Middlesex – Jeffrey Eugenides

MiddlesexOoooooh qu’il traînait depuis longtemps dans ma pile celui-là.  Il n’était même pas dans la pile que j’avais sortie pour avril… la raison pour laquelle je l’ai lu à ce moment précis demeure un mystère.  Mais un beau mystère car j’ai beaucoup aimé cette histoire.  Ou plutôt ces histoires.  Car à travers la voix du narrateur, nous verrons se déployer l’histoire de trois générations  d’une famille grecque qui a commencé dans une Smyrna en flammes et qui se termine avec Cal/Callie, qui a hérité du fameux gène muté et qui se révèle être intersexué(e).

Tout cela, nous le savons presque au début du roman, qui s’ouvre sur quelques lignes qui m’ont tout de suite scotchée.   Tout de suite, on sait que l’on s’embarque dans une histoire qui va comporter des côtés improbables, des côtés burlesques et des côtés qui font penser à une tragédie grecque.   J’ai adoré la narration, le côté « unreliable » du narrateur, les allusions mythologiques (en passant d’Hermaphrodite et à son don pour lire les gens (ou peut-être est-ce que je me trompe… ma mythologie grecque date un peu) au Minotaure et à la Pythie) et l’histoire de famille avec ses personnages hauts en couleurs, qui vivent tous différemment leur américanisation.  J’ai surtout aimé lire les aventures de Desdemona et Lefty, qui arrivent en Amérique pour se faire une nouvelle vie, une nouvelle identité, et qui dealent avec ça de manière bien différente.

 

Bref, j’ai été captivée.  Plusieurs ont trouvé ça longuet mais pas moi.  J’ai été fort prise par ma lecture du début à la fin.  À travers le vécu de cette famille, nous voyons les émeutes de Détroit, le Watergate ainsi que plusieurs guerres.  On nous offre un regard sarcastique sur les relations interraciales, l’hypocrisie ambiante, les années 60-70 ainsi que les classes sociales de l’époque, avec leurs préjugés bien ancrés et la bien-pensance ambiante qui rend le tout limite ridicule.    Bien entendu, on y réfléchit également sur le genre et la sexualité, mais ce n’est que l’un des multiples aspects de ce roman touffu qui traite d’une multitude de sujets sans trop en avoir l’air.

 

Bref, j’ai beaucoup, beaucoup aimé.

Adalana, pour sa part, est moins convaincue que moi!

Le Papou, j’ai pensé à toi en lisant les propos sur les turcs dans ce roman.  Va donc savoir pourquoi!

20 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. je l’ai lu avant le blog et je me souviens que j’ai commencé à le lire sans réussir à rentrer dedans mais je pensais qu’il pouvait me plaire alors je l’ai mis de côté et repris et … dévoré! J’ai adoré comme toi cette grande fresque américaine et grecque et surtout humaine! Je e relirai peut-être un jour (si je le trouve en audio, car sinon, je n’aime pas trop relire 😉

    1. Je ne m’attendais pas du tout à une fresque de cette ampleur. Je croyais que je n’aurais que l’histoire du personnage principal mais son background est tellement important… bref, j’ai adoré!

  2. Et bien, tu donnes envie de le lire !

    1. Il vaut vraiment le coup. Sérieux, je conseille!

  3. On sent que tu as bien aimé, il est vrai.

    1. J’ai aimé et j’ai été emportée, j’avoue. J’espère en convaincre quelques uns!

  4. Un très beau souvenir de lecture !

    1. J’ai davantage aimé que Virgin Suicides, je pense!

  5. J’ai adoré ce roman, il m’a tellement secouée par la multitude de ses sujets et la pertinence de ses approches plus quelques failles qui me sont personnelles (Smyrne, l’immigration, le communautarisme tout ça) que j’ai été incapable d’écrire un billet (c’était une des première fois que ça m’arrivait maintenant je ne lutte plus mais à ce moment là si, mais bernique)

    1. J’imagine que ça a dû te secouer. J’étais certaine que c’était tout à fait ton genre. Tous les sujets, les personnages, la fresque, leur origine… bref, ça avait tout pour te secouer. Je ne suis pas certaine que mon billet lui fasse honneur.

  6. Il attend depuis une éternité dans ma PAL, honte à moi.

    1. Je pense que ça vaut la peine d’essayer, surtout si tu l’as dans ta pile. Reste juste à trouver le bon moment!

  7. Un auteur que je me suis promis de découvrir depuis tellement longtemps… J’aime ton enthousiasme en tout cas !

    1. Je serais curieuse de savoir ce que tu en penserais, en fait. Je me demande vraiment si ça te plairait. Je pense que les thèmes pourraient te rejoindre mais ça reste américain alors e me demande bien comment tu trouverais le traitement.

  8. Même sujet à peu de choses près que Annabel que j’avais adoré. Il me faut celui là !!

    1. Et moi j’ai Annabel dans ma pile. Of course, je veux le lire. C’est un sujet qui m’intrigue beaucoup.

  9. J’avais adoré moi aussi. Je m’étais promise de lire autre chose de l’auteur et ça ne s’est pas présenté. Un jour, je l’espère.

    1. Je n’en ai lu que 2… mais je pense que j’ai un ou deux trucs qui traînent dans ma montagne à lire… quelque part!

  10. Pas lu, mais j’ai beaucoup aimé les autres romans de l’auteur. Je suis sûre qu’il me plaira autant qu’à toi.

    1. C’est différent. Vraiment. Mais la plume de l’auteur et l’instrospection demeure la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.