L’héritage Davenall – Robert Goddall

Le comment du pourquoi

J’avais bien aimé le seul roman que j’ai lu de Goddard alors quand j’ai vu celui-ci en audio à la biblio, je n’ai pas hésité. J’avais besoin d’être distraite, d’Angleterre victorienne et d’une histoire bien mystérieuse. Donc, j’ai écouté.

De quoi ça parle

L’Angleterre, le 19e. Onze ans après sa mort présumée, James Davenall revient. Malheureusement, ni sa mère, Lady Davenall, ni son petit frère, maintenant sir Hugo, ne le reconnaît comme tel. Qu’en sera-t-il de Constance, son ancienne fiancée? Jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour prouver son identité?

Mon avis

J’aime toujours les histoires de secrets de famille. C’est l’un des thèmes qui m’attirent inexorablement vers un titre. Mettez ces secrets dans le passé, où les tabous étaient quand même plus présents, c’est encore mieux. Vous comprenez, de nos jours où la société est – généralement – plus ouverte, on se demande souvent POURQUOI les choses ne sont pas dites. Genre, ça ferait QUOI? Mais dans l’Angleterre victorienne, je trouve que ça passe encore mieux. Bref, j’étais full preneuse.

Ce qu’il y a de bien dans ce roman, c’est qu’on change d’idée 22 fois sur le comment et sur le pourquoi. On peut avoir des doutes, mais à mesure que les éléments sont révélés et éclairés, on modifie notre perception et on part ailleurs. Bref, on se questionne et je n’avais pas vu venir une partie de l’intrigue, ce qui n’est pas mal du tout. Je n’ai donc rien à dire contre l’histoire. Par contre, si vous faites partie des gens qui s’accrochent aux personnages et qui doivent les aimer pour aimer le roman, je pense que vous allez sacrer! C’est qu’ils ne sont pas hyper agréables… enfin, la plupart sont carrément détestables, en commençant par Sir Hugo qui est, qui est… vide! Lady Davenall est froide et désagréable, James Norton/Davenall est souvent irritant, Constance semble terriblement nounoune, Richard (le cousin/notaire) est sans doute le moins pénible… et c’est tout dire sur le degré d’amabilité de tous et chacun. J’aime bien les personnages « morally grey » donc, pour certains, ça peut aller… mais quand même. J’aime m’y attacher un peu aussi!

Est-ce que c’est distrayant? Oui. Est-ce que je voulais écouter pour savoir la fin? Encore une fois, oui. L’atmosphère est-elle bien? Of course. Est-ce qu’il y aurait pu être un peu moins long? Hell yes! Et bon, c’est un auteur que je vais relire parce que j’aime son genre d’histoire. Par contre, goût très personnel, je ne suis pas très « procès » et celui-ci s’étire un peu. De plus, ce n’est pas mon type de « révélations » préférée, mais étant donné le contexte, ça passe.

Bref, un avis en demi-teinte, un genre de « pas mal »! Et vous, l’avez-vous lu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.