Les Soeurs Grémillet – 2 – Les amours de Cassiopée – Barbucci / DiGregorio

Le comment du pourquoi

Non mais vous avez vu cette couverture? Comment on résiste à cette couverture. Surtout que j’avais beaucoup aimé le tome 1!

De quoi ça parle

Cet été, nos trois soeurettes vont chez leur grand-mère. Cassiopée a le coeur déchiré entre son été (et Olivier) et Ulysse, son amoureux resté dans son coin de pays et toutes trois sont inquiètes de leur grand-mère qui semble oublier pas mal de choses. Comme oublier d’aller les chercher à la gare. De plus, un fantôme semble hanter les ruines d’une vieille église et les filles vont tenter de résoudre le mystère.

Mon avis

Encore une fois… quel graphisme, quelles couleurs! C’est un vrai plaisir de parcourir ces planches. C’est doux, plein de tendresse, mais à la fois très coloré et détaillé. Bref, je suis fan du dessin et de l’atmosphère de cet ouvrage.

L’histoire est aussi très centrée sur l’univers des jeunes filles, avec leurs visions particulières. Cette fois, c’est la romantique Cassiopée à qui le mytère parle le plus. L’église en ruine fait rêver et le dessin m’a rappelé une visite faite il y a des années dans le sud de la France (dont j’ai – of course – oublié le nom… je pense que je deviens sénile précocément). Des histoires de fantômes, des mystères, les premières amours, le tout nous plonge dans une ambiance qui alterne avec les nuits gothiques et les journées ensoleillées. Bien entendu, on voit venir la clé du mystère, mais étant donné que la BD se destine à la jeunesse, ça passe hyper bien.

Encore une fois beaucoup de délicatesse, beaucoup d’espoir et de nostalgie. Pas facile après un certain âge de vivre dans le présent, surtout quand quelques souvenirs nous échappent. Le traitement est adapté, ce n’est pas paniquant, même si l’inquiétude des jeunes filles est réelle pour leur mamie. Les caractères sont distincts, on les reconnaît encore bien (et la petite dernière est toujours aussi mignonne) et je suis toujours aussi fan que l’univers.

Une BD qui fait vraiment du bien.

C’était ma BD de la semaine

Les billets chez Stephie cette semaine

8 Commentaires

8 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est vrai qu’elle est pas mal j’avoue. Je ne résisterai pas longtemps non plus !

    • Hilde sur 13/10/2021 à 02:48

    C’est vrai qu’elle est tentante cette couverture ! Je l’ai repérée à plusieurs reprises mais n’ai pas encore craqué !

  2. Très pétillante cette couverture

  3. Très belle couverture oui et j’aime ce que tu en dis. Il me faut découvrir cette série !

  4. ça a l’air sympa comme tout!

    • Bidib sur 13/10/2021 à 12:59

    il est dans ma PAL

  5. Pourquoi pas ? ça à l’air très mignon effectivement !

  6. J’ai du mal avec ce genre de graphisme, ça ressemble trop à un dessin animé je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.