Plus léger que l’air – Simon Boulerice

plus léger que l'airTout le monde connaît Simon Boulerice.  Genre que tout le monde le reconnaissait au salon du livre.  Mais pas moi.  Je suppose que c’est parce que je n’ai pas la télé (j’ai UNE télé… énorme élément de décoration dans mon salon… mais je n’ai pas LA télé… bref, no comment) mais moi, je le connais parce que j’ai adoré Edgar Paillettes (je ne sais plus où il est d’ailleurs… ) et que j’ai aussi beaucoup aimé M’as-tu vu (série que je devrais d’ailleurs continuer… je pense que j’ai le tome 2 quelque part) .   Toujours est-il que je lui ai parlé sans savoir qui c’était.  Silly me.

 

Mais revenons à celui-ci.   Il faut d’abord préciser que ce n’est pas un album, même s’il contient de jolies illustrations d’Agathe Bray-Bourret.   C’est un roman pour jeunes lecteurs de 6-9 ans, il y a quand même du texte, mais surtout une belle histoire où l’imagination est reine.  C’est d’ailleurs ce que je retiens le plus de tout ça; l’imagination, la façon d’illustrer les rêves et les aspirations pour les jeunes lecteurs… ça m’a énormément plu.

 

C’est donc l’histoire de Junior, qui est rond comme un ballon.  Son père est clown et sa mère astronaute.  Plutôt cool, non?  Mais parce qu’il est grassouillet, il est intimidé à l’école et il a vraiment du mal à cesser de manger.  Il n’a pas de fond. Et un jour, il voit Flavie qui saute haut, haut avec son tutu de ballet.  Et il voudrait tant être léger comme ça, lui!

 

Simon Boulerice touche toujours à des sujets importants, mais sans lourdeur, avec beaucoup de légèreté, beaucoup d’espoir aussi.  C’est un petit roman qui permet de croire que quand on a des rêves, quand on le veut vraiment, on peut évoluer là-dedans.  Ce n’est jamais parfait, jamais gratuit et la magie ne se fait pas toute seule… mais ça passe bien!

 

Bref, j’ai beaucoup aimé!

 

 

2 Commentaires

  1. Je ne connais ni l’auteur, ni ses livres mais ce que tu en dis me donne envie de le découvrir.

    1. Il est connu ici, autant pour le côté télé que le côté auteur. J’ai lu plusieurs trucs de lui et je n’ai jamais été déçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.