«

»

Nov 13 2018

Ma Martinique

Mes amis Facebook le savent, j’ai passé une semaine et demie en Martinique avec Mylène la semaine dernière.   Je ne connaissais pas du tout la destination, j’avais zéro attente, et j’ai passé de très belles vacances sous les tropiques, en chantant tout un tas de chansons tout aussi quétaines les unes que les autres.  On était basées à Ste-Luce et  presque toute l’île est accessible dans la journée. C’était beaucoup de chaleur, beaucoup d’humidités, plein de palmiers, de fleurs, de fruits (les bananes… les bananes), de la baignade, des vagues, des randos… et du rhum!

 

J’ai écrit mon journal de voyage… mais je n’ai pas décidé si mes anecdotes étaient suffisamment intéressantes pour les publier ici… en attendant, un petit aperçu (avec mes photos instagram) de la Martinique, vue par moi!

 

La Martinique en randonnées…

  • Le tour de la presqu’ïle de la Caravelle – une randonnée assez facile de 8 km (une bonne montée, mais au début), avec des panoramas incroyables et variés (côte, mangrove, sous-bois) et une vue magnifique.  Le parcours long dure presque 4h… alors prévoir de l’eau!
  • Le Morne Larcher – Une vue magnifique sur le rocher du Diamant… mais il faut la mériter!  Début dans les herbes et ensuite, montée sur des gros rochers.  La descente est… acrobatique!  Deux chemins pour le faire, l’un avec 400m de dénivellé et l’autre avec 200m… en en faisant une partie en voiture!
  • Le tour de la pointe du Vauclin – Une boucle assez facile de 4 km dans les herbes hautes, sur les rochers, la mangrove et qui traverse un village de pêcheurs.   Super beau… mais très boueux quand il a plu pendant la nuit.  Mes chaussures s’en souviendront!
  • Le canal de Beauregard – Mon Wow du voyage question panoramas.  2 km sur un ancien muret construit pas des esclaves pour amener l’eau aux champs en contrebas.  Un peu vertigineux par endroits.  Nous n’avons pas tout fait en raison d’éboulements mais ça a été toute une expérience pour moi.  On peut le prendre en haut  (parking de la maison rousse) ou en bas (Le Carbet) mais je crois qu’en partant du haut, on peut en faire plus longtemps!
  • L’ilet Chevalier – On s’y fait reconduire en bateau, il y a une toute petite plage de sable blanc et un sentier dans les herbes hautes et les cactus qui fait le tour de l’îlet.  Facile, court, agréable, mais pas non plus wow quand on a vu les paysages des autres randos.  Chouette pour voir le côté océan versus le côté Baie!
  • Le Morne Champagne – Petite randonnée de la petite anse d’Arlet à la grande anse d’Arlet.  Ca monte assez rapidement, c’est court mais c’est beaucoup plus carossable comme randonnée que celle du Morne Larcher.
  • Savane des pétrifications – Un paysage désertique et lunaire… après une traversée de gué un peu hasardeuse pour nous.  C’est un ancien marais asséché, assez particulier pour l’endroit.

 

La Martinique en plantations, habitations et musées

  • Habitation Clément – Rhumerie encore en activité mais ayant conservé la maison coloniale en l’état ainsi que plusieurs des anciennes machines à vapeur. Les jardins sont magnifiques et une expo d’art contemporain est présente à l’intérieur et à l’extérieur. Visite intéressante, dans une atmosphère un peu steampunk, avec dégustation à volonté pour la clore!
  • Habitation Céron – Ancienne distillerie en ruines… mais très très beau jardin tout autour, rempli de matoutous, ces mygales poilues (trop choupi selon moi).  Le paysage est à la fois sauvage et domestiqué… c’est magnifique.
  • Rhumerie Trois-Rivières – Moins de bâtiments visitables hors-visite guidée que les autres endroits visités… mais beaucoup de boutiques d’artisans, de bonnes glaces et une dégustation qui en vaut le coup.  Ben quoi… j’aime le rhum.
  • Rhumerie St-James – Une autre rhumerie ancienne avec historique, anciennes machines… et dégustations.  Il faut bien comparer!  Il y a aussi un petit train dans les plantations.
  • Musée de la Banane – Tout près de Sainte-Marie, le musée de la banane qui parle… de bananes.  On peut goûter en plus.  Une première section intérieure qui parle de l’histoire de la culture et une partie extérieure avec 60 espèces de bananiers différentes.  C’est jooooli!
  • Écomusée de la Martinique – Musée archéologique et historique, qui retrade l’histoire de l’île des permiers amérindiens Arawak (ne me chicanez pas sur le terme, c’est celui qu’ils utilisent) jusqu’aux années 50, en passant par l’époque des Caraïbes et des habitations.  On y retrouve  beaucoup d’informations et de maquettes sur les modes de vie, ainsi que des objets datant du début de notre ère.   Ah oui, des infos sur les productions de café, cacao, canne à sucre, banane et tout et tout…
  • Château Dubuc – Court parcours sur les hauteurs avec une vue magnifique, parmi les ruines d’une ancienne sucrerie.  Audioguide avec des explications courtes mais intéressantes sur la vie de l’époque. C’est à la fin du sentier de la pointe de la Caravelle… il y a de super bonnes glaces à l’arrivée quand on a tout réussi!

 

La Martinique en plages… (que je mélange toutes…)

  • Anse Couleuvre – Plage de sable noir, avec des grosses, grosses, grosses vagues.  J’ai dû apprendre à les affronter à mes dépens!
  • Anse des Salines – longue, longue, longue plage de sable blanc… sans sargasses!
  • Petite Anse d’Arlet – Jolie plage avec un long quai et une vue sur l’église.
  • Anse Figuier – Tout près de l’écomusée, avec un grand parking.  Très animé.
  • Ilet Chevelier – En sable blanc et de l’eau turquoise.  Dommage qu’il y ait un peu d’algues.
  • Ilets du François  et baignoire de Joséphine – Les fameux sables blancs!  Super beau dans les parties blanches… mais si c’est foncé, c’est qu’il y a de la flore!

 

La Martinique en visites et activités…

  • Les jardins de Balata – Jardins magnifiques et apaisants, où on peut voir de magnifiques roses de porcelaines, des oiseaux de paradis et plusieurs plantes tropicales.  Il y a même un petit chemin dans les arbres!
  • Saint-Pierre en Petit Train – Visite passionnante avec un guide fanatique de l’histoire de sa ville.  Une partie en train, une partie à pieds, on visite les ruines du St-Pierre d’avant 1902 et on fait le plein d’histoires et de légendes.
  • Le mémorial de l’Anse Cafard – Un petit arrêt sur la route pour penser à ces hommes et femmes qui ont payé cher afin que les habitations puissent fonctionner…
  • La maison du bagnard – superbe vue… et curiosité locale!
  • Kayak dans la mangrove – Avec Kayak Nature Évasion, on a eu droit à une super balade dans la mangrove, avec un guide qui connaît super bien l’environnement, la faune et la flore.  De plus, il n’a pas son pareil pour apercevoir crabes, poissons et autres bestioles.  Un peu sportif par moment, quand on traverse la baie et qu’on fait le tour de l’îlet.  Une excursion que je conseille.
  • Plongée au rocher du Diamant – Un baptême de plongée idéal, dans un lieu enchanteur, avec Antilles SDR.  De l’eau claire, du corail, des poissons, une tortue, des couleurs… et un guide par personne qui plonge pour la première fois.  Très rassurant et bien encadré. 
  • La Savane des Esclaves – Lieu fondé à la mémoire des esclaves qui ont fait la prospérité des riches colons.  Visite guidée super intéressante à travers les différentes habitations recrées.  Cases, villages d’anciens exclaves et village Caraïbe.  Mieux sous le soleil que sous a pluie toutefois!

 

La Martinique dans les villes…

  • Ste-Luce – Tout plein de restos… et une atmosphère de village de pêcheurs!
  • Le Diamant – Joli village, avec une rue commerciale et un accès à la plage. et une jolie église.  J’ai beaucoup aimé.
  • Le Marin – Très jolie église et cimetière impressionnant. 
  • Ste-Anne – Très joli village, avec une église… et un chemin de croix où il y a une magnifique vue.
  • Ste-Marie – Village moins riche, moins bien entretenu, mais avec un beau front de mer, un marché chouette et le fameux tombolo sur le front de mer.
  • St-Pierre – Autrefois la capitale de la Martinique, le village a été rayé de la surface en 1902 suite à une éruption de la montagne Pelée. Reconstruit sur les ruines bien entretenues, un endroit historique incontournable selon moi. 
  • Trois Ilets – Particulier de par sa couleur, très joli village, lieu de naissance de Joséphine.  Tout près de la fameuse pointe du bout et son fameux village créole, mais aussi du village de la poterie, où on trouve artisanat de toute sorte.  Tois lieux très différents.
  • Tartane – Un super joli front de mer et une jolie plage… on est passés vite.

 

Alors, vous voulez le récit de mes aventures – et d’autres photos –  ou ça vous suffit?

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mylene

    je veux touuuuuuuuuuuut

    1. Karine:)

      Tu as presque tout lu déjà!!

  2. keisha

    Ha je ne connais pas du tout! De belles balades, donc, pas que de la bronzette.

    1. Karine:)

      Presque pas de bronzette, en fait! Je suis un peu bronzouillée… mais vraiment pas tant que ça!

  3. Céline

    Magnifique ! merci pour le partage.
    Par contre, je ne sais pas si je me serai tentée sur les 2 km sur un ancien muret… faut pas avoir le vertige ^^
    Bonne journée !

    1. Karine:)

      Faut pas… mais c’Était magnifique.

  4. Aurelie Lefeuvre

    Bien que je sois dans l’absolu davantage attirée par des voyages vers des pays froids (Islande, Norvège, Canada, Finlande… ma liste d’envies sur la question est longue. Bon OK, je rêve aussi d’aller en Polynésie ; mon conjoint y est né et y a vécu 7 ans, je le tanne pour qu’il nous offre le voyage, que ça lui ferait l’occasion d’y retourner, etc, mais ça ne fonctionne pas pour le moment ^^), toutes ces belles photos et explications donnent terriblement envie ! Merci pour ce partage 🙂

    1. Karine:)

      La polynésie me tente terriblement aussi! Bon, ya plein de destinations qui me tentent aussi… Islande, Norvège… soupir, soupir, soupir!

  5. gambadou

    Quel beau voyage, pendant que je me gelais au Québec !

    1. Karine:)

      As-tu aimé ça quand même? Ou tu as trop gelé?

  6. Patrice

    C’est magnifique et si varié. Mention spéciale pour les visites et activités :-).

    1. Karine:)

      Disons qu’on a été occupées! Je n’ai pas le don pour me reposer en vacances.

  7. Aifelle

    J’ai admiré les photos sur FB jour après jour ; j’ai eu l’impression que tu profitais bien de ton voyage et oui on veut en savoir plus !!

    1. Karine:)

      Je vais publier quelques journées du voyage… on va voir si je vais me rendre au bout!

  8. Kathel

    Je ne connais pas du tout les Antilles, je vois qu’il n’y a pas que la plage, loin de là ! J’aimerais aussi en savoir plus ! 😉

    1. Karine:)

      Je ne connaissais pas du tout avant hein! Mais ça m’a donné envie de visiter des endroits encore plus différents.

  9. Alex-Mot-à-Mots

    Tu en remets une couche histoire de nous faire rêver encore…..

    1. Karine:)

      ATtends, c’est pas fini!

  10. Une ribambelle

    ça donne bien envie d’y aller.

    1. Karine:)

      ON a fait un super beau voyage!

  11. Enna

    tu m’as fait rêver sur IG et j’ai vraiment envie de découvrir ce petit bout de France lointaine 😉

    1. Karine:)

      Je pense que ça te plairait. J’ai essayé de courir… sans trop de succès. Disons que c’est « un peu » chaud et humide.

  12. Acr0

    Je n’ai jamais visité la Martinique, et tu sembles en avoir pris les pupilles ! Merci pour le récit et les photos 🙂

    1. Karine:)

      Je n’aurais jamais pensé y aller un jour! Mais des fois, le hasard fait bien les choses!

  13. Frankie

    J’ai suivi ton séjour avec Mylène, avec beaucoup d’intérêt sur Instagram. Tes photos sont belles et donnent envie d’y aller.

    1. Karine:)

      On a toutes les deux beaucoup aimé! C’était vraiment chouette!

  14. nathalie

    Comme tout le monde « wahou ça fait trop envie ! ».

    1. Karine:)

      Je n’aurais jamais pensé aimer autant.

  15. Milou

    Oh comme ça réchauffe. Je ne connais pas encore. Merci pour ces belles photos.

    1. Karine:)

      Mais de rien! Il y en aura d’autres à venir!

  16. Marcel

    Magnifiques photos et commentaires très interessants. J’avais énormément apprécié vos aventures en France.
    Continuez à nous décrire vos voyages. Merci.

    1. Karine:)

      Merci, c’est gentil! Il me reste quelques jours à publier.

  17. Marcel

    intéressants !

    1. Karine:)

      Très!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils