Mon top 2021… et Bonne Année 2022!

J’ai toujours aimé jeter un regard sur mes lectures de l’année. J’ai l’impression de me connaître un peu mieux comme lectrice à chaque fois et de réalise à quel point chaque année est différente.  2021 a été, comment dire… mouvementée. À l’hôpital, c’était assez rushant et j’ai fini l’année sur la batterie de secours. En fait, non. J’ai PASSÉ l’année sur la batterie de secours. Of course, ça a influencé mon année de lecture. En fait, plusieurs choses ont joué sur mes lectures de l’année…

  • Mon état quasi léthargique et mon cerveau en mode « fonctionnement aléatoire’
  • Le temps débile passé sur Instagram. Ou Merge Mansion. Ou Pokemon Go. Bref, tout ce qui était no brainer!
  • Mes yeux qui ne rajeunissent pas… et ma salle de bain construite pour les petites jeunesses qui peuvent facilement lire dans la pénombre. Du coup, les lectures dans mon bain en ont pris un coup!
  • Je suis passée de 40 à 150 plantes. Sans joke. Vous voulez pas savoir le nombre d’heures que ça a pu me prendre pour arroser et faire la chasse aux bibittes!

En résumé, j’ai lu 166 livres en 2021. Ça correspond à 53 512 pages. Comme ça, ça a l’air normal, je sais. Mais sur tous ces livres, il y en avait… 75 en audio. Ça vous donne une idée du nombre d’heures passées sur la route ou à jouer à Pokemon dans mon auto! Ajoutons à ça 35 SP, plusieurs emprunts à la biblio… j’ai lu 8 LIVRES QUE J’AI ACHETÉS!  8 livres qui comptent. C’est n’importe quoi!  Je me fais rire moi-même tellement j’ai l’esprit de contradiction!

Mais assez de stats. Mets-moi des colonnes de chiffres et je m’amuse pendant des heures. Du coup, croyez-moi, j’en aurais tout plein! Mais ya ben juste moi que ça intéresse!  Sachez toutefois que cette année, j’ai lu 75% de romans dits « adulte » et 22% de BD. Ça n’en laisse pas beaucoup pour le reste. Vous comprendrez donc un peu mieux mes tops en sachant ça!

Littérature générale

Notre part de nuit – Mariana Enriquez

THE roman de 2021 pour moi. Un culte, de la magie, une relation père-fils, le tout sur un fond d’argentine à feu et à sang. Passionnant, envoûtant, un peu fantastique aussi… il aurait aussi bien pu aller en SFFF! Un roman foisonnant qui nous dépasse. 

L’hibiscus pourpre – Chimamanda Ngozie Adichie

Un superbe roman de passage à l’âge adulte au Nigéria. Deux adolescents qui quittent leur milieu rigoriste et très religieux par sécurité et qui se retrouvent chez leur tante beaucoup plus libérée. Un clash est imminent… Magnifiquement écrit, comme toujours avec l’autrice. 

L’homme qui savait la langue des serpents – Andrus Kivirahk

La fin d’un monde, celui de ceux qui connaissent la langue des serpents et qui croient aux anciens dieux. Un roman qui fait vivre la forêt et rend les serpents sympathiques. J’ai adoré. 

La septième fonction du langage – Laurent Binet

Un roman jouissif qui passionnera tous les amateurs de linguistique. Une enquête avec les intellectuels français qui débute lors de la mort de Roland Barthes… et si ce n’était pas un accident? Prenant et érudit!

On pleure pas au Bingo – Dawn Dumont

Souvenirs d’enfance de l’autrice dans la réserve. Un regard de l’intérieur, parfois dur, souvent tendre, mais aussi très drôle.

Le banquet annuel de la compagnie des fossoyeurs – Mathias Enard

J’aime l’écriture de l’auteur. Le côté truculent, grand n’importe quoi me plait particulièrement. Clairement pas pour tout le monde, mais voir ce personnage désagréable qui se prend pour l’univers débarquer en campagne était jouissif.

Jeunesse et young adult

Birthday – Meredith Russo

Très beau roman au sujet d’une jeune femme trans et de son meilleur ami. Nous les verrons une fois par année, pendant toute la période où elle est en questionnement. C’est dur et beau à la fois. 

Les chroniques de l’érable et du cerisier – Camille Monceaux (les deux tomes)

Roman jeunesse historique, dans le Japon médiéval. Un roman assez lent, parfois contemplatif, avec du théâtre Kabuki et des guerres au sabre. J’adore. 

Elatsoe – Darcie Little Badger

Un roman fantastique basé sur la mythologie Apache. Une jeune fille et son chien fantôme enquêtent sur la mort de son cousin. J’adore l’univers!

SFFF adulte

La cinquième saison (toute la série) – N.K Jemisin

Mon gros coup de coeur SFFF cette année. Une série qui se tient, des personnages tout en teinte de gris, des relations diversifiées, une narration atypique et un monde « en saison » où seuls les plus forts survivent.  C’est GÉNIAL.

This is how you lose the Time War – Amel El-Mohtar /Max Gladstone

De la SF, des voyages dans le temps, des paradoxes temporels, une langue riche et une correspondance à travers les dimensions et le temps entre deux agentes très douées. J’ai adoré. 

Piranesi – Susanna Clarke

Un roman que j’ai aimé par tant pour l’histoire, mais pour l’atmosphère. J’ai RÊVÉ de cette Maison. Des semaines durant!

Graphiques

Les oiseaux ne se retournent pas – Nadia Nahkle

Une BD avec un graphisme magnifique et onirique sur le thème du déracinement et des migrants. Une petite merveille. 

La bombe – Alcante / Bollée / Rodier

Un voyage passionnant dans les méandres de ce qui a abouti à la bombe d’Hiroshima et Nagasaki. Très instructif et touchant à la fois. 

L’accident de chasse – Carlson / Blair

Une BD foisonnante avec des secrets de famille, des mystères et La divine comédie de Dante. Virtuose. 

 

Magus of the Library – Mitsu Izumi

Mon coup de coeur manga cette année. Un jeune garçon qui veut être libraire et qui est prêt à tout pour réaliser son rêve. J’attends la suite avec impatience. 

Dans la tête de Sherlock Holmes – Liéron / Dahan

Une petite pépite qui nous emmène à la fois dans Londres et dans le cerveau de Sherlock. Ça donne envie de retourner à Londres, mais au 19e!

Ne m’oublie pas – Alix Garin

Une BD extrêmement touchante sur une jeune fille qui décide d’emmener sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer à sa maison d’enfance. Retrouvailles ou adieux?  Magnifique. 

 

Bref, une année tout de même bien remplie. Ça a ausssi été l’année des séries enfilées (on en parle, des deux premières trilogies de l’assassin royal, des aventuriers de la mer, de 6 tomes des 7 soeurs – j’avais besoin de quoi à bitcher – … j’ai même fini A discovery of witches, commencé il y a 12 ans, faut le faire).  Aussi, mentions spéciales à quelques autres lectures : My dark Vanessa de Kate Elizabeth Russel, qui m’a virée à l’envers; Le ravissement de Lol V. Stein de Duras, avec une plume, mais une plume;  Pachinko de Min Jin Lee, une saga familiale entre Corée et Japon; De magnifiques éditions illustrées : Alice au pays des merveilles illustré par Docampo aux éditions Alice et Des souris et des hommes de Steinbeck, illustré par Rébecca Dautremer chez Alto; Degas, La danse de la solitude de Rubio Salva, qui nous fait connaître Degas, l’homme et Queenie de Colomba et Lévy, une incursion passionnante dans le Harlem des années 30. 

Il y a aussi eu quelques flops… dont je vous parlerai si ça vous tente!

Avez-vous lu quelques uns de ces livres? Et vous, vos coups de coeur?

Bonne année 2022. Je vous souhaite de pouvoir sortir à nouveau de façon sereine, sans planifier et réserver quelque créneau que ce soit nulle part!  Ce ne serait pas mal non?

28 Commentaires

28 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je n’ai lu que la BD « les oiseaux ne se retournent pas » que j’ai trouvée magnifique. Je te souhaite aussi une bonne année, avec moins de contraintes ce serait bien, et plein de beaux moments.

    1. Cette BD a été ma préférée de 2021! Une très belle année à toi!

    • Anne sur 02/01/2022 à 13:50

    Bonne année, Karine ! Je partage avec toi L’hibiscus pourpre, lecture marquante de 2021.

    1. Bonne année Anne! L’hibiscus pourpre a été foudroyant comme lecture. Dire que j’ai attendu si longtemps.

    • Stéphanie sur 03/01/2022 à 03:46

    J’ai pris quelques notes je viens de finir un livre et bien sûr ne sais pas quoi lire derrière ?

    1. Bien sûr! Si on savait quoi lire, ce ne serait pas drôle hein!

  2. Tu me fais bien rire : malgré tout ce qui a pu te ralentir dans ton rythme de lecture, tu as quand même éclusé près de 165 bouquins !!!
    Au fait, j’ai entendu dire qu’on avait identifié un nouvel écosystème dans ta zone géographique : ça n’aurait pas à voir avec ta forêt vierge ?? !!! ? ? (150 plantes, viaaarge!!!)

    1. Lol!! Oui, je sais, 150, c’est fou… j’ai des petits côtés monomaniaques parfois! Sérieux, merci les livres audio pour les lectures de l’année. Sinon ça aurait été une catastrophe!

  3. Que de lectures tout de même. Bonne nouvelle année à toi ainsi qu’à tes plantes (tu leur donne un prénom ?)

    1. Mes plantes trouvent l’hiver un peu dur, mettons! Et non, pas de prénom… je nomme mes cache-pots, par contre!

  4. Bonne année Karine! Tu m’impressionnes avec ton nombre de livres! Bravo et je te souhaite une année 2022 remplie de belles découvertes.

    1. Bonne année à toi aussi! Une chance qu’il y a eu des livres audio!

  5. Un beau bilan, Karine, je te souhaite le meilleur pour 2022, agréables lectures, rencontres, découvertes et plein de petits moments de bonheur tout au long de l’année !

    1. Merci! Je te souhaite tout pareil!

  6. je note TOUT ! j’avais adoré « l’hibiscus pourpre » ! bonne année à toi

    1. Bonne année Hélène! L’hibiscus pourpre a été marquant et je n’ai jamais publié mon billet. Shame on me.

  7. Bon ben j’ai noté plein de trucs, merci pour les découvertes 🙂

    1. Mais de rien! J’adore faire lire mes livres préférés!

    • Lilly sur 07/01/2022 à 06:44

    Même quand tu es sur la batterie de secours, ton bilan est impressionnant !
    On partage Kivirähk dans nos coups de coeur, une merveille ce livre ! J’espère lire le Adichie cette année et ma médiathèque a le livre d’Enriquez donc pourquoi pas.
    Bonne année à toi, en espérant que le travail sera moins prenant.

    1. Le Kivirahk est une merveille. Impressionnant. Et bon, parti comme c’est là, je risque d’aller aider sur les étages ou vacciner… ça sera pas moins pire!

  8. Je suis contente de voir là Piranesi, il est sur ma liste mais j’ai peur d’être déçue tant j’avais aimé Jonathan Strange & Mr Norrell! Et L’Homme qui savait la langue des serpents est sur ma liste aussi, ça se pourrait bien que je le lise cette année…
    Joli bilan, en tous cas! (Mais oui, je serais curieuse de connaître tes flops…)
    Bonne année, plein de belle lecture!

    1. Il faudrait que je fasse mes flops… je suis un peu paresseuse! Piranesi est court mais hyper différent de Jonathan Stange and Mr. Norrell. Il faut s,attendre à autre chose!

    • cathulu sur 09/01/2022 à 15:09

    Joli bilan ! Bonne année et plein de bonnes lectures !

    1. Toi de même!!

    • Alys sur 12/01/2022 à 07:57

    Je trouve tout ça impressionnant! Bonne année 2022, maintenant!

    1. Très bonne année aussi!

  9. Quel chouette bilan, dis donc ! Bon je suis un peu mitigée avec Les livres de la Terre Fracturée. J’ai beaucoup aimé l’univers et pas mal d’aspects mais j’ai trouvé certains passages, dans les tomes 1 et 2, un peu ennuyeux. D’ailleurs je voulais lire le tome 3 en 2021 mais n’ai pas eu le courage de m’y plonger, j’attends encore un peu mais j’aimerais finir la série cette année. En revanche, je note avec entrain This is How you Lose the Time War, des voyages dans le temps et des paradoxes, c’est fait pour moi ! 🙂 Et j’en profite pour te souhaiter une bonne année 2022 !

    1. Une très bonne année à toi aussi! Tu peux essayer l’audio pour terminer la terre fracturée… la version n’est pas mal.

Les commentaires sont désactivés.