Mrs. March – Virginia Feito

On va être honnête, j’ai lu ce roman car on me l’avait chaudement conseillé et que les gants verts de la couverture m’ont limite apelée. Non mais je veux des gants verts menthe, maintenant! Ceci dit, c’est à un roman assez étrange que nous avons là!

De quoi ça parle

Mrs. March est l’épouse de George March, le célèbre écrivain. Dans le monde de l’Upper East Side où elle évolue, elle se doit d’être toujours adéquate et surtour, d’être à la hauteur de son vénéré époux.

Sa vie va basculer quand sa pâtissière préférée va lui mentionner que le personnage principal de son dernier roman pourrait être basé sur elle, sa femme. Le problème c’est que le dit personnage principal est une prostituée, laide, sans manière et détestable. Elle va donc tenter, encore et toujours, d’être à la hauteur.

Mon avis

Voici donc un roman bien particulier. À la fois un magnifique portrait de femme et une exploration de la santé mentale d’une personne qui part en vrille quand elle perd le contrôle. Pendant le début du roman, j’ai beaucoup pensé à Mrs. Dalloway, même si nous nous éloignons assez rapidement de la journée unique et du stream of consciousness… quoique…

Nous rencontrons dont une femme presque sans visage, sans époque et sans nom. Elle n’est que Mrs March, même dans les flashbacks. Quand elle va réaliser que son mari a peut-être des secrets, la spirale va s’amorcer et elle va glisser lentement mais sûrement vers la paranoïa. Et nous, lecteur, nous serons les témoins impuissants de sa chute et de ses décisions de plus en plus mauvaises, tout en découvrant petit à petit certains éléments de son passé qui nous donnent quelques clés afin de comprendre sa détresse et son mal-être.

Il va sans dire que j’ai adoré la plume et je suis fan de ces romans où il ne se passe « pas grand chose ». J’ai par contre été un peu déçue par la fin, que j’ai trouvée trop prévisible. Le récit est par contre intelligent, parfois drôle, clairement dérangeant et a un côté irréel qui m’a énormément plu. C’est une autrice que je suivrai et un roman au sujet duquel je serais curieuse d’avoir votre avis!

1 Commentaire

1 ping

  1. Un personnage intéressant et si elle part en vrille, cela m’interroge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.