Néachronical – 1 – Memento Mori – Jean Vigne

Le pourquoi du comment

Parce que toute la blogo en parle? En fait, je le cherche depuis un moment et je me suis dit qu’une intégrale, c’était pas mal du tout, vu que j’aime bien enfiler les sagas de bout en bout. Bon, je n’ai lu que le 1 pour l’instant, je vais tenter le coup avec le tome 2… et we’ll wee!

C’est quoi, cette histoire?

Néa a 15 ans. Un soir, elle s’échappe pour aller rencontrer un garçon… et se réveille dans un marais. Le problème, c’est que quand elle se réveille, 5 ans ont passé. Retourner à l’école, ce n’est étrangement pas si simple, surtout qu’en plus, elle se reconnaît difficilement. Quelque chose en elle semble avoir changé.

Mon avis

Les avis étaient tellement dithyrambiques que j’avoue que mes attentes étaient très, très élevées. Je pensais aussi que c’était un roman adulte (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs… si quelques thèmes sont matures, le rythme, le style et la façon de mener le récit sont clairement jeunesse. Après une déception initiale en réalisant ça, j’ai finalement bien aimé cette histoire originale, sans toutefois ressentir le coup de coeur de plusieurs lecteurs.

Le scénario démarre sur des chapeaux de roues. Il y a de l’action, on se demande ce qui a bien pu arriver à Néa et son désarroi en retournant à l’école est fort crédible. Les pages se tournent toutes seules et il y a une histoire intéressante derrière tout le côté paranormal. Je ne suis toutefois pas certaine que j’aime l’endroit où ça s’en va à la fin… mettons que ce n’est pas mon thème préféré mais on me dit que la suite est mieux que le premier tome… nous verrons!

Par contre, je dois avouer que le personnage de Néa, avec son parlé imagé et sa façon de dire les choses, m’a fort peu rejointe. Elle ne m’a pas vraiment plu, je n’ai pas du tout compris sa façon d’appréhender ce qui lui arrive et j’ai eu l’impression qu’on s’est « débarrassé » de certains personnages, et malheureusement, ils sont du type que j’aime trouver dans les romans jeunesse. Par contre, le deuxième personnage principal m’a davantage touchée… mais je ne vous en dirai rien.

Un roman certes addictif, qui a généralement beaucoup plu… mais qui était peut-être moins fait pour moi!

Ailleurs…

Galléane, Mélisende,

(2 commentaires)

  1. Je ne l’avais pas encore vu sur la blogosphère, à voir …

    1. J’en avais beaucoup entendu parler sur Booktube… je veux d’ailleurs le finir. Ce que je n’ai pas encore fait. Vu la fin. J’aime pas ces bébêtes!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils