L’invention de M. Monsieur – Geneviève Côté

L'invention de M. MonsieurGeneviève Côté et moi, ça le fait toujours.  Elle a un univers à la fois doux et imaginatif, avec une touche d’humour, qui me plaît beaucoup.

 

J’ai lu quelques albums de M. Monsieur mais je ne crois pas que je vous en ai déjà parlé ici.   M. Monsieur, c’est un petit chat qui a toujours des idées de grandeur.  Cette fois-ci, il en veut à une chenille qui a mangé les feuilles d’un trèfle.  Du coup, il ne fait ni une ni deux, il construit une machine à attraper les chenilles.   Rien de moins.  Une machine qui fait de la fumée.  Beaucoup de fumée.

 

On a ici à faire avec un schéma narratif assez facile à suivre.  Un petit problème, une bien mauvaise idée, une autre recherche de solution… bref, pour travailler cet aspect du récit narratif, c’est parfait!  Les images sont simples et parlantes, les enfants peuvent deviner presque seuls ce qui arrive et nous aider à raconter.   Les sentiments des personnages sont variés, ils ne voient pas l’invention de la même manière, ce qui est super pour travailler les points de vue. De plus, il y a de l’originalité dans les solutions un peu folles de M. Monsieur.

 

Une autre jolie réussite et une artiste que je vais continuer à suivre!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils