Les survivants – Alex Schulman

C’est après vu Séverine très retournée à la lecture de ce livre que j’ai décidé de me lancer dans ce court roman. Et c’était tout à fait sérieusement pour moi.

De quoi ça parle

Benjamin, Pierre et Nils retournent dans la fermette de leur enfance pour disperser les cendres de leur mère. À travers des flashbacks, nous comprendrons petit à petit leur dynamique ainsi que ce qui s’est passé lors de ce fameux jour, le jour de l’indicent.

Mon avis

J’aime beaucoup les histoires d’enfance et de fratrie, les récits qui nous font entrevoir les événements fondateurs d’une vie. Ce roman était donc fait pour moi. Carrément.

Nous avons une construction éclatée, entre passé et présent à rebours. Très bien faite, très maîtrisée. Ce roman est très ancré dans la nature, on se croirait projeté en Suède. Toutefois, malgré certaines scènes qui rappellent l’innocence de la couverture, le roman est très sombre. Nous avons une famille dysfonctionnelle, des réactions parentales imprévisibles qui rendent les enfants très insécures, comme s’ils marchaient tout le temps sur des oeufs. On sent de l’amour et de la rivalité et on voit les adultes qu’ils sont devenus. Les parents sont blessés, certes, mais aussi alcooliques et souvent maltraitants sans toujours s’en rendre compte.

Si je n’avais pas vu la réaction de Sève, je pense que j’aurais été surprise mais là, j’avais quand même compris certains éléments de l’histoire. Mon côté devin. J’ai aussi trouvé la finale un peu rapide. Par contre, c’est un roman auquel on repense suite à la lecture et une histoire qui, en très peu de pages, crée une amosphère familiale étouffante et prenante. C’est fascinant de voir comment le passé peut conditionner le présent et à quel point un événement dont ne reparle jamais peut avoir de répercussions.

Bref, un roman que j’ai beaucoup aimé!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. La lecture en semble palpitante ! Je note immédiatement. Merci du conseil.

    1. J’espère qu’il te plairs. Je ne sais pas si je dirais palpitante, mais j’ai beaucoup aimé.

  2. Une lecture qui m’avait déçue, car j’avais senti le truc et le reste m’a paru trop délayé.

    1. Moi j’aime beaucoup le début et je voyais un peu venir aussi… mais j’aurais aimé sans en fait. C’est le genre de lecture qui me plaît. Lente, nostalgique… donc ça l’a fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.