Maléfique – Adapté par Elizabeth Rudnick

Malefique.gifCommençons par un aveu.  Aveu qui vous apportera probablement la réponse à la question que vous vous posez tous (ironie « on ») : Mais pourquoi une fille qui n’accepte presque plus aucun partenariat a choisi de lire une adaptation d’un film de Disney?  Réponse super simple: parce que je vis sur une autre planète.  Et que je ne résiste jamais à une réécriture de contes de fées.  Du coup, je n’avais jamais vu le poster et je n’avais aucune idée que ce film existait.  Encore moins que c’était un Disney.  À ceci, vous pourrez répliquer que je n’avais qu’à bien lire le catalogue… et vous auriez raison!  C’était super bien indiqué.  Mais j’ai vu « belle au bois dormant » et j’ai craqué.  Shame on me!

 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai dû réajuster mes attentes quand j’ai réalisé ce que c’était comme roman (ou plutôt comme adaptation de scénario). Des adaptations du genre, ce n’est VRAIMENT pas toujours réussi.  Il n’y a qu’à penser à la collection d’albums Disney pour touts petits qui sont incompréhensibles si tu n’as pas vu le film.  Ou encore à l’adaptation de Dead Poets Society qui est… pénible.   Mais là, sincèrement, c’est agréable à lire.  C’est Disney donc le côté sombre et glauque des contes n’est pas présent, il y a quelques raccourcis dans la réécriture (où ils sont, les 100 ans???) mais il y a de bonnes idées et c’est ma foi fort imaginatif.  J’aime toujours les histoires des méchants, qui ont souvent bien plus de profondeur que les gentils. 

 

Ce qui est difficile, dans les adaptations de scénariis, c’est qu’il faut suivre le déroulement et faire passer par écrit les effets visuels.  Dans ce cas, ça passe bien parce que c’est une écriture pour les jeunes et que l’explicitation des sentiments, des réactions, est adaptée à ce public.  Ça donne un récit linéaire, descriptif mais pas trop, avec tous les bons indices aux bons moments, pour que les jeunes puissent suivre l’évolution des personnages et de leurs sentiments.   Le personnage principal n’est pour une fois pas une parfaite jeune fille pure et innocente mais une personne sensible qui a été trahie, qui n’avait pas réellement de figure parentale et qui a mal tourné.  Une histoire de rédemption, quoi.  

 

Raconté comme un conte (à la Disney), on sort du roman avec de bien jolies images en tête! Ca m’a donné envie de voir le film! Il doit y avoir des images magnifiques à faire avec tout ça!

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai vu le film, ça ressemble à ce que tu décris du livre, avec en bonus de beaux effets spéciaux.

    1. Grominou: Il faut que je vois le film, donc.  Ca risque encore plus de fonctionner qu’en livre pour moi!

  2. Je me dégoterai ce livre car j’ai beaucoup aimé le film 🙂 Merci pour ton avis.

    1. Pauline: Pour une adaptation de scénario, ce n’est pas mal fait, vraiment!

  3.  salut,

    date de sortie au québec ? un gros merci de mes filles Justine et Marilie

    1. Lou: J’ai fouiné mais je n’ai rien trouvé du tout  pour une sortie au Québec…   Si je finis par trouver l’info, je l’indiquerai dans mon billet.  Désolée 🙁

  4. Ah le film était bon ! Par contre moi je n’aurais pas eu l’idée de lire un scénario, surtout après l’avoir vu. Mais ce doit être une expérience comme une autre !

    1. Mélopée: J’avoue tout.  Si j’avais du, je ne l’aurais pas choisi.  Mais bon, finalement, ça se lit plutôt bien.  Je n’ai pas vu le film par contre. 

  5. Comme toi j’aime beaucoup les contes revisités. J’essaierai peut-être le film.

    1. Gambadou: Moi, en tout cas, j’essaierai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.