Les petites culottes – Chantal Delvaulx/Blanche Louis-Michaud

LEs petites culottesVous avez des enfants?  Vous travaillez avec des enfants?  Vous pouvez donc faciiiilement vous imaginer pour quelle raison ce titre est un réel succès auprès d’eux, n’est-ce pas!  Yep… c’est fou mais c’est ça.  Pipi, caca, bobettes… ça les fait mourir de rire.  Alors imaginez une histoire avec ce thème soooooo captivant… et un vrai schèma narratif en plus.  Le top!

 

C’est donc l’histoire de Biscotte la culotte et de Grognon le caleçon qui, en arrivant de la panier à linge, réalisent que…  ça pue!  Ils ont donc la merveilleuse idée d’aller se laver loin de cette masse de vêtements nauséabonds.  Vont-ils trouver un moyen?

 

Nous avons donc ici une histoire où nous deux petites culottes ont une mission… qui ne se découlera pas sans difficultés, comme vous pouvez vous l’imaginer.  Ils cherchent des idées, en trouvent… se se retrouvent dans la m… au sens propre comme au figuré.  Vous pouvez vous imaginer à quel point les enfants trouvent ça drôle.   Les images sont mignonnes, le thème accrocheur et l’histoire drôle et amusante pour les cocos.  Que demander de plus.  Moi, je vote pour!

 

Et dans mon bureau, mine de rien, cet album regorge de vocabulaire super pratique pour les enfants.  Disons que c’est assez proche de leur quotidien et que même la balade dehors reste dans le simple.  En plus, les mots-clés sont faciles à prononcer et les enfants peuvent nous aider à compléter certaines parties de l’histoire.  Ajoutons à ça un joli travail sur le concept propre-sale… et c’est parfait!

 

Bref, l’orthophoniste aime.  Et la matante aussi!

(2 commentaires)

  1. Mon fils de 19 ans en est toujours à « pipi, caca, popo », je lui ai lu le résumé du livre, ça le tente !!!!

    1. Morte de rire! Certains en sortent moins vite que d’autres hein!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils