On pleure pas au Bingo – Dawn Dumont

Le comment du pourquoi

J’avais beaucoup aimé La course de Rose, de la même autrice et j’essaie de lire de plus en plus de romans par des auteurs autochtones. Du coup, c’est sans hésitation que j’ai pris ce roman, qui a finalement fait partie de mes tops 2021. Oui, je l’ai lu en 2021. J’ai un petit bug de synchronisation blogue-lectures ces temps-ci!

De quoi ça parle

Dawn est née dans la réserve Okanese, dans les prairies canadiennes. Dans cet ouvrage, elle nous raconte avec humour son enfance et son adolescence dans sa communauté, avec ses hauts et ses bas.

Mon avis

Savez-vous ce que j’aime vraiment dans les romans de Dawn Dumont? Le regard porté sur la vie dans les réserve. Ce regard de l’intérieur, réaliste et tendre à la fois. L’autrice ne ferme pas les yeux sur le moins beau côté de la vie en réserve mais ici, elle nous montre surtout le quotidien, les petits bonheurs et les façons de penser différentes. J’aime que le côté « peuple rieur » ressorte et qu’on sorte un peu du sordide. Dans les romans de Dumont, on rencontre des gens parfois blessés, mais qui prennent leur avenir en main. Ils sont intelligents, débrouillards et surtout, on ressent l’esprit de communauté. Et ça me plait.

il y a beaucoup d’humour dans ce récit. Les anecdotes sont bien tournées et on peut les déguster petit à petit. Pas de grande trame narrative mais des tranches de vie qui ouvent des portes sur la culture Okanese d’aujourd’hui. Le point de vue de Dumont permet un regard réaliste. On montre le beau, on se moque des travers et ça rend tous ces personnages on ne peut plus attachants. La petite Dawn qui aime le sport et la lecture, entre autres, mais aussi sa famille que nous verrons grandir. Le tout bien entendu sans omettre le racisme du quotidien et l’héritage du colonialisme.

Un ouvrage à déguster, qui m’a fait éclater de rire par moments!

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais cette vision de l’intérieur semble intéressante et différente de celle que l’on a généralement dans les romans.

    1. Oui, c’est ce que je trouve très intéressant. C,est différent, réaliste, pas misérabiliste pour autant… bref, j’aime beaucoup le côté rieur et positif de ses personnages.

  2. Il pourrait me plaire, mais il faudrait qu’il sorte en France.

    1. On va donc espérer que ça sorte!

  3. Merci de tes conseils sur ce sujet qui te passionne.

    1. Ce roman est vraiment intéressant et il éclaire sur beaucoup de choses. Je conseille vivement.

  4. J’attends sa sortie en France au format papier

    1. Ah, je recommande chaudement! Hâte que ça sorte chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.