Marius – Marcel Pagnol

Marius.jpg coup-de-coeur.gif Présentation de l’éditeur (en partie)

« Le port de Marseille, dans les années vingt.  Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde… »

 

Commentaire

Même si j’ai lu je ne sais pas combien de fois « Manon des sources » et « Jean de Florette », je n’avais jamais eu l’idée de lire autre chose de Pagnol.  Il a fallu  que Kikine m’offre la trilogie Marseillaise dans un swap pour que je m’y remette enfin.  Et elle a eu une idée géniale parce que ce petit livre est un réel coup de coeur. 

 

Tout le monde connaît l’histoire, je pense.  Je ne pourrais dire ce qui fait le charme si particulier de cette pièce.  Un mélange de personnages truculents et hauts en couleurs, de grands rêves, de mer, d’humour et de tragédies du quotidien.  Le tout mis ensemble, ça nous donne un ensemble qui nous transporte littéralement dans le Marseille de l’époque et qui nous fait nous sentir comme si on observait, bien installés au fond du bar, ces personnages et leur histoire, au son des marins qui fêtent et avec, en arrière plan, l’odeur des poissons.  

 

Et… est-ce seulement moi qui lit systématiquement tous les dialogues de Pagnol avec l’accent marseillais?  Ou du moins ce que je pense être l’accent marseillais?  Ce qui, j’avoue, est peut-être un peu fantaisiste. 

 

Bref, j’ai été touchée par ces personnages.  Par Marius, qui aime Fanny mais qui est prêt à la laisser partir parce qu’il ne se voit pas dans cette vie, parce que son coeur est attiré vers la mer.   Par le père et le fils qui ne se comprennent pas vraiment, qui s’engueulent sans arrêt mais qui s’adorent au fond.  Par les bavardages de Fanny et Marius, qui ne veulent rien laisser paraître, par les vieux copains qui trichent aux cartes… par toute la petite bande quoi.  Ils sont vivants, ils sont là, on les imagine sans peine… bref, Pagnol a créé un vrai petit monde. 

 

Je sais que je ne me fais pas très tentante… mais c’est difficile de faire honneur à un tel livre.   Je vous dirai donc de le lire, etpicétout!

32 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne l’ai jamais lu, pourtant j’aime bien Pagnol. Moi aussi je lis les dialogues avec les accents supposés tu n’es pas seule 😉

    1. Arieste: Ouf, je me sens moins étrange!

    • Ly sur 10/01/2013 à 05:01

    Salut! Je t’écris ce commentaire sans but de vouloir commenter ton article ( Désolée .. ) mais je savais pas trop où écrire ça, donc j’ai choisis le premier article que je voyais haha…

    C’est juste pour te dire que j’aime beaucoup ton blog! Je le suis pas vraiment à la trace mais quelques fois, je passe et je lis des articles comme ça, un peu au hasard!

    Je trouve qu’il est très complet et bien écrit, j’aime beaucoup beaucoup :3 Vous tous, propriétaire de ce genre de blog, m’avez donné envie d’en faire un moi même ( depuis peu ^^ ), et le tiens y contribue parce que je le trouve vraiment super cool; Puis tu m’as fais rire avec tes livres audio de Doctor who, que Tennant qui les lises t’as motivée, ça m’as fais marrer xD

     

    Enfin voilà, bonne continuiation 🙂

    1. Ly: Merci beaucoup, ça fait plaisir!  J’irai voir ton chez toi!

  2. Je l’ai lu il y a longtemps mais je garde un très bon souvenir de tout ce que j’ai lu de Marcel Pagnol

    1. Pauline: J’ai envie de tout lire Pagnol maintenant!

  3. Avé l’assent :

    Oh Escartefigues, il me fend le coeur. Il me fend le coeur et à toi il te fait rien.

    Le Papou

    1. Le Papou: Pauvre type, en effet!  Je les aime tous!  Et la partie de cartes!  J’adore!

  4. J’ai bien aimé tout ce que j’ai lu de Marcel Pagnol!!

    1. Selena: Et moi j’ai envie de tout lire. 

  5. Lire du Pagnol en plein hiver? Génial!

    Mais dois-je en conclure que tu n’as pas encore lu La Gloire de mon père et la suite?  Il te faut remédier à cette situation le plus tôt possible!!!!!!!!!

    1. Grominou: Oui, tu conclus bien!  Je n’ai jamais lu La gloire de mon père.  Je sais, c’est mal!  Va falloir remédier à ça!

  6. A lire avé l’assent, alors !

    1. Alex: Tout à fait!  Ca rajoute du charme!

  7. Oh j’adore Pagnol et celui là je ne l’ai jamais lu !! Je voulais te demander Karine si tu comptais faire  une prolongation du challenge Gilmore Girls ??

    1. L’or des chambres: Non, je ne le reprends pas!  Il faut d’ailleurs que je fasse le bilan :))  Mais Touloulou,  une copine blogueuse m’a demandé si elle pouvait le reprendre!  REste à voir si elle va le faire!

  8. ça fait longtemps que je me suis jurée de lire les Pagnol! Il faut que je m’y mette sérieusement! 

    1. Romanza: Pareil!  Ya tant de trucs bien à lire, c’est fou!

  9. Oh ! Bien longtemps que je n’ai pas lu Pagnol, ton avis me fait envie en tout cas…

    1. Marion: J’ai envie de tout lire, maintenant.  On a vraiment le goût d’aller dans ce coin… limite qu’on sent les odeurs et qu’on entend la mer!

  10. que de souvenirs!!! lu et relu étant plus jeune, j’adore!

    1. Lasardine: J’ai adoré aussi!  Un nouveau chouchou!

  11. Ravie que tu aies aimé 🙂

    1. Kikine: Merci encore de me les avoir offerts.  C’est une magnifique découverte. 

    • Sandy sur 17/01/2013 à 08:05

    Tu as aussi La gloire de mon père et le Château de ma mère qui sont ceux qui m’avaient le plus marqué !! Très nostaligiques et émouvants !

    1. Sandy: Il faut vraiment que je les lise… tout le monde me les conseille!

    • Hilde sur 22/01/2013 à 07:14

    Que de souvenirs avec cette pièce! Il y a de nombreuses années, avec le club Théâtre du collège, j’ai joué Piquoiseau (tout un programme et aucune carrière derrière ) mais je garde un très bon souvenir de ce livre malgré tout.

    1. Hilde: J’imagine que si tu as joué dedans, cette pièce doit avoir une résonance toute particulière en toi!

  12. J’ai envie de m’y remettre!

    1. Paulie: Il faut :))

  13. L’accent marseillais y a que ça de vrai!!! ;)))
    Ca fait bien longtemps que je n’ai plus lu de Pagnol mais je dirais que La Gloire mon père était top top!!!
    Bises Karine!

    1. Mlle Pointillés: Un jour, j’irai l’entendre en vrai!

Les commentaires sont désactivés.