Même pas mort – Rois du monde #1 – Jean-Philippe Jaworski

Je ne lis pas souvent de fantasy. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, on dirait que ça me fait un peu peur. Et c’est pas parce que j’en ai pas lu!  Plusieurs de mes livres préférés SONT de la fantasy… bref, faut pas chercher à me comprendre! Donc, j’ai pris ce roman et câline que c’est bon! C’est tout à fait le genre de fantasy que j’aime, avec des mondes complexes qui se révèlent petit à petit, une construction ca-po-tée et des personnages de légende, très imparfaits et qui prennent plein de mauvaises décisions. J’adore.

 

Le roman s’ouvre sur Bellovèse, fils de Sacrovèse, déjà mort mais bien vivant. Il sent que sa vie s’achève et commence à se raconter, par le début. Et quel début. Lors de la guerre des Sangliers, son oncle, Ambigat le Haut-Roi, a tué son père et exilé sa famille au bout du monde. Puis, il s’est souvenu d’eux et les a envoyés à la guerre. Et Bellovèse est mort. Et revenu.  Il va donc nous raconter son enfance et son aventure à l’île des Vieilles… et ça m’a passionnée.

 

Pour aimer, il faut apprécier la découverte graduelle d’un monde et la lenteur dans l’exposition. Il faut accepter de ne pas tout savoir tout de suite, de ne pas tout comprendre et de voir les événements et le passé se révéler tranquillement. Il faut aussi aimer les bonds dans le temps, les constructions alambiquées, les mélanges pas toujours clairs entre rêves et réalité. Ça adonne bien, c’est totalement mon truc. To-ta-le-ment.

 

On a donc droit à un univers antique, où la magie et les créatures fantastiques font partie du quotidien.  Ici, c’est un univers celtique que je connais somme toute assez peu et qui m’a donné envie de tout lire à ce sujet, pour faire changement. J’ai adoré la façon qu’a eue l’auteur de jouer avec les noms d’endroits car les personnages sont inspirés par des faits historiques (ou pas) s’étant déroulés au 4e siècle avant JC.  Réalité ou  mythe fondateur, on s’en fiche un peu. J’ai décidé de croire que c’est vrai, voilà!  Le récit se déroule dans plusieurs moments simultanément et j’ai adoré découvrir la jeunesse de Bellovèse et Ségovèse, son petit frère, en même temps que leur départ pour la guerre. Tous les personnages m’ont fascinée, que ce soit la mère des héros, leur oncle Ambigat, la figure magnifiée du père ainsi que les héros et bardes que nous croiserons.  J’aime, j’aime, j’aime.

 

Et je commence tout de suite le tome 2!

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah oui mais Jaworski c’est drôlement bien (il m’a déjà fait lire de la fantasy, faut dire!^_^)

    1. Je veux tout lire de Jaworski maintenant. J’ai Gagner la guerre dans la pile.

  2. Tout pareil et bonne nouvelle le deuxieme est tout aussi bon… Sauf qu’on entre plus.vite dans l’action forcement et il y a des moment waouh j’en ai encore le souffle coupé

    1. J’ai lu les trois et j’aime énormément. Tiens, il faudrait d’ailleurs que j’écrive le billet sur la deuxième partie du 2e tome. Oups. Je ne sais plus ce qui va dans quoi.

  3. Je possède le livre dans sa version poche depuis 2016… Ce n’est pas tant la découverte de cette plume qui me freine mais le fait de commencer une nouvelle série 😉 Beaucoup de gens avec qui je partage des goûts littéraires – comme toi – l’ont apprécié. Alors, il n’y a plus qu’à ! (plonger dans ce récit)

    1. Moi je suis un peu déprimée parce que je dois attendre pour la suite… et que j’ai peur d’avoir tout oublié le temps que le tome 4 sorte!

    • Jérôme LE CHATELIER sur 21/06/2020 à 14:39
    • Répondre

    Jean-Philippe Jaworski : Rois du monde

    J’ai lu et relu les cinq volumes des Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski et j’ai adoré.

    Pour suivre les 190 personnages, les 44 tribus celtes, les 57 villes et villages et les 25 fleuves et rivières, j’ai réalisé un glossaire et une carte. Contactez moi à l’adresse [email protected], je vous enverrai les fichiers.

    1. Oh quelle job! Je suis en train de lire Chasse Royale 4… et disons que c’est quelque chose!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.