L’habitude des bêtes – Lise Tremblay

Un nouveau Lise Tremblay, ça suscite toujours une petite danse se la joie chez moi.  Je ne sais pas pourquoi mais entre son écriture et moi, ça clique toujours.  Même quand ses histoires sont à des lieues de mon quotidien.  Est-ce que parce que ça se passe chez moi?  Je ne sais trop.  Mais encore une fois, malgré ma panne de lecture monumentale, je l’ai dévoré en 2 jours.  Pas que ce soit paqueté d’action ni rien.  Mais ça a passé tout seul.  Ça parle, non?

 

Le narrateur est dentiste.  Était dentiste, en fait.  Un jour, il a appris à aimer.  Dan.  Son chien.  Et il a pris le bord de son chalet sur les Monts (les habitants du Saguenay sauront de quels monts il s’agit… ils ne sont pas nommés mais on les reconnaît bien), vivant en communion avec son lac et la nature.   Un jour, on voit des loups.  Des carcasses d’orignaux sont retrouvées.  Ça va diviser le village et les chasseurs et brasser les habitants.  Il y a Rémi, celui qui aide, oncle de Patrice, garde-chasse qui n’entend pas se laisser influencer par la gang à Boileau, qui mène le village depuis des années.  Il y a Mina, isolée sur le bord de son lac, ancienne cantinière qui entend bien finir sa vie comme elle l’entend.  Il y a Odette, vétérinaire en fin de carrière.  Et il y a notre personnage principal ainsi que Carole, sa fille qui en arrache et avec qui il a très peu de contacts.   Ces loups qui arrivent vont bouleverser l’équilibre.

 

J’ai du mal à vous en parler, comme d’habitude avec les romans de l’auteur.  Ce sont des voyages intérieurs, des changements en apparence subtils qui créent des tourbillons d’émotions.  C’est le retour subtil de l’espoir, c’est la déviation toute simple d’un chemin.  Bref, ça me parle.

 

Je suis toujours aussi fan de l’écriture.  Fan de la proximité avec la nature, de cette façon d’en parler, de la rendre vivante, d’en faire un personnage à part entière.   Et elle réussit ça sans que ça fasse too much, ce qui est pour moi un gros bonus!

 

Bref, encore une réussite.  Et je recommande!

 

 

20 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aaaaaaaahhhhhhhh je le veux, je le veux, je le veux ?

    1. Il va falloir venir me voir! Na!

  2. je n’ai encore rien lu d’elle.. cela viendra!

    1. Bonne découverte alors!

  3. Est-ce que c’est aussi noir que La héronnière ? (Ce côté sans espoir m’avait refroidie à l’époque.)

    1. Hmmmm… c’est pas la joie, j’avoue 😉 Mais je ne garde pas de souvenir de noirceur de La Héronnière, même si ce n’était pas un perpétuel party… faudrait que je le relise pour te répondre, en fait.

  4. Tu me titilles ! J’aimerais bien voir à quoi ressemble le style de Lise Tremblay, tiens !

    1. C’est simple, sobres, et pour moi, ça sonne vraiment « chez nous »!

  5. je ne connaissais pas l’auteure, il va falloir que j’y remédie

    1. Moi, j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Il y a un petit quelque chose dans son écriture, une sobriété qui m’accroche, on dirait.

  6. Il va être trop tard pour ce mois-ci, mais je note le nom de l’auteure comme une incontournable pour une prochaine fois.

    1. Ouiiiii!
      J’esère que ça va te plaire!

  7. Une auteure que j’apprécie également. Merci pour ce conseil.

    1. Celui-là est tout nouveau!

  8. j’aime bien la galerie de personnages, en tout cas! tu donnes envie:-)

    1. Ça m’a vraiment beaucoup plu.

  9. Encore un « Tremblay » diable! tous les auteurs québécois s’appellent ainsi 🙂 !
    Blague à part je ne la connais pas et je vais voir ce que je trouve en bibliothèque car ça semble une auteure à découvrir .

    1. Ah oui, il y en a pas mal, des Tremblay. Surtout dans ma région! Une Tremblay que je conseille de découvrir en tout cas!

  10. je snes que je vais craquer !:)

    1. Je serais très curieuse de voir ton avis à propos de ce roman!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.