Les p’tites poules sur l’île de Toutégratos – Jolibois/Heinrich

P'tites poules toutégratosJ’avais déjà crié quelques fois mon amour pour « Les p’tites poules« , ces albums bourrés de références qui plaisent à la fois aux petits et aux grands. Dans celui-ci, nous retrouvons nos amis Carmen, Carmélito ainsi que toute la petite bande au bord de la mer.  Suite à un incident de poulpe (ouais… il arrive des choses étranges aux p’tites poules), les voilas dans un voyage sur une île fantasmagorique où tout est gratuit.  De là son nom.  Mais ils vont bien vite s’apercevoir qu’il faut se méfier des trucs qui semblent trop beaux pour être vrais!

 

Si ce n’est pas mon préféré-préféré, j’ai quand même beaucoup aimé cet album où nos p’tites poules d’amour se retrouvent sur une île où ils peuvent jouer et manger tant qu’ils veulent.  Of course, il y a un truc louche, personnalisé par Cagne et Cocagne, deux grosses bestioles un peu trop gentilles.   Carmélito et son poulpe collé sur le bec est hilarant et débrouillard, comme d’habitude, et il y a, comme toujours, un vrai schéma narratif et tout plein d’occasions pour conscientiser les enfants au côté « bizarre » des situations.

 

Je ne vous donne pas les références.  C’est le plus top, pour les parents, de les retrouver!  Et là, je réalise que je n’ai pas lu les 4 derniers.  C’est mal.  Très mal!

J’aime les P’tites poules!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Incontournables petites poules ! Je les ai un peu abandonnées depuis que mes grandes fifilles ont trop grandi, mais j’y reviendrai quand la petite dernière sera en âge de les lire.

    1. N’est-ce pas qu’elles sont géniales, ces poulettes! J’adoooore!

  2. série culte à la maison! Mais un peu délaissée ces derniers temps… je ne connais pas celui-là!

    1. Ca a été une jolie surprise aussi! J’avais arrêté de suivre les dites p’tites poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.