Magnus Chase et les Dieux d’Asgard – 1 – L’épée de l’été – Rick Riordan

Le comment du pourquoi

C’est la faute de Michèle. Voilà. C’est sa faute et c’est tout. En plus, j’avais décidé de faire lire The Neveu #1. Un chapitre par jour. Avec moi. Ceci dit, la réussite est partielle, vu qu’il en est au chapitre 19 et que j’ai fini par le finir… parce que j’avais hâte de voir comment ça allait finir. Oui, j’ai quatre ans dans ma tête!

C’est quoi, cette histoire?

Magnus Chase a 16 ans et il vit dans la rue depuis que sa mère a été assassinée dans leur appartement de Boston. Par des loups. Oui, je sais. Le jour de son anniversaire, il se retrouve en grave danger et il est brusquement recherché par plusieurs personnes différentes, dont sa famille, qu’il n’a pas vue depuis un bon moment. Il découvrira donc que son père… était un dieu de mythologie nordique. Nous voilà donc entraînés dans cet univers… et c’est bien.

Pour ceux qui se posent la question, non, il n’est pas nécessaire d’avoir lu Percy Jackson pour lire ce roman. Je n’ai lu qu’un tome et si nous retrouvons brièvement Annabeth, je n’ai eu aucun souci pour bien comprendre. Cool, non?

Mon avis

J’avais très, très bon espoir que ça plaise à Neveu-Nathan parce que le rythme est hyper rapide, on tombe tout de suite dans l’action, le tout s’enchaîne super vite et on ne s’ennuie pas une minute. Bon, trois mois plus tard, il n’a pas terminé. Mais c’est un gros livre, non? Je ne désespère pas qu’il le finisse un jour! Parce que bon, j’ai vraiment aimé. Quel univers!

Cet univers, c’est la mythologie nordique. Thor, Odin, Loki et toute cette joyeuse petite bande. Vous savez, les Valkyries, qui amènent les valeureux guerriers au Valhalla? Bref, j’ai beaucoup aimé les tours de passe-passe que Rick Riordan a faits pour intégrer les éléments mythologique. J’ai quand même un petit coup de coeur spécial pour l’arbre et sa vision du Valhalla. J’ai ri très fort quand j’ai compris de quoi il s’agissait.

Magnus est drôle, souvent sarcastique, c’est plein de références et j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, qui ne sont assez caractérisés, mais qui comportent quand même quelques zones grisâtres par moments. C’est plein de rebondissements, on passe d’un monde à l’autre, il y a des nains, des elfes, des dieux, des moyens de passer d’un monde à l’autre, le tout pour récupérer la fameuse épée de l’été, qui va pouvoir retarder la fin du monde. En effet, il y a un gros méchant enchaîné sur une île et sa libération va entraîner le Ragnarok.

J’ai beaucoup aimé l’humour et les références à la pop culture, la grande gueule de certains personnages, et ça m’a donné envie d’en lire davantage sur la mythologie nordique. Je continuerai la série. Idéalement avec the neveu. S’il finit un jour le premier!

(2 commentaires)

  1. Mythologie nordique, ça peut en effet être assez sympa. Après les parents tués par des loups, hum hum.

  2. Je savais que tu succomberais et que tu le lirais 😁

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils