Photos de voyage 7 – Edinburgh

Images-7-4906.JPGSaviez-vous que si vous parliez d’Edimboug (prononcé « é-din-bour » en Ecosse, ils n’ont aucune idée de ce que vous pouviez bien radoter??  Et pourtant oui… Edimbourg/Edinburg se prononce à peu près « e-dinn-b(e)ra » avec le « r » roulé…  Je viens de vous sauver une bonne dose d’explications en Ecossais, ici!

Cryssilda est dans une période « Écosse » (certains diront que sa période Écosse tend à s’éterniser… mais bon, je dis ça juste comme ça, hein!!) alors j’ai décidé de l’accompagner en publiant – enfin – mes deux billets sur l’Écosse qui font suite à mon voyage de l’été 2009!  Idéalement, il faudrait que j’aie terminé cette récap, ainsi que celle de NY, avant mon voyage 2010… « idéalement » étant le mot-clé dans cette phrase!!!

Alors excusez d’avance les petits blancs de mémoire… j’ai écrit le texte il y a un bout mais j’ai parfois un peu de mal à associer la bonne photo… je n’ai que moi à qui taper sur les doigts!!

Images-7-4747.JPG
Voici donc Edinburg en photos, magniiiiifique ville à l’historique chargée avec laquelle je suis tombée en amour.   Bon, je ne vais pas vous faire une leçon d’histoire mais je vous parle quand même de ce que j’ai retenu, pour vous mettre en situation!  Au départ, Edinburg, c’était principalement Old Town, avec le royal mile, qui mène du château d’Edinburg à Holyrood Abbey.   À un moment donné, la population augmentait et l’espace fortifié, non.  Évidemment.  Que fait-on dans ce temps-là??  Ben on construit en hauteur.  En très haute hauteur!!!  Avec la géographie un peu particulière de l’endroit (le Royal mile étant en haut et une pente abrupte s’étendant derrière, ça a donné des bâtisse moyennement hautes aux façades… mais encore plus hautes hautes en bas la pente.  Le tout entrecoupé de ruelles d’un mètre de large, qui s’appelaient les « close ».  Ce qui fait que dans les ruelles, on voyait très, très rarement le soleil.   

Par après, on a construit des ponts au-dessus de la vallée et New Town est apparue.  Bon, on s’entend que comparé au Québec, ce n’est pas si « new » que ça!!!  Mais quand même!!

Images-7-4750.JPG
Old Town, vue de l’autre côté du pont… le Royal Mile est tout en haut!  Ca a des airs de Québec, dans le Vieux, vous ne trouvez pas??  Et oui, c’est la température qu’on a eue en Écosse!!!  Pas de gros méchant nuage noir à l’horizon… assez rare pour le royaume uni, où on a presque jamais eu de pluie… mais on avait toujours une mautadite peur de se faire tremper!!

Images-7-4757.JPG
Le fameux pont, sous lequel se retrouvent les « vaults », qui ont servi de marché clandestin (et insalubre), de prison, de repère de bandits… et qui servent maintenant à faire peur au touristes dans les Ghost Tours… et dans mon cas, ça a parfaitement fonctionné!!  J’étais accrochée au bras de mon papa!!!!

Images-7-4761.JPG
Images-7-4769.JPG
Vue du château d’Edinburgh depuis la New Town… Sur la première photo, je pense que le truc en bas, c’est le musée national d’Écosse… mais je ne pourrais pas le jurer!!!

Images-7 4785 Sur le Royal mile, le haut clocher que nous voyons partout… mais je ne me rappelle plus du tout c’est quoi!!!

Images-7 4909
Queen’s Gallery…
Images-7-4917.JPG
Holyrood Abbey, que nous n’avons pas pu visiter parce que Madame la Reine (with chapeau) arrivait le lendemain.  Par contre nous avons vu plein de joueurs de cornemuse en kilt qui se pratiquaient pour accueillir la dite reine… et peut-être pour prendre une photo!!!

Images-7-4764.JPG Monument à Walter Scott… il a fallu que je passe au moins 4 fois devant avant d’allumer sur ce que c’était… donc, je l’ai pris en photo à l’envers.  Typical!

Images-7-4770.JPG
Et soudain… la brume fut!!!  De façon très, très soudaine!  Et non, ce n’est pas ma photo qui est floue!!!  Ca fait presque peur!  Ca doit être un coup du Docteur!!

Images-7-4773.JPG
Images-7-4930.JPG
Images-7-4947.JPG
Les « close ».   Élargis depuis l’époque, bien entendu.  De plus, les fameux « close » ont été recouverts d’un pavé depuis pour construire un building officiel.  Ce qui fait que les anciennes constructions sont encore telles quelles… mais sous la terre.  L’attraction touristique « Mary King’s close » nous permet de les visiter (mais pas de prendre des photos… pour nous faire acheter la photo chère à la fin) et j’ai trouvé ça un peu kitsch mais très, très intéressant!!  On nous parle entre autres de la peste à l’époque, du fonctionnement de ces villes carrément sous la terre… Et j’ai eu le goût de relire « La fille du pasteur Cullen », qui en parle un peu!!!

Et, en passant par un de ces petits passages, nous débouchons sur une petite cour intérieure…
Images-7 4889
Images-7 4883Et on aboutit au Writer’s museum, en hommage à Stevenson, Walter Scott et Robert Burns.  J’ai d’ailleurs acheté un livre de Stevenson (que j’aimeeeee!!  Il faut d’ailleurs que vous lisiez « Le maître de Ballantrae« … absolument!) à cet endroit. 
Juste pour le souvenir!!! 

Images-7-4796.JPG
Edinburgh Castle… juste en entrant!!  C’est tout en haut du Royal Mile et on a une vue magnifique de la ville. 

Images-7-4800.JPG Images-7-4844.JPG
Images-7-4836.JPG

Images-7-4878.JPG

Images-7-4864.JPG

Et ça, c’est en dedans, la recréation de cachots, de prisons… et de tous les trucs pas jolis jolis qui ont pu se passer dans ce château!  Sans jamais tomber dans le gore, bien entendu!!!  Il y a là plusieurs salles à thème où nous pouvons voir la fameuse pierre du trone, un musée militaire avec plein de kilts (mais pas d’hommes dedans), la chapelle St. Margaret, le plus vieux bâtiment d’Edinbugh et participer à un tour guidé assez court mais quand même bien!!  Désolée pour le « pas beaucoup de photos du château »… j’étais sur presque toutes et je ne veux pas m’exposer au grand public ici… surtout pas avec le look que j’avais!!!

Je pourrais vous parler aussi de la Georgian House, du Museum of Scotland, d’un literary pub tour, de pas mal de bière, de kilts, de discours sur les jacobites!  Sauf que bon, si je veux mettre des photos, il y a moi dessus.  Et encore une fois, on va éviter.  Je fais ça pour vous, je le jure!!! J’ai même la photo de « moi et mon haggis »!!!  Que j’ai aimé.  Pour vrai.   Une ville à voir… et que j’espère revoir un jour!!

 

ET POUR LES INCRÉDULES…

LA PREUVE QUE  MON DOCTEUR ÉTAIT AVEC MOI!!!

 

In disguise, of course…  Ma mère en avait pas mal assez d’en entendre parler… et bon, les mamans de ses amis, il évite, normalement!!!  Mais il a tout fait pour me voir le plus souvent possible… preuve à l’appui!!  Tout ça à Edinburgh… et bien entendu, j’ai dû le manquer à quelques reprises!!  Il est soooo clever que si mes parents avaient des chances de le voir, il a réussi à se dissimuler dans l’espace-temps!!

 

Images-7-4779.JPG

 

Images-7-4901.JPG

Dès que mes parents ont le dos tourné… whouuuush whouuuuush!!!

Images-7 4906

Il se fond bien dans le décor, non??


Images-7-4927.JPG

Là, il était allé me chercher un Chaï Latte pour me faire plaisir… non mais n’est-il pas attentionné??

 

Images-7-4935.JPG

Déguisé (pour ne pas éveiller l’attention de mes parents) en vendeur de crème glacée!  Il me connaît bien, hein!

 

Images-7-4938.JPG

Soooo pink… encore une fois pour mon bénéfice!!!  Et là, il est parti courir après le p’tit gars qui a osé taguer tout ça!!!  Pour le faire repeindre!!

 

Images-7-4939.JPGAvec un petit jardinet pour avoir un joli espace à nous en plein air!!

 

Qui oserait douter de ma grande histoire d’amour avec le Docteur, maintenant, hein?!?!?!

38 Commentaires

38 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ahhhh Edinburgh !!! Il fut un temps où j’y étais en moins de 2 heures… C’est une ville magnifique !

    1. Bookworm: Oui, magnifique!  j’ai adooooré!

  2. wouaaah c’est superbe
    je suis totalement convaincue, je dois aller y faire un tour 🙂

    1. Stéphanie: J’ai adoré le côté historique aussi… les petites ruelles… c’est fou!  Et oui, il faut que tu y ailles!

  3. joli reportage photos.

    1. Alinea: merci!

    • Mango sur 19/02/2010 à 07:59

    Je ne la connais pas mais mon fils et sa bande de copains en sont revenus éblouis! Depuis je rêve d’y aller à mon tour! 🙂 Tes photos montrent bien l’ambiance des rues! 

    1. Mango: Il y aurait tant eu à montrer!!!  C’est une ville magnifique!

  4. C’est magnifique, il faut vraiment que je me décide à y aller.

    1. Titine: Je ne peux que t’encourager!

  5. Merci Karine:) pour les photos des tardis! Personne ne va t’arriver à la cheville! Chapeau!!!

    1. Keisha: N’est-ce pas que c’est une preuve irréfutable?!?!  Le Tardis me suivait partout!

    • gaspara sur 19/02/2010 à 01:53

    moi aussi j’aimè le haggis, je n’ai pas vu beaucoup de kilts et je n’ai pas pus controller si dessous il y avait ou pas les caleçons :-))) tu as controllè?

    1. Gaspara: Je n’ai pas fait le contrôle… mais j’ai vu plein de kilts!  Mais bon, avec mes parents, c’était difficile de faire un tel move!! 😉

    • Ys sur 19/02/2010 à 02:29

    Dire que je vais voir tout ça cet été, ô joie, ô bonheur ! Mais il va falloir que j’améliore mon écossais, je sens bien que l’anglais ne va pas faire l’affaire !

    1. Ys: Tu devrais t’en sortir avec l’anglais, t’en fais pas!  Lucky you!!  Un jour, je vais y retourner!

    • niki sur 19/02/2010 à 03:12

    épatantes tes photos et ton « reportage » – cela m’a rappelé des très chouettes souvenirs, je suis allée en Edimbourg il y a 5 ans et en Ecosse il y a 4 ans.
    Merci de m’avoir rappelé ces bons moments
    😉
     

    1. Niki: Merci!!!  J’adore faire des reportages photo… faut juste que je trouve le temps de les mettre en ligne!!!  Et Edinburgh est une ville magnifique!  Je devrais faire mon billet « Ecosse » dans la semaine!

  6. Tes photos sont superbes et franchement, ça donne envie d’aller faire un petit tour là-bas!
    Québec est une belle ville, malheureusement je n’y suis pas restée assez longtemps pour en découvrir toutes les splendeurs…

    1. La plume et la page: Tu es restée combien de temps à Québec??  C’est une belle ville!  j’adore m’y balader!

    • Pimpi sur 19/02/2010 à 06:03

    je garde aussi un très bon souvenir d’Edinnb(e)ra, mais si maintenant que ça fait 10 ans (ayoye, ça ne me rajeunit pas tout ça), j’ai quasiment tout oublié, sauf la splendeur des Highlands!

    1. Pimpi: Non, ça nous rajeunit pas, quand on y pense!!!  C’est teeeeellement beau!

  7. Allez, lors de mes prochaines vacances, c’est décidé, je regarde les histoires du Doctor!!!
    Quant à Edinburgh (TB ta retranscription phonétique!), que de merveilleux souvenirs j’ai là-bas!!!

    1. Marie L: Elle est pas parfaite parce que j’ai pas de caractères phonétiques sur le blog… mais disons que c’est un peu  ma job ;))  Et ouiiiiii faut regarder le Docteur!

  8. Wow, ça semble si… vieux! J’aimerais beaucoup y aller. J’espère que mon voyage de rêve France-Angleterre-Écosse se fera bientôt.

    1. Maribel: Je te le souhaite tellement!!!! C’est magnifique, réellement!!! 

  9. Edimbourg est magnifique. Mais je crois que toutes les vieilles cités sont un peu comme ça, pleines de vieilles pierres et de petites ruelles. Et je crois que pour le Nouveau Monde, peu de villes sont comparables à Québec.
    Pour ma part, je songe sérieusement à Cardiff pour un prochain voyage.

    1. Nataka: Oui, Edinburgh est vraiment magnifique!!!  Vraiment vraiment!!!  Et Québec est une superbe ville!  J’ai vu Cardiff l’an dernier, c’est bien pour les scènes du Docteur mais bon, c’est pas la plus jolie ville du monde, selon moi… à moins que j’ai manqué un truc!

  10. Edinburgh… J’y suis justement en ce moment ! mais en livre seulement avec le deuxième tome de 44 Scotland street ! C’est une ville que j’aimerais beaucoup visiter.

    1. Kathel: Ah mais c’est bien en livre aussi!!!  Et il faut la voir, cette ville, c’est magnifique!

  11. Trop bien les photos de la cabine bleue! et edimbourg c’est bien jolie, ça donne envie d’y aller!

    1. Trillian: N’est-ce pas que c’est une preuve irréfutable de l’existetence du Docteur!!! 😉

    • Manu sur 20/02/2010 à 03:04

    Une ville que je rêve de visiter aussi ! Mais je pense d’abord visiter le sud de l’Angleterre !

    1. Manu: C’est teeeellement beau!  Et le sud de l’angleterre aussi, d’ailleurs!

    • Nanne sur 20/02/2010 à 07:45

    C’est une de mes prochaines balades dans les régions fraîches et paisibles du royaume de Grande-Bretagne ! Et tes photos me font réellement envie … Quand on voit la beauté de cette ville qu’est Edimbourg, je me demande parfois pourquoi je n’y suis pas allée plus tôt ?! Mon rêve serait de partir de Londres en train pour arriver à Edimbourg et voir le paysage se dévoiler tranquillement … Belles photos d’un lieu pas toujours aussi visité qu’on le pense !

    1. Nanne: Edinbourg est magnifique… vraiment!  Quelle magnifique balade j’ai faite!

    • Marie sur 24/02/2010 à 00:02

    Merci pour ces superbes photos !
    Ca me donne des envies de voyage en Ecosse…

    1. Marie: Il faut y aller… c’est magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.