Long John Silver – tomes 1-2 – Xavier Dorison/Mathieu Lauffray

long-john-silver-tome-1

Long john silver 2Une autre BD du mercredi, avec les deux premiers tomes de cette courte série qui traîne dans ma pile depuis… plusieurs années.  Du moins, les premiers tomes.  Je me souviens que Yueyin m’avait dit avoir bien aimé sans plus… du coup, j’en ai repoussé la lecture ai ai mis les albums bien en bas de la pile… et je les ai oubliés là.

 

Pourtant, le personnage de Long John Silver me fascine depuis mon adolescence.  l’ïle au trésor de Stevenson est un roman d’aventures extraordinaire, avec un personnage mystérieux, impossible à cerner, qui nous hante longtemps.  Du coup, quand j’ai vu une BD qui nous faisait revoir Long John Silver quelques années après les événements de l’Hispaniola, impossible de résister.   Ici, le pirate a bien vieilli mais est toujours prêt à s’embarquer dans des aventures incroyables.  Il y a plusieurs clins d’oeil à l’oeuvre originale et le docteur est bien présent, avec cette droiture qui le caractérise.

 

Silver est cette fois engagé par Lady Vivian Hastings, épouse esseulée (mais pas tant que ça, en fait) d’un explorateur qui prétend avoir trouvé une cité mystérieuse (et richissime) quelque part en Amérique du Sud.   Quand on lui ordonne de tout liquider pour financer une nouvelle expédition, la dame (qui n’a rien d’une fragile créature et tout d’une manipulatrice exercée) décide partir aussi.

 

Ces deux premiers tomes racontent la traversée et sa préparation.  Si j’ai trouvé le début un peu lent et confus (mais peut-être ai-je été déçue de ne pas retrouver l’univers de Treasure Island) et que j’ai mis un moment à entrer dans l’histoire, j’ai beaucoup aimé le tome 2, avec les machinations de part et d’autre, les aventures en mer, les trahisons et le monde de la piraterie qui est bien présent.. mais souvent moins antipathique que le capitaine!   Par contre, j’ai adoré les dessins, surtout ceux en mer.  Ils sont magnifiques, sombres à souhaits, les plans sont variés et on se croit sur ce bateau secoué par la mer.   Ce graphisme, qui m’avait déjà séduite dans les images de villages et de rues dans le premier tome, me plaît définitivement beaucoup.

 

Heureusement… la suite est dans ma pile.  Je vous en parle bientôt car j’ai bien hâte de voir comment les auteurs vont faire évoluer le personnage!

BD-de-la-semaineEt c’est chez Stephie cette semaine!

 

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Les dessins ont quelque chose d’hypnotique. Je sens que je vais passer un peu de temps avec ce pirate prochainement.

    1. Les dessins sont suuuuper beaux! Cet aspect m’a beaucoup plu!

  2. Rien que de voir la couverture ça donne envie de repartir dans cette lecture de pirates !! Une des meilleures série du genre 🙂

    1. Je vais certainement poursuivre ma lecture… tout le monde semble dire que ça vaut vraiment le coup et en plus, je suis vraiment tentée!

  3. Les couvertures m’attirent vraiment. je pense que je vais lui laisser sa chance.

    1. Les couvertures sont super magnifiques. Et les images dedans aussi. Une fois passé la mise en place dans le premier tome, ça m’a beaucoup plu.

    1. J’ajoute ton lien à mon billet :)) Tu me donnes envie de continuer à la lire!

  4. Je n’en fais pas une priorité mais ton avis m’incite à découvrir un jour

    1. D’après les commentaires, tout le monde a adoré… du coup, j’ai super envie de continuer!

  5. Pour moi, une des plus grandes série BD d’aventure.
    Voici ma chronique du T4 :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/04/long-john-silver-t4-guyanacapac/
    sans oublier l’interview es auteurs :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/04/interview-video-dorison-et-lauffray-pour-long-john-silver-t4/

    1. J’attends d’avoir lu les tomes 3-4 pour lire ton billet… mais je linke ton entrevue!

  6. Cette série me fait de l’œil depuis un moment maintenant et vu qu’elle est maintenant terminée je n’ai plus d’excuse pour ne pas m’y plonger !

    1. En effet… en plus, 4 tomes, c’est rien!

  7. Rooohh… Moi je suis une grande fan ! 🙂

    1. Je pense que ça vaut la peine que je continue… tout le monde a adoré!

  8. J’avais lu les quatre à la suite, c’est indispensable je pense pour saisir tout le sel de cette variation autour des personnages de Stevenson. Et au final j’avais adoré !

    1. Bon. Je vais me refaire le tout, alors! Bientôt. Pour au moins avoir une idée globale de la série, qui prenait vraiment son envol dans le tome 2, selon moi.

  9. Une excellente suite au livre original. Ce n’est pas du Stevenson, mais Xavier Dorison s’en tire très bien pour mettre en avant des personnages qu’on adore détester. Quant à Mathieu Lauffray, son dessin est toujours aussi génial ! Merci de ton avis.

    1. Ah oui, le dessin, c’est quelque chose. Et j’aime bien cette idée de suite… j’ai hâte de voir les autres machinations de Long John Silver!

  10. je vais essayer de les avoir tous en même temps pour m’y plonger complètement!!

    1. Jérôme a l’air de dire que c’est la meilleure façon de le découvrir! Je vais vite lire la suite pour pouvoir aussi avoir une bonne idée du truc!

  11. Je vais lire bientôt L’île au trésor et ça pourrait être une lecture complémentaire intéressante. J’aime vraiment le dessin, du moins ce que l’on voit des couvertures. Ça promet!

    1. Je pense que c’est assez représentatif comme dessin. C’est en effet un bon complément.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils