Lili-Rouge et le gros méchant lion – Alex T. Smith

lili-rougeDepuis que j’ai rencontré l’univers d’Alex T. Smith, il ne m’a jamais déçue et je suis de plus en plus fan.  Ce nouvel album, une jolie et habile réécriture (en drôle) du petit chaperon rouge, ne fait pas exception à la règle!

 

Lili-Rouge est donc appelée en urgence chez sa tante, qui est couverte de boutons.  Elle doit donc aller lui porter des médicaments, traverser la savane… et faire face au grand méchant lion!   C’est mignon comme tout, Lili-Rouge est très allumée et n’a surtout pas l’intention de se faire avoir par un gros vilain lion!

 

Encore une fois, les dessins sont vraiment mignons, avec des images brillantes, aux couleurs vives (rouges, oranges, jaunes, roses), qui nous entraînent dans un charmant petit village d’Afrique.  Non seulement c’est chouette pour le côté réécriture, mais j’ai adoré avoir une héroïne qui n’est pas complètement aveugle à tout ce qui l’entoure et qui voit plus loin que le bout de son nez.   C’est aussi fort intéressant de découvrir des animaux africains dans leur contexte.   Sans compter qu’il y a plusieurs notions spatiales à explorer dans le parcours de miss Lili (dans, sur, autour, entre), ce qui offre un agréable tremplin pour explorer celles-ci par la suite.

 

Les enfants ont adoré le côté un peu exotique, mais ont tous eu la même réaction : mais à la fin, la tante, elle n’a plus la picotte!  Poooourquoi!!!  Et j’avoue que je ne savais pas trop.  Ces petites bêtes remarquent tout!

logo dimanche jeunesse

2 Commentaires

2 pings

    • Vee sur 25/12/2015 à 13:21

    J’y vais de ma petite théorie: au début du livre, Lili-Rouge sort du marché public où il est écrit en façade qu’on y vend des remèdes anti-boutons. Lorsque Lili-Rouge envoie la main à son père, il semble y avoir un remède dans son panier qu’elle apporte avec elle chez sa tante! Alex T. Smith laisse souvent de petits indices comme ceux-ci dans les illustrations. Il faut lire le texte, mais il faut aussi « lire » les images ! 🙂

    1. Ah! Merci, je vais aller revoir ces images (l’album est au bureau présentement). Bonne idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.