Le petit chevalier qui affrontait les dragons – Gilles Tibo / Geneviève Després

Oh, je pense que c’est mon « Petit chevalier » préféré!  Que c’est mignon.  En plus on a un vrai schéma narratif, des drôles de solutions et un vrai jeu avec les codes des chevaliers.   C’est le troisième album que je lis de la série, mais je suis une fan finie de l’oeuvre de Gilles Tibo.  Considérez-moi comme biaisée.

 

Notre petit chevalier s’ennuie donc un peu.  Il n’y a pas beaucoup de monstres à combattre et dans son hamac, il s’occupe surtout à manger du chocolat et à dresser des mouches.  Mais une nuit… BOUM BOUM… et le ciel est illuminé au point de rentre les étoiles toutes pâlottes.  Que va faire notre petit chevalier?

 

Comme toujours, les illustrations sont parfaites, avec un petit chevalier très expressif.  Je suis très fan du surtitrage des illustrations, qui me font mourir de rire et qui nous font nous intéresser aux détails.  Toutefois, sans ces explications, l’histoire est super simple, très cohérente, et juste parfaite pour travailler le schèma narratif.  Une situation initiale super claire, un problème, un autre problème, des déductions à faire, des péripéties et une situation finale aussi bien définie.  Du coup, ça me plaît beaucoup.  Et c’est sweet en plus.  Le petit chevalier a plein de défauts, plein de craintes, mais il a bon coeur et est plein d’idées!

 

Encore un très bon cru!  Des mots qui touchent, un vocabulaire riche mais pas trop complexe non plus… juste bien!

Je conseille!

(2 commentaires)

  1. Je le note pour ma Lily!

    1. J’aime beaucoup la série! Du coup, je conseille!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils