à relire!

  8. Amiedeplume: Je ne m’en lasse pas non plus!

    • Dryade de brume sur 20/06/2010 à 03:51
    • Répondre

    Oh, j’ai une immense tendresse pour celui-là ! D’abord pour lui-même, cet aspect rêve éveillé, où l’on se demande si l’Aviateur vit vraiment cette rencontre ou l’imagine pour tromper sa solitude; ce merveilleux petit garçon amoureux de sa rose, qui ne comprend pas tout et nous fait rendre compte qu’on aurait parfois intérêt à ne pas trop comprendre non plus; le renard, que j’aime tant; ces images, bien plus que des illustrations, qui font partie de l’histoire… Le désert ! Et comment ne pas avoir la gorge serrée, à la fin, car même averti par le Prince, on a peine à ne pas « avoir l’impression qu’il est mort »…

    Et de plus, il m’a été offert par l’Amie de mes tendres années, toujours au chaud dans mon cœur…

    1. Dryade de brume: Moi aussi, tendresse est le mot qui convient.  Toute cette histoire tient de la fable, du conte nostalgique et tu as parfaitement raison, il est difficile de comprendre, de savoir si ce n’est qu’un rêve… et on le ferme la gorge serrée!

  9. Poésie, rêverie et âme d’enfant, tout est réuni pour nous faire voyager en imagination. Incontournable !

    1. Walpurgis: Tout à fait d’accord… un très beau conte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.