L’Esprit du camp – 2 – Axelle Lenoir (Michel Falardeau) / Cab

L’an dernier, je vous parlais du premier tome de l’Esprit du Camp, que j’avais beaucoup aimé.  L’histoire de cette ado gothique lâchée dans un camp de vacances  m’avait ramenée à mes histoires de camps, aux histoires folles et à cet univers-bulle particulier, qui prend toute la place pendant un été, jusqu’à nous faire oublier notre réalité.  À l’époque de ces amitiés intenses, folles et des grands désespoirs de fin de camp. Bref, l’auteure réussit parfaitement à nous faire ressentir ça et à recréer cette ambiance où tout peut arriver.

 

Le premier tome nous laissait un peu dans la brume… fantastique ou pas fantastique?  Ici, nous avons notre réponse, et il suffit de regarder la couverture pour comprendre.  La fin du tome 1 ouvrait sur une possibilité, alors que la jeune fille, dans la nuit, a cru voir le directeur du camp attaquer une autre monitrice.  Mais qu’en est-il réellement?

 

Le rythme est rapide, les péripéties se succèdent et je suis toujours ébahie de voir à quel point les visages sont expressifs et communicatifs. Les rouquines démoniaques sont attachiantes à souhait (et hilarantes aussi), les moniteurs tous différents et drôles, et j’ai un coup de coeur particulier pour le personnage d’Hector, qui n’a l’air de rien mais…

 

Un bel album qui parle d’amitié (moins que dans le tome 1), de rites de passages, avec une jolie dose de fantastique. Un bien agréable retour dans les années 90, plein de bonnes musiques… et je voudrais bien une suite, en fait!  Un dyptique génial.

C’était ma BD de la semaine, et tous les liens sont chez Moka cette semaine

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils