Philippe H. ou La Malencontre – Mylène Fortin

MASTERJ’ai terminé ce roman depuis plusieurs jours et je ne sais trop comment en parler.  En fait, j’ai beaucoup aimé ma lecture mais j’en garde surtout un souvenir d’atmosphère onirique et hallucinée et de voyage initiatique afin de faire la paix avec le passé.  Je ne suis pas certaine d’avoir réellement compris tout ce qui est impliqué, mais j’ai vraiment apprécié cette parenthèse de lecture (yep, il est super court, ce qui convient bien à ce type d’histoire, je trouve).

 

C’est donc l’histoire d’Hélène, qui fait une thèse sur le désir.   En fait, elle désire Philippe H… et elle voudrait être certaine que c’est pour les bonnes raisons.  L’univers d’Hélène est souvent déformé, elle vit à travers un filtre étrange et intense, qu’elle ne comprend qu’à moitié.  Ce sera donc avec sa soeur et le Philippe en question qu’elle s’en ira en Gaspésie, officiellement pour aller voir les enfants de la dite soeur (j’ai oublié son nom… je ne sais pas si ça paraît avec mes circonvolutions… et j’ai prêté le roman à une amie pour avoir son opinion) mais aussi pour être confrontée au passé.

 

Tout au long, on a nous aussi du mal à distinguer le réel du fantasmé, on vit les émotions en montagnes russes d’Hélène (et believe me, ce sont des montagnes russes extrêmes… genre pour habitués) et le tout a un aspect limite psychanalytique qui interpelle et qui nous scotche au roman.  Ajoutons à ça que c’est ma foi fort bien écrit, avec une plume évocatrice qui réussit à nous faire plonger dans l’univers.

 

J’avoue que le dit Philippe n’est pas peureux du tout (ouais, je me serais enfuie à toutes jambes face au comportement des personnages qui est disons… intense…) et que nous restons parfois un peu perplexes devant les réactions de chacun d’entre eux.   J’avoue avoir du mal à saisir la fascination de Philippe pour Hélène (elle me ferait juste… peur…) mais en gros, je me suis laissée emporter.  Et c’est l’important non?

 

Qui l’a lu??

2 Commentaires

  1. Emporté malgré toi dans cette lecture !

    1. Oui, voilà. Une lecture étrange mais qui m’a – tout aussi étrangement – happée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.