La pêche blanche – Lise Tremblay

Entre les mots de  Lise Tremblay et moi, le courant passe. Je n’ai jamais été déçue et sa façon de parler de mon chez moi me rejoint toujours. Ici, il est certes question du Saguenay (de la rivière) et de pêche blanche mais davantage comme objet de fascination et comme symbole d’une enfance fantasmée.

 

Nous rencontrons donc deux frères ayant une vie très différente. Le premier a quitté la région et vit sur les routes depuis des années tandis que le second est professeur à l’université, dans une vie routinière qui ne lui correspond pas vraiment.  Tous deux ont été marqués par leur père taiseux, qui contrôlait la maison par sa seule présence et qui a laissé un goût amer à leur enfance. Le Saguenay, c’était l’interdit. Le danger.  Cette histoire, c’est l’histoire de silences et de solitudes. C’est l’histoire de gens qui ne réussissent pas à communiquer et de grands froids intérieurs et extérieurs.

 

Lise Tremblay n’écrit pas de grandes tragédies mais ses romans me serrent toujours le coeur. Ce sont des drames ordinaires, à plusieurs dimensions possibles et qui appellent plusieurs interprétations. En quelques phrases, simples d’apparence, elle pose des atmosphères spécifiques et fort différentes. Une maison au Saguenay, un motel miteux de San Diego… ce sont les décors dans lequels évoluent Simon et Roberf, qui ont encore des comptes à régler avec leur région et leur enfance.

 

Bref, j’aime. Vraiment.

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hello
    Je me note cette auteure pour l’an prochain 🙂

    1. La héronnière… essaie la héronnière!

  2. j’ai adoré celui-ci 🙂 plus que l’habitude des bêtes, ou disons qu’il m’a plus touchée

    1. J’ai bien aimé les deux, en fait. Mais mon préféré reste la héronnière! Et je sais que tu as aimé, c’est TA faute si je l’ai pris.

  3. Je ne pense pas avoir lu cette auteure mais je tenterai un jour 😉

    1. J’aime beaucoup son oeuvre. Elle est de chez-moi chez-moi alors on dirait que j eme retrouve toujours dans ses écrits.

  4. Merci pour ce conseil de lecture.

    1. De rien de rien!

  5. Je garde un excellent souvenir de celui-ci! J’avais beaucoup aimé ce roman. Je le conseille aussi!

    1. On est deux alors.

  6. J’ai lu et aimé « l’habitude des bêtes ». Je note celui-ci pour continuer.

    1. J’ai tout aimé de Lise Tremblay, à date!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.