Lettre à toi qui m’aimes – Julia Thévenot

C’est dans le cadre d’un vlog « lisons les favoris de booktubers » que j’ai lu ce roman, qui avait été recommandé par Alex bouquine en Prada. Le vlog aura-t-il lieu? Je n’en ai aucune idée (ouais, je suis et resterai toujours moi), mais bon, je l’ai lu, bien aimé, et je vais vous en parler.

De quoi ça parle

Pénélope est membre d’un groupe de rock et quand ils accueillent un nouveau membres, Yliès, elle réalise vite qu’il flashe sur elle. Penny, elle, elle ne sait pas et oscille entre oui et peut-être. Sauf que que quand elle elle fréquente Côme, le « oui » est très clair… et ça va lui faire réaliser qu’entre elle et Yliès, ça ne va pas être possible. Ce n’est pas ÇA…

Mon avis

Nous avons à faire à un très court roman ados au sujet d’une histoire d’amour qui n’aura pas lieu. L’originalité? Le point de vue est celui de la jeune fille qui a dit non. Celle qui a brisé le coeur d’Yliès, son ami. Ça change avec plaisir des habituels récits de ceux qui ont eu le coeur brisé et c’est rafraîchissant. Il faut savoir que j’ai souvent été celle qui était comme « ouais… je t’aime bien mais… non ». La reine du friendzoning! Du coup, j’ai beaucoup aimé lire les questionnements et les angoisses de cette jeune fille qui ne veut pas faire de mal mais qui a peut-être flirté un peu, quand même. Est-elle allée trop loin? L’a-t-elle fait marcher? Est-elle la bitch de l’histoire?

Ici, la jeune fille est profondément humaine. Elle n’est pas parfaite, se questionne et a peur de briser son groupe d’amis et de son groupe de musique. Les réactions de tous ne sont pas toujours à son goût, pas toujours agréables non plus mais ils sont surtout réalistes. La lettre qu’elle lui écrit est touchante, une lettre de non-amour. Yliès est gentil et drôle pourtant. Ils s’entendent bien. Et bon, Yliès et Pénélope, ça sonne bien, non? Mais ce n’est pas « ça ».

J’ai lu que plusieurs avaient trouvé Pénélope détestable mais moi, pas du tout. Elle m’a plutôt touchée car les sentiments, ça se contrôle difficilement. Par contre, les vers libres ont moins fonctionné avec moi, contrairement à ceux de d’autres auteurs ou autrices. Les rimes, assez peu pour moi. Bref, j’ai aimé le propos, le point de vue, mais moins la plume.

L’avez-vous lu?

2 Commentaires

  1. tiens, ce genre ne fait pas partie de mes habitudes, pourquoi pas?!

    1. C’est assez différent du YA que je lis d’habitude… et c’est hyper court!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.