Petits contes illustrés – Collectif (Usborne)

Petits contes illustrésCe qu’il y a de bien, avec les recueils de contes d’Usborne, c’est que non seulement l’objet-livre est toujours vraiment très beau, mais qu’on est certain d’y trouver au moins quelques adaptations qui nous plaisent.  Dans celui-ci, on nous propose quinze contes traditionnels, plus ou moins connus, joliment adaptés  et illustrés pour les enfants.

 

Dans les « contes super classiques », le recueil contient « Le petit chaperon rouge, Les trois petits cochons, Boucle d’Or et les trois ours ou Pinocchio ».  Il y a aussi des adaptations de comptines (L’homme tordu, Mouflette et une autre dont je n’avais jamais entendu parler, Minette et le hibou, et qui m’a d’ailleurs beaucoup moins plu).  Finalement, on y trouve une adaptation des habits neufs de l’empereur, que j’adoooorais étant petite ainsi que de l’histoire du petit bonhomme de pain d’épice et du Vent dans les saules.   Varié, n’est-ce pas!   En plus, comme c’est un collectif, il y a plusieurs illustrateurs différents, ce qui permet de ne pas se lasser.

 

Les contes sont courts, on y voit la trame principale et plusieurs inférences sont laissées au jeune lecteur, ce qui me plaît toujours.  Je sens que l’histoire du lapin qui trouvait sa maison trop petite va faire partie de mes préférées!  De plus, avec les contes classiques, il faut toujours « vérifier » la fin (je suis certaine que je ne vous apprend rien).  C’est que ces contes, dans leur version originale, sont parfois… un peu gore.  Et, dans d’autres cas, les auteurs les embellissent un peu beaucoup.  Du coup, c’est toujours mieux d’aller voir si la fin vous convient.  Dans ce cas, j’ai généralement aimé les choix des auteurs, qui sont corrects sans être trop sweet pour la plupart.  Bon, quand même, le loup des trois petits cochons s’en sort plus ou moins bien…. mais la fourmi ne laisse pas la cigale crever de faim, ce qui est toujours ça de gagné (j’avais lu une horrible adaptation avec images terribles et morale martelée concernant cette fable… brrrrrr).

 

Un recueil que j’offrirais avec plaisir pour un anniversaire.  C’est un beau livre, durable et varié, qui plaira à beaucoup, beaucoup de petits cocos!

logo dimanche jeunesse

(2 commentaires)

  1. Par ici je le sur-utilise pour raconter des histoires à bébé. Sa préférée c’est l’homme tordu dans sa maison tordue…etc…

    1. J’adoooore l’homme tordu. C’est toute mon enfance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils