L’homme gribouillé – Serge Lehman / Frederik Peeters

Après avoir vu cette BD dans plusieurs tops de mes copinous de la BD de la semaine, je me suis jetée sur cette BD dont j’ai adoré le graphisme. Ceci dit, je ne vais pour ma part pas crier au coup de coeur car si les images sont magnifiques et créent une atmosphère sombre à souhaits, j’avoue que l’histoire m’a laissée perplexe.

Pourtant, ça commençait bien. L’histoire de départ est sombre, glaçante. Maud, une grand-mère auteure célèbre au passé mystérieux, sa fille Betty qui ne sait trop d’où elle vient et une petite fille avec un talent pour raconter les histoires. Un jour, un mystérieux homme corbeau, qui laisse des plumes sur les lieux de ses crimes, apparaît à la porte en demandant un colis que Maud ne peut lui remettre. À partir de là, tout va s’enchaîner…

Ça semble génial hein? On est en plein dans la mythologie juive (souvenirs de Prague…), on nage dans un univers fantasmagorique… et ensuite, l’intrigue part dans tous les sens. L’idée du départ est un peu oubliée, la finale est rapide, un peu sortie de nulle part. Ça s’éparpille et je me suis vraiment demandé le lien entre ces deux histoires. Mais c’est peut-être moi qui en ai manqué un bout! Expliquez-moi.

Toutefois, juste pour les illustrations, la BD vaut le coup d’être lue!

C’était ma BD de la semaine! Chez Moka cette semaine!

(58 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je rigole parce que si j’avais écrit un billet, c’est exactement ainsi que j’aurais donné mes impressions… (et pas de billet, pfff) , tu n’es pas seule!

    1. Ouf… je suis hyper déçue, en fait, parce que ça partait tellement bien…

  2. Un avis en demi-teinte donc…

    1. Oui… et je suis l’une des rares. Mais malgré tout, je suis contente de l’avoir lu. Le côté noir est vraiment bien fait.

  3. C’est vrai que l’album laisse perplexe mais c’est souvent le cas avec Lehman et Peeters qui aiment déstabiliser leurs lecteurs. Ils savent pourtant très bien où ils vont 😉

    1. En fait, j’aurais aimé en savoir plus sur l’oiseau. Surnaturel? Pas? J’ai trouvé ça un peu trop coïncidence comme finale. Et c’Est hyper dommage parce que l’atmosphère est hyper réussie.

  4. Si j’ai l’occasion de l’emprunter ou de la trouver à pas trop cher alors peut-être que je la découvrirai 😉
    Bonne journée !

    1. Oui, très bonne idée. Je ne suis pas complètement convaincue mais je suis contente de l’avoir lue.

  5. J’ai aimé, mais c’est vrai que c’est un peu confus vers le milieu et la fin est rapidement menée…

    1. J’aurais juste aimé un peu plus d’épaisseur à la fin du récit. Il y a tellement de bonnes idées là-dedans.

  6. mouais, à voir …… 😀

    1. En effet, je ne suis pas certaine que ce soit ton genre…

  7. pour le graphisme alors!

    1. oUi, pour ça, il vaut tout à fait le coup. C’est sombre, noir, mystérieux… très bien fait à cet égard.

  8. Elle me tente bien quand même !

    1. C’est une BD qui vaut la peine d’être découverte, je pense, malgré mes réticences. Elle a tellement plu.

  9. J’ai trouvé que l’ensemble se tenait, même si l’intrigue n’est pas toujours simple à suivre.

    1. Ce n’est pas que ce soit compliqué à suivre pour moi. J’ai compris… je n’étais juste pas complètement satisfaite de l’arrimage de tous les événements. La première intrigue se résout un peu facilement pour moi.

  10. Comme toi, je suis tentée par les avis lus ici ou là. J’espère que cela me plaira davantage qu’à toi.

    1. Je n’en garde pas un mauvais souvenir hein… Je suis déçue de ne pas avoir autant aimé que les autres!

  11. Pas du tout mon univers.

    1. Si en plus l’idée de base et l’univers sombre ne te fait pas tripper au départ… en effet!

    • La chèvre grise on 09/01/2019 at 16:38
    • Répondre

    J’avais un gros a priori négatif sur cet album, et j’ai fini par l’emprunter un peu par dépit à la bibli. Autant dire que ce n’était pas gagné. Et pourtant, je me suis totalement laissée porter par ce récit et surtout par l’ambiance !
    Par contre, rien à voir, mais ça fait longtemps que je n’ai pas vu de billet sur Stephanie Plum il me semble !

    1. L’ambiance est super réussie, ça j’avoue. Je pensais juste que ce serait un peu mieux ficelé… mes attentes étaient hautes, j’avoue… c’Est peut-être ça le problème. Pour stephanie, je n’en ai pas lu depuis des années… je trouvais ça hyper répétitif depuis un bout…

      1. C’est sur que Stephanie ne se renouvelle pas beaucoup. Mais c’est à toi que je dois ma contamination et j’en suis au 17e lu et je retrouve toujours avec plaisir pour l’instant même s’il n’y a plus de surprise, tu as raison. J’ai tenté la nouvelle série de l’auteur (par le tome 2), et j’ai trouvé ça super mal écrit par contre.

        1. Ah oui, c’est quoi la 2e série? Je pense que je suis au tome 19 de Stéphanie… il faudrait que je vérifie!

  12. Si l’intrigue est si complexe, ce n’est pas pour moi !

    1. J’ai vraiment dû mal m’exprimer dans ce billet vu que tout le monde a compris ça! Oui, il y a beaucoup de choses dans l’intrigue mais ce n’est pas que ce soit complexe… j’aurais juste amé avoir plus de réponses sur tous les éléments!

      1. D’accord avec toi : on a l’impression, quand on a tourné la dernière page, de rester un peu sur sa faim, que ça aurait pu être plus abouti car c’était très prometteur. Mais j’ai bien aimé quand même.

        1. Ah oui, j’ai bien aimé, voilà. J’espérais juste être tourneboulée!

  13. Encore une qu’il va falloir que je déniche pour me faire mon avis dessus

    1. Je pense que ça vaut le coup, en effet.

  14. il est sur ma LAL

    1. J’espère qu’il va te plaire. J’aurais aimé être aussi enthouaste que les autres.

  15. J’avais beaucoup aimé moi , la fin est peut-être un peu trop rapide mais j’ai adoré ce côté mystère et conte et j’adore le noir et blanc en Bd (et les pavés ^_~)

    1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé le côté mystère et le boir et blanc. Je suis loin d’avoir détesté. Mais la fin m’a déçue.

  16. J’aimerais beaucoup lire cet album, malgré tes bémols, mais qui sont les bienvenus: je suis prévenue !
    J’espère pouvoir le trouver à la bibliothèque !

    1. J’espère que tu vas le trouver. Parce que malgré mes réserves, c’est un album qui mérite d’être lu.

  17. Je l’ai tenue en main à la bibliothèque pour ne pas l’emprunter… malgré tes bémols, je pense tout de même la lire.

    1. Je pense que c’est une fort bonne idée. Je suis l’une des rares avec des bémols.

  18. Bonsoir Karine, même BD pour moi, je l’ai vraiment aimée et j’ai trouvé que la continuité de l’histoire était OK. Bon weekend !

    1. J’ai vu ça dans ton billet. Tu as été plus charmée que moi, même si j’en garde un bon souvenir. j’aurais juste aimé que l’histoire du corbeau soit mieux expliquée. Pouvoirs ou pas? Bref, je reste perplexe.

  19. ah bah voilà je me sens moins seule…. hihi

    1. Ouf!!!

  20. J’ai adoré cette BD, je me suis laissée complètement embarquer dans cette histoire un peu compliquée mais qui m’a parlée.

    1. Je pense que j’en garderai un bon souvenir, et je suis bien curieuse de voir ce que le duo d’auteurs a produit d’autre. L’atmosphère m’a beaucoup plu, malgré ma déception sur la résolution finale.

  21. Be, moi, justement, j’ai adoré ce glissement vers le fantastique et d’autres « rivages ».

    1. J’ai bien aimé le glissement… je ne peux pas expliquer exactement ce qui m’a dérangée sans spoiler alors je patine un peu dans le billet et les commentaires, je trouve.

  22. Je vais sans doute la lire car dans la sélection du prix cezam BD cette année… Possible que je ressente la même chose que toi, parfois la qualité du dessin ne suffit pas.

    1. Je vais aller voir la liste! J’adore les listes de prix. En fait, j’adore les listes tout court!

  23. J’ai adoré l’ambiance de cette bd. Le côté fantastique m’a surprise, mais pas gênée !

    1. Pour ça, l’ambience est bien. Ce n’est pas le côté fantastique qui m’a dérangée… c’est la partie qui ne l’est pas! Je sens que je ne suis pas claire.

  24. J’en garde un très bon souvenir, une ambiance énorme, un côté addictif… Après, le fait que tout ne soit pas expliqué ne m’a pas dérangée… Un très bon souvenir de lecture de l’an dernier, que je n’ai même pas chroniqué sur mon blog…

    1. Bizarrement, je sens que j’en garderai un bon souvenir. Juste pour l’atmosphère.

  25. Je te rejoins complètement… J’ai beaucoup aimé l’atmosphère, le graphisme, mais l’histoire… vraiment pas transcendante ! ou alors je suis passée à côté, bref, je n’ai même pas réussi à me motiver à faire un biller dessus, et pourtant, bien des choses m’ont plus dedans…

    1. Je pense que j’ai plus aimé que toi, quand même… j’aurais juste aimé que ça se disperse moins… ou qu’il y ait davantage de liens entre les deux histoires… bref, je sens que je ne suis pas claire.

  26. je l’ai repéré sur plusieurs blogs mais n’ai toujours pas eu le cran de me lancer dans sa lecture… Avec ton bémol, je vais peut-être m’en passer. A voir.

    1. À emprunter, en tout cas. Il y a d’excellents côtés, j’avoue… je suis un peu déçue d’être restée un peu sur le carreau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils