Les Nuits Blanches – Fiodor Dostoïevski

Nuits blanchesJ’ai lu les Nuits Blanches alors que j’étais à St-Petersbourg, dans les lieux mêmes où se déroule cette histoire.  Inutile de préciser que ça a probablement beaucoup joué dans mon appréciation de cette histoire ainsi que la vitesse avec laquelle je suis entrée dedans.

 

Cette longue nouvelle est une bonne introduction à l’univers de Dostoïevski, avec ses narrations particulières, ses longues réflexions et considérations sur la vie, la mort, l’amour.  Nous n’avons pas le même type de monologue intérieur tourbillonnant que dans certains autres romans de l’auteur et même si ce n’est pas non plus pétillant de joie et de bonheur, nous sommes loin de la noirceur des autres écrits que j’ai lus le l’auteur.

 

Le narrateur rêve sa vie sans trop y prendre part.  Il erre la nuit dans St-Petersbourg, marchant la ville, se complaisant dans sa solitude et sa contemplation de la vacuité de la vie.   Lors de la première des nuits blanches, il croise une femme, qu’il n’ose aborder que pour la sauver d’un ivrogne.  Cette rencontre l’éveillera à ses premiers réels sentiments et il aura rapidement l’impression de n’avoir vécu que lors des nuits qu’il passe avec Nastenka, la jeune femme.   Mais celle-ci recherche un confident, pas un amoureux.  En effet, elle est amoureuse et elle attend le retour de son homme d’un jour à l’autre.

 

Durant ces quatre nuits blanches, ils vont se raconter leur histoire et apprendre à se connaître, jusqu’à dernière nuit, jusqu’à la perte de la naïveté du narrateur, qui s’était laissé aller à rêver.  Une très belle nouvelle, avec une narration déjà maîtrisée, bien que particulière.  Moins abouti que Crimes et châtiments ou les fameux frères (tiens… il faudrait que je les relise, d’ailleurs) mais le texte atteint son but.  Mais je suis fan du style de l’auteur, c’était prévisible, non?

 

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tu me donnes envie de relire des classiques… Le Fédor, j’ai dû le lire quand j’avais 15 ans, et rien depuis…

    1. Fédor à 15 ans, avec ses tourments et ses discussions existentielles avec lui-même, ça passe super bien à 15 ans, je trouve. Mais à l’âge adulte, on voit ça différemment… mais j’ai tout autant aimé!

  2. Je l’avais lu il y a un bon bout de temps (en 2009) et je l’avais bien aimé même si je l’avais trouvé un peu trop court. Bon, il faut dire que j’aime la littérature russe.

    1. Moi aussi je suis un peu vendue d’avance, je pense. Et pour celui-ci, tu as raison… on en aurait repris un peu plus!

  3. Moi qui veut aller à Saint Petersbourg, voilà une lecture toute trouvée !

    1. Ah oui, si tu as le goût de visiter la ville, je conseille! Et je conseille St-Pet aussi… c’est magnifique.

  4. je n’ai lu que Crilmes et chatiments de Dosto, que j’ai beaucoup aimé mais après avoir bataillé au début 🙂

    1. Ah oui, moi aussi j’ai bataillé au début… mais bon, finalement, ça me plaît beaucoup, Dosto. Quand on s’y attend!

  5. Je n’ai jamais lu cet auteur. En fait, je ne connais pas grand chose à la littérature russe. Mais, je note pour une éventuelle introduction ! Merci Karine 🙂

    1. Oui, j’avoue que pour une intro, ça passe super bien, je trouve! Pour découvrir, c’Est pas trop long, pas trop freakant… ça passe super bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.