«

»

Déc 05 2014

Le lutin trop petit – Brandi Dougherty/Kirsten Richards

Lutin trop petitQue diriez-vous d’un autre joli album de Noël tout mignon?    Pour ma part, j’ai totalement craqué pour les illustrations, qui semblent être des aquarelles (mais je pourrais me tromper), remplies de cutitude (j’ai décidé que c’était un mot… na!) et de magie de Noël.

 

Olivier est un tout petit-mini lutin qui vit avec sa famille au Pôle Nord et cette année, il va devoir trouver sa voie dans les divers ateliers du Père Noël.  Mais il est si petit que ça ne se passe pas comme prévu, bien entendu!  Un album tout mignon, avec une jolie histoire qui prouve, comme souvent, que chacun peut trouver sa voie (et des amis), avec ses forces et ses faiblesses.   Un petit lutin très très choupi avec en prime un tout petit renne encore plus choupi.  Que demander de plus pour Noël?

 

Et l’orthophoniste, elle en dit quoi?  D’abord, elle est ravie de voir tout le vocabulaire de Noël dans les illustrations, que ce soit les cannes, les jouets, les traîneaux et les décorations ou encore les verbes reliées à Noël.  En effet, on emballe, on saute, on vole (ou on essaie), on donne, on cuisine…  j’adore.

 

De plus, je sens que je vais m’en servir pour travailler la notion « petit » (c’est fou comme « gros » est compris plus facilement – j’allais dire « rentre »… mais j’ai réfléchi deux fois… vivent les double-sens hein!) et si on change un peu la forme, il y a moyen d’en faire une histoire avec une structure narrative pas mal du tout… avec de multiples essais, des solutions, des ratés et un final tout à fait en lien avec le désir du départ.   Et comme en plus les tentatives peuvent être racontées avec toujours la même structure… c’est super!

 

Ajoutez à ça des illustrations assez compliquées pour susciter des descriptions de plus de 4 mots et beaucoup d’humour… et vous obtiendrez ce petit album parfait pour Noël!  Les cocos ont un amour particulier pour les gaffes d’Olivier le petit lutin… allez savoir pourquoi!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sevy28

    Il a l’air très joli en effet. tu le mettrais pour quel âge ?

    1. Karine:)

      Il a plu à des 3-6 ans à la fois dans ma vie et à l’hôpital à qui je travaille. Si l’adulte le lit, of course!

      1. Sevy28

        Bien sûr, ça va de soi, merci pour ta réponse. J’ai des CP-CE1, ça devrait pouvoir le faire alors, pour une autre année !

        1. Karine:)

          Oui, ça devrait. Il est super le fun à exploiter en plus!

  2. Céline

    Il a l’air superbe cet album !
    Bonne journée

    1. Karine:)

      Il est mignon comme tout. Tous ceux qui l’ont lu avec le scretons l’ont aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils