Nulle part au Texas – François Barcelo

Nulle part au TexasC’est Marie-Claude, chez Fidès, qui m’a mis ce petit roman entre les mains au dernier salon du livre, quand je lui ai dit que j’aimais les trucs originaux.  Et elle n’a clairement pas menti parce qu’on se retrouve au beau milieu de Nulle Part (c’est le cas de le dire), dans un Texas disons… spécial spatial!

 

Benjamin Tardif est Québécois.  Traducteur, même.  Et comme il n’a du boulot que 6 mois par année, il a décidé de partir dans son Volks faire le tour de l’ouest américain.  Quand il tombe sur une superbe petite plage isolée, il ne peut résister à l’idée de se foutre un peu de la gueule des puritains de là-bas… et de nager dans son plus simple appareil.  Sauf que oups…  quand il revient, c’est pour voir son véhicule qui fichait le camps, avec tous ses papiers et son argent.  Ah oui.  Et ses vêtements aussi.

 

Disons que pour se mettre les pieds dans les plats (et le z.. dans la mer), il a le don, notre Ben.  Il va croiser une jeune femme pas barrée vivant dans une cabane et un shérif complètement à côté de la plaque… et c’est parti pour une aventure où les péripéties plus incroyables les unes que les autres s’enchaînent.

 

J’avoue, pour le grand n’importe quoi, je suis preneuse.  Toujours.  J’ai parfois ri toute seule et je me suis amusée avec les jeux de mots « traduits » par Ben, qui traduit tout… et qui nous en fait part.  Loved that.   C’est court, rythmé, l’écriture m’a bien plu.  En fait, le roman est juste de la bonne longueur.   Assez court pour ne pas nous lasser, mais assez long pour rire du pauvre type ainsi que de l’imagination débordante de l’auteur pour imaginer magouilles et plans débiles divers et variés.

 

J’ai le deuxième tome dans la pile.  Et je le lirai.  Parce que je sens que les aventures de notre traducteurs intrépide ne sont pas terminées!

 

Jules en parle ici!

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il y a des lunes que je n’ai lu Barcelo (des lunes? je dirais plutôt des soleils! 😀 ), je prend note de celui là… Peut-être pour le prochain Québec en septembre?

    1. Oui, très bonne idée. C’Est super court, en plus, et ça fait sourire.

  2. amusant on dirait 🙂 je note…

    1. C’est super drôle. Je pense que tu peux adhérer à l’humour.

  3. Ben too late! Je pouffe juste à y repenser! Moi aussi je devrais me mettre à la suite!

    1. Moi aussi j’ai ri toute seule à ce jeu de mots!

  4. Très tentant. Allez, je note.

    1. Bonne initiative!

  5. Tu m’intrigues, je le note, ça fait du bien des histoires légères de temps en temps !

    1. Oui, ça fait du bien. Surtout quand c’est un peu n’importe quoi! J’aime toujours ce genre de chose.

  6. Un roman idéal, en somme. Mais es-tu vraiment convaincue ?

    1. Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai passé un bon moment… loufoque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.