«

»

Sep 23 2018

Petit Singe, détective privé – Brian Selznick / David Serlin

Voici un roman graphique de 192 pages pour les premières lectures.  Là, je vous entends penser… c’est pas un peu long?  Nope, pas du tout!   C’est écrit hyper gros, juste quelques mots par page, et la structure du texte est très répétitive. En effet, notre bébé-détective a une routine bien établie (et beaucoup de mal avec son pantalon), qui revient à chaque petite enquête, avec les mêmes phrases.  Du coup, les cocos sont capables de lire… et ils sont ravis de lire un « livre de singe géant » (cit ma nièce), comme les grands.

 

Si vous ne connaissez pas les illustrations de Brian Selznick, sérieux, vous manquez quelque chose. Chaque fois, ça a parfaitement fonctionné avec moi.  C’est choupinou, détaillé, et ses visages ont un côté hyper expressif qui me plaît énormément.  Dans ce cas précis, il y a un petit plus, c’est à dire la déco du bureau de Petit Singe qui change selon l’enquête et qui regorge de références culturelles différentes, ce qui fait bien plaisir à l’adulte qui lit avec l’enfant. Je n’avais pas touuuut reconnu mais on nous explique bien et ça peut donner envie de fouiner avec les cocos pour en savoir davantage sur les thèmes des enquêtes, qui se résolvent ma foi presque par magie!

 

Si vous avez des lecteurs très débutants qui veulent lire des gros livres, c’est pour vous.

Et bon, c’est Brian Selznick. Que demander de plus!

(2 commentaires)

  1. Nahe

    Un petit air facétieux qui me plaît bien chez ce singe ! je le note pour une lecture en duo 🙂

    1. Karine:)

      Oui, il est mignon comme tout! Et c’Est assez répétitif pour que les petits aient l’impression de le lire seuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils