Les trois brigands – Tomi Ungerer

trois-brigands.jpg coup-de-coeur.gif Présentation de l’éditeur

Ben… il n’y en a pas dans le petit livre que j’ai avec moi… vous devrez donc vous contenter de ce que j’en dis!

 

Commentaire

J’étais certaine que je ne connaissais ce petit album que de nom.  Bien entendu, les dessins me disaient quelque chose, je ne suis pas si inculte… mais quelle ne fut pas ma surprise quand je l’ai ouvert de relire une histoire que j’avais beaucoup aimée enfant.  Du coup, ma lecture s’en est trouvée teintée.  Forcément. 

 

Je pense que tout le monde connaît un peu l’histoire… Il était une fois (j’aimes les histoires qui commencent par « il était une fois »…)  trois vilains brigands à chapeau rond et bien armés qui terrorisaient tout le monde.  Ils attaquaient les diligences pour dévaliser les gens et accumuler un très gros trésor dans leur maison caverne.  Mais un jour, ils veulent piller une diligence qui ne contient aucun sou, aucun bijou.  Seulement une petite orpheline en route pour un endroit où elle ne voulait absolument pas aller.  Comme ils n’avaient rien à prendre, ils ont pris ce trésor-là…

 

Ce que j’ai pu aimer cet album.  Les images sont très simples et sombres, toutes de bleu foncé, de noir et de rouge.  Les lignes sont caractéristiques et facilement reconnaissables, ce qui fait que les personnages prennent vite une dimension un peu mythique.  Pour moi, ces chapeaux, ce sont les brigands.  Même avant que j’aie relu le livre, j’associais.   Et c’est surtout une bien jolie histoire, qui montre que même les gros méchants ont parfois du bon en eux et peuvent changer.  Alors oui, il y a des bons sentiments mais ça ne dégouline pas non plus.  Ça reste simple, on ne nous assomme pas à coup de morale évidente et répétitive.   Les brigands aiment la petite fille, et voilà, c’est parti pour la suite!

 

Le texte est percutant, les phrases sont simples mais évocatrices et la signification du vocabulaire plus compliqué (pas trop hein.. juste moins quotidien) est facilement déduite des images.   Mais surtout, c’est mignon comme tout, il y a des châteaux, des trésors, des gentils enfants. 

 

J’aime.  Sans restriction.

Et je voudrais bien visiter cette ville à chapeaux moi!

32 Commentaires

32 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah ! un des premiers albums de mon petit ! Et le dessin animé qui en est tiré est une merveille !

    1. Stephie: Il est bien, le dessin animé?  Du coup, j’ai le goût de le voir.  Yep, je pense que je vais aller le chercher.  Quand j’aurai fini de bosser!

  2. Je ne me souviens pas de ce conte mais à voir ton enthousiasme, je devrai !

    1. Le Papou: C’est mignon comme tout!  Vraiment vraiment!

  3. Très bel album, lu et relu un gardn nombre de fois avec les matelots, et ce n’est pas fini !

    1. Bladelor: Je vais certainement l’acheter à Neveux bientôt.  En fait, je teste pour eux, voilà!

    • Sara sur 30/04/2011 à 09:51

    C’est mon livre de chevet….de mes quatre ans ! J’adorais ce livre littéralement: la petite est choupi et les brigands tellement attendrissants face à elle. 

    1. Sara: Oui, c’est vraiment très mignon comme livre.  Même en tant qu’adulte, on est touchés.  C’est bien de revenir à 4 ans, parfois.

  4. Ahh je l’ai lu aussi quand j’étais petite ! D’ailleurs je ne savais même pas qu’il était si connu .. Gloups  J’avais adoré aussi ! Surtout les couleurs, c’est rare de voir des tons si foncés dans un album.

    1. Mivava: C’est vrai que les tons et les couleurs sont particulières.  C’est sombre sans être glauque et c’est ma foi très, très réussi!

  5. J’aime beaucoup ce livre.

    Je l’acheterai pour mon fils quand il sera plus grand. 😉

    1. MyaRosa: Indispensable, selon moi.  Depuis que j’ai des neveux, je passe mon temps à acheter des albume pour les « tester » pour eux!

    • bouma sur 30/04/2011 à 02:00

    je te conseille le film d’animation qui en a été fait. il ne reprend pas exactement l’histoire mais c’est vraiment sympa.

    http://boumabib.over-blog.com/article-les-trois-brigands-de-tomi-ungerer-64814318.html

    1. bouma: Je vais voir ça!  Stephie vient justement de me parler du film qui me fait ma foi très envie.  Je suis curieuse de voir ce qu’ils en ont fait, visuellement!

  6. J’ai grandi avec ce livre! Je l’adore tout simplement!

    1. Perséphone:  J’adore aussi. Et j’ai adoré me revoir enfant lisant cette histoire.  C’est mignon comme tout!

  7. « Petit dernier » a le film et il l’adore (il est vraiment d’une grande qualité, très belle adaptation, je te le conseille si tu n’as pas eu l’occasion de le voir)

    Bon week end Karine, bises

    1. L’or dea chambres: C’est ce qui est à retenir des commentaires!  Il faut que je voie l’adaptation!  Bonne fin de semaine à toi aussi… moi je travaille… dur, dur, dur.  Surtout que j’ai perdu l’habitude!

  8. Un des mes souvenirs de lecture d’enfance, racheté depuis pour mes loulous à moi… J’adore !!

    1. Noukette: Je pense que plusieurs de celles qui l’ont aimé enfant ont bien le goût de le faire connaître à une nouvelle génération, n’est-ce pas!

  9. Hello Karine !

    Me voilà, une fois de plus, de retour !! Pire que la lune, j’ai souvent des éclipses.

    Ca m’a paru bizarre de lire Tomi comme prénom, j’étais persuadée que c’était Thomas… Wikipédia vient de m’expliquer que c’est en fait « Jean-Thomas », alias Tomi. Bon, bé, j’aurais appris quelque chose !

    Je ne peux qu’approuver : c’est vraiment une histoire à lire (et des dessins à regarder).

    1. InFolio: Sais-tu, je ne me suis pas posé de questions… j’ai recopié ce qu’il y avait sur la couverture!  C’est une très jolie histoire et les dessins sont tellement particuliers qu’il est impossible de ne pas reconnaître ce coup de crayon!

  10. Un grand classique que je relis toujours avec plaisir à des petits qui aprécient grandement aux aussi.  Je te conseille aussi le dessin animé.

    1. Somaja: Il faut vraiment que je le vois, ce dessin animé.  Vraiment vraiment.

  11. J’adore aussi!

    1. Edelwe: Un classique, je crois.

  12. Ce livre je l’ai lu quand j’étais enfant (j’ai 31ans maintenant) et mes enfants l’ont découvert en maternelle !! Il est indémodable !!!

    1. Masatgiera: Tout à fait!  C’est ce qui fait un bon classique.  Je l’avais aimé et mes cretons l’aiment aussi aujourd’hui.

  13. Je l’avais manqué enfant… la honte, quand même. Surtout quand le film (que je n’ai pas vu) est sorti et que je lisais partout « d’après le célèbre album… » mais je me suis rattrapée avec mes miss. 😉 Forcément, j’aime beaucoup !

    Ceci-dit, sur un thème un peu similaire, je crois que j’aime encore plus « L’Ogre de Zéralda » et « Les trois sorcières » (rien que la couverture de celui-ci est extra, je trouve !).

    1. Anne(tte): Il est vraiment un incontournable, je trouve.  Bon, je l’ai lu enfant mais je ne sais plus trop pourquoi hein!  Je note ceux dont tu me parles… j’ai bien envie de lire autre chose de l’auteur.

  14. Le livre préféré de mon mari et mes 2 fils. Le dessin animé est extra lui aussi. Ils se le passent en boucle.

    1. Alex: Définitivement, il me faut ce dessin animé.  Cette histoire plaît à beaucoup beaucoup de monde!

Les commentaires sont désactivés.