Paris Méconnu – Éditions Jongle

Si vous me suivez ou – espèce de chanceux – vous me connaissez en vrai, vous savez que je connais assez bien Paris, et que c’est ma résidence secondaire. Sans être parisienne, je commence à être un pas pire guide pour les gens qui visitent pour la première fois et quand j’ai une journée toute seule, j’adore me balader sans but précis, et découvrir des anecdotes et des coins de rue mignons.

Donc, l’an dernier, quand j’ai squatté mon amie Delphine (qui ne blogue plus… vilaine) pendant quelques mois, ce guide a été celui qui m’a accompagnée pendant mes pérégrinations parisiennes, quand je décidais de débarquer dans un quartier.

Dans ce guide, on ne vous parlera pas du Sacré-Coeur ou de Notre-Dame. Une première visite? C’est pas le bon guide pour vous! On va plutôt attirer votre attention sur des petits détails ou des endroits moins connus. C’est classé par arrondissement, on a droit à des anecdotes, à quelques explications, et j’ai adoré cherché les détails de façade et les adresses. Bon, on ne peut pas accéder à tout, mais j’ai ça m’a vraiment plu de m’imaginer ce qui se passe derrière les façades ou les barrières closes. Pour une fille dont le sport préféré est de tenter de s’incruster dans les cours intérieures quand les portes cochères sont ouvertes, vous pouvez imaginer à quel point ça me plait.

On attire donc notre attention sur des façades extraordinaires, des sculptures, des jardins ou des détails de vitraux. J’ai joué à cherche et trouve sur les façades du Louvre et de bâtiments divers et variés, je me suis imaginé le passé lointain de certaines adresses et j’ai recherché les signes révélateurs et tenté de décrypter des symboles et vestiges d’un temps révolu. Un escalier extraordinaire, une sculpture de demoiselle du téléphone, ou vu de magnifiques verrières dans des endroits où je n’aurais jamais osé entrer autrement.

Bref, un guide un peu différent, qui peut accompagner les pérégrinations des parisiens ou de ceux qui connaissent bien!

6 Commentaires

6 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • keisha sur 22/08/2020 à 05:41

    Ah oui ça c’est de la bonne visite parisienne (j’adore aussi pénétrer dans les cours…) récemment j’ai découvert encore des passages parisiens (bon, je crois les avoir tous, là)

    1. J’ai fait tellement de visites guidées de tous les styles possibles… du coup, j’adore toutes les curiosités!

    • manU sur 22/08/2020 à 09:01

    À noter donc !

    1. Oui! C’est paris un peu hors sentiers battus!

  1. Idéal pour une prochaine balade dans la capitale.

    1. Tout à fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.