Les reflets du monde – En lutte – Fabien Toulmé

Comme j’aime beaucoup le regard que porte Fabien Toulmé sur le monde, j’ai été ravie de recevoir cette bande dessinée en plein pour la reprise des BDs de la semaine. Yep, ya un délai dans les parutions au Québec… faut suivre! Cette année, Fanny de Pages Versicolores devient hôtesse et c’est elle qui nous accueille aujourd’hui sur son blog pour recencer les billets BD de la semaine!

De quoi ça parle

Fabien Toulmé a souhaité explorer ce dont sont fait les luttes sur la planète, ainsi que les gens qui les mènent. À travers trois reportages, il va rencontrer des humains qui sont prêts à s’impliquer et qui veulent changer ou garder quelque chose, pour eux et pour la communauté. Ainsi, il explorera la révolution populaire libanaise, la thawra, la lutte d’une communauté brésilienne pour conserver son milieu de vie ainsi que l’engagement d’une militante et activiste pour l’éducation sexuelle au Bénin.

Mon avis

Tel que mentionné en ouverture, Fabien Toulmé m’a rarement déçue. Il a une façon de se pencher sur le monde et de vraiment chercher à comprendre les motivations des gens sans les juger qui me plait bien. Ici, le ton est donné, nous sommes clairement dans la non-fiction et nous avons trois reportages distincts, dans trois pays du monde, avec un fil rouge sociologique : qu’est-ce qui fait que les gens décident de lutter? Pourquoi maintenant? Pourquoi eux? Pourquoi les femmes, surtout. Ce sera donc trois femmes que nous suivrons surtout à travers cette BD. Trois femmes prêtes à se battre pour une cause et à prendre des risques.

Pour ces BD au ton journalistique, Toulmé est allé sur place et est allé voir les gens, ceux qui sont à l’avant-plan dans ces combats. Au Liban, il verra se dérouler quelques événements de la rebellion de 2019, alors que les gens sont sortis dans les rues lors de l’imposition d’une taxe-whatsapp. Banal? Peut-être. Mais c’était la goutte d’eau. Celle qui a permis au peuple de réaliser que certaines choses n’étaient pas normales, que le gouvernement manquait à son devoir pour la base. C’est une incursion bien courte au Liban, trop pour bien comprendre tous les enjeux mais Toulmé fait ressortir le côté solidaire de ces soulèvements, qui semblaient presque transcender l’appartenance religieuse à ce moment. L’auteur fait ressortir les côtés profondément humains de la révolte et nous aurait fait souhaiter que ça évolue autrement… mais je ne veux pas tout dire.

La seconde partie, c’est l’histoire des temps modernes : la gentrification et l’expulsion des communautés plus pauvres pour « assainir » les villes. Ici, une petite communauté brésilienne (un genre de favela) souhaite éviter la démolition de son milieu de vie (tiens… bizarrement, ça me parle) et cherche à trouver une solution, une vraie, qui pourrait satisfaire tout le monde et leur permettre de rester dans leur quartier. J’ai beaucoup aimé rencontrer ces gens dans ces pages. Ils ne se contentent pas de dire « non », ils se mobilisent et tentent de travailler ensemble pour mettre leur culture en lumière. Ce qui est particulier? Que des femmes.

Finalement, on se transporte au Bénin, où la femme est parfois la propriété de sa famille ou de son mari. Il m’est clairement venu des échos des Impatientes, fini il y a quelques jours, mais ici, la fenêtre d’espoir s’ouvre un peu plus grand. Chancelline a été marquée par les grossesses adolescentes de ses amies et va tenter de comprendre et de prévenir la situation, ce qui va passer par l’éducation sexuelle mais qui va aussi remettre en question plusieurs éléments culturels et plusieurs habitudes. Certains croient qu’elle détruit la culture de l’Afrique avec ses histoires de droits des femmes et la question se pose : comment protéger une culture sans que des gens en deviennent des souffre-douleur et voient leurs droits bafoués.

Une BD très intéressantes, avec quelques incursions d’un sociologue pour nous aider à faire des liens. Ça fait réfléchir sur la notion de lutte et de révolte et sur la façon de la voir dépendant de notre regard et de notre point de vue. Bref, j’ai appris. Et quand j’apprends, généralement, je suis contente!

C’était ma BD de la semaine!

Tous les billets chez Fanny cette semaine!

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Repéré en librairie, alors… va falloir que les biblis s’y mettent! J’aime beaucoup beaucoup l’auteur et ses grosses BD intelligentes.

    1. Il faut, il faut! Hâte de voir ce que tu vas en penser.

  2. Tu as l’air aussi convaincue que Jérôme et ça ne m’étonne pas. Cette bd a l’air très réussie.

    1. J’avoue avoir un faible pour l’auteur et c’est très très réussi!

  3. j’avais noté, je vais passer en librairie pendant les vacances hihihihi

    1. Toi, passer en librairie pendant des vacances? Incroyable!

  4. C’est un auteur aussi doué pour la fiction que pour le documentaire, j’aime beaucoup et j’espère pouvoir lire cet album bientôt !

    1. Il vaut le coup je trouve!

  5. J’aime beaucoup ce que fait cet auteur et j’apprécie de plus en plus les bd documentaires !

    1. Alors je sens que ça peut te plaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.