Old school (Portrait de classe) – Tobias Wolff

old-school.jpgPrésentation de l’éditeur (en partie et adaptée)

« Le protagoniste de ce roman de Tobias Wolff est un adolescent qui fréquente un collège privé dans les années 60.  Il est boursier mais a appris à copier les manières négligentes de ses compagnons plus privilégiés. Comme plusieurs d’entre eux, il veut plus que tout être écrivain.  Mais pour ce faire, il doit apprendre à dire la vérité sur lui-même.

 

Le noeud de l’histoire est entremêlé avec les concours littéraires de l’école, concours dont le gagnant se mérite une entrevue privée avec un écrivain.  Alors que la fièvre de la compétion contamine le garçon et ses pairs, Old School explore les manigances et les trahisons avec empathie. »

 

Commentaire

Encore l’un ce ces livres que j’avais pris dans cette fameuse liste « best books about school ».  Liste que je ne retrouve plus d’ailleurs car j’aimerais bien revoir, juste pour m’assurer que j’ai bien tout commandé ce qu’il y avait dedans.  Parce que les trois trucs (celui-ci, A separate peace, The perks of being a wallflower) que j’ai lus jusqu’ici ont été de très bonnes surprises que je n’aurais probablement pas lus autrement.

 

Ce roman-ci parle de jeunes mais pour moi, ce n’est pas nécessairement un roman jeunesse.  Le regard qui est porté par le narrateur devenu adulte – et écrivain – sur ces jeunes m’est apparu très adulte malgré que les protagonistes soient pour la plupart adolescents.  Si l’auteur s’est inspiré de sa propre expérience, d’après ce que j’ai pu lire de sa biogaphie, il semble s’agir ici de mémoires fictives, qui font le portrait d’une époque, dans une école pour garçons où on prone le mérite, le travail et l’honneur.  Une école aussi où la littérature est mise au premier plan. 

 

Qu’est-ce que ça raconte?  En gros, on nous raconte, à la première personne, l’histoire d’un jeune homme qui veut devenir écrivain et qui participe aux concours mis de l’avant par son école, des concours où le gagnant se voit accordé une heure avec l’écrivain du moment.   Ici, on nous raconte la visite de Robert Frost, de Ayn Rand et d’Hemingway.   Mais ce n’est que le contexte, parce que selon moi, l’essentiel se trouve ailleurs. 

 

C’est avant tout une quête d’identité qui nous est racontée.  Dans ce monde brillant, où les remarques doivent être drôles et acérées, difficile d’être soi-même, même quand on nous dit sans cesse que c’est le travail qui compte, pas la naissance.  Parce que bon, on sait bien qu’au fond, ce n’est pas siiii vrai que ça.  Et c’est comme ça, mine de rien, que les réflexions de ce jeune dont on ne connaît pas le nom – je l’ai réalisé très tard dans le roman, presque à la fin – m’a lancée dans des réflexions sur le racisme, les classes sociales, le sexisme ou encore l’honnêteté intellectuelle.  Même si à l’occasion, ce n’est qu’effleuré.  On parle de livres (beaucoup d’Hemingway… j’ai d’ailleurs le goût de le relire), du processus créatif, de l’exaltation du jeune artiste, sans jamais être pédant ou tomber dans de longs discours.  J’ai trouvé le tout vraiment très habile. 

 

Un roman très court, à peine 200 pages, mais qui nous amène dans cette école, moins idéalisée, avec une vision moins nostalgique que dans certains autres romans.   Un passage à l’âge adulte pas facile, qui fait réaliser, soudain, que la vie des grands, avec ses problèmes, ses trahisons, ses dilemmes, n’est pas si différentes que la vie des jeunes, en fait.  Juste à une autre échelle.  Et ces professeurs que les jeunes ont idéalisés mais qui pour eux ne vivent pas vraiment, parce que bon, à 17 ans, c’est bien connu, tout tourne autour de nous-mêmes, deviennent soudainement plus humains.   J’ai adoré la dernière partie. 

 

L’écriture m’a beaucoup plu, à la fois simple mais non dénuée d’émotion ou d’humour.  La scène où Ayn Rand visite l’école m’a fait rire tout haut à 3h du matin (ne posez pas de questions… je suis parfois très, très bizarre) et vaut à elle seule son pesant de cacahuètes.    Disons que cette fois, ça ne m’a pas vraiment donné le goût de lire ses écrits!

 

Beaucoup d’honnêteté et un regard tendre, jamais condescendant, sur ce monde clos.  Une belle découverte donc.  Quelqu’un l’a lu?

 

Logo challenge gilmore girls Karine

Challenge Gilmore Girls 1/3

34 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai envie de le lire maintenant ! Le sujet a l’air passionnant, je ne connais même pas cet auteur, mais je vais me renseigner !…

    1. Vilvirt: Je le connaissais seulement de nom avant… et j’ai bien aimé ma découverte!

  2. Oui, je l’ai lu et j’avais eu un vrai coup de coeur (la preuve je me rappelle encore de l’histoire 6 ans après. Depuis, l’auteur est un de mes préférés (il me reste à lire deux livres de lui de ma PAL : j’ai mis plein de temps à les trouver).

    1. CecileSblog: Tu as lu quoi d’autre de l’auteur?  Je me demandais justement ce qui était bien!

  3. Pas, mais je crois que je vais le mettre dans ma PAL…

    1. Marc Lefrançois.  Je le conseille, en tout cas.  Ça m’a beaucoup plu!

  4. ooooh Il faut que tu essaies de remettre la main sur cette liste, je ne sais pas pourquoi mais j’aime beaucoup « book about scool ! »… Je note déjà celui-là.

    1. Maggie: Elle n’était pas si longue hein.. je crois qu’il y avait les trois dont je parle, le maître des illusions, Harry Potter… et 1-2 autres que j’ai peut-être commandés… faudrait que je vérifie…

  5. Jamais lu cet auteur, mince, d’après ton billet et les com’, c’est une erreur…

    1. Ys: Moi, ça m’a plu, en tout cas.  Ca fait mémoires d’école, avec un arrière plan d’écriture derrière, j’ai beaucoup aimé.

  6. Ca a l’air très intéressant, je le mets sur ma PAL « littérature générale », il y a toutes les chances qu’il me plaise plus que le dernier roman non SFFF que j’ai lu (Les Monstres de Tepleton, il faut dire que je suis assez difficile en matière de littérature blanche) !
    Et puis, j’avoue que j’ai un faible pour les romans qui se passent dans une école (surtout si c’est le monde clos d’un pensionnat) !

    1. Jainaxf: C’Est une histoire d’école mais c’Est très « mémoires d’un écrivain » aussi.  tu n’a pas aimé Les monstres de Templeton?  Ca m’avait quand même plu, pour ma part… mais je ne suis pas difficile!

  7. Jamais lu moi non plus, mais ça me tente beaucoup!

    & j’adore cette couverture, elle est comme délicieusement vieillote. 😉

    1. Amélie: N’est-ce pas qu’elle est belle, cette couverture?  Ca a été un essai pour moi, et ça a été réussi!

  8. pas lu, mais tu donnes envie de me plonger dedans

    1. Gambadou: Je serais bien curieuse de voir ce que tu pourrais en penser!

  9. Tiens, je n’avais pas vu ce titre dans la liste du challenge, je vais le rajouter.

    1. Fashion : Rajoute, rajoute! ;))  Tu vas finir par vouloir lire toute la liste! ;)) 

  10. Ah tiens je l’ai déjà vu quelque part celui là… ou j’invente ? je ne sais plus tiens… en tout cas, il me plait je note :-))))

    1. Yue: Je ne sais pas… moi, je n’en avais jamais entendu parler ;))  Note, note!

  11. A chaque fois que tu fais un billet sur un roman tiré de ta liste « best books about school » tu me tentes ! Ma pauvre LAL !

    1. Somaja: J’espère que le reste de la liste sera aussi bien!

  12. Merci ! Mais ne t’inquiète pas ! Je crois que j’ai de la lecture pour des années avec tout ce qui m’attire et tout ce que je note !

    1. Maggie: Je comprends teeeellement! ;))

  13. J’ai lu les nouvelles qui ont paru après : La nuit en question. C’était pas mal du tout non plus 🙂

    1. CecileSblog:  Je prends en note, alors.  Peut-être vais-je les trouver un jour.  Même si bon, moi et les nouvelles…

  14. Bah je suis difficile en littérature « blanche » pas en SFFF ! Pour « Les Monstres de Templeton », le rythme m’a paru trop lent, l’écriture artificielle, et surtout, l’héroïne insupportable et pleurnicharde !
    Mais Old School me tente : le cadre a l’air intéressante et j’aime bien les écrivains qui parlent de leur métier !

    1. Jainaxf: Oui, je vois ce que tu veux dire… moi, ça m’avait plus, j’aime les rythmes lents ;))

  15. Pas lu, mais après ton billet, il me tente bien.

    1. Alex: Tente le coup… et j’espère que ça te plaira!

  16. Il me tente pas mal, je ne connaissais pas à vrai dire ! Je vais choisir mes lectures et présenter le challenge très prochainement 🙂

    1. Lou: J’ai beaucoup aimé, en tout cas.  Je pense que j’aime les lectures d’école en général!

  17. Comme je suis comme toi, incapable de résister à des histoires se déroulant dans des universités, je note, surtout que tu n’en dis que du bien 🙂

    1. Joelle: Ca m’a en effet beaucoup plu.  Si tu aimes les romans d’école, je te le conseille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.