Les maisons – Fanny Britt

Les maisonsTout le monde autour de moi parlait de ce roman de Fanny Britt.  Du coup, je l’ai pris un soir sur la table de salon d’une amie… et j’ai été aux abonnés absents toute la soirée.  Et même que je suis partie avec pour le relire.  Une très belle lecture donc, avec une construction remplie de flashbacks, de moments marquants mais aussi d’instants simples du quotidien, ceux qui deviennent significatifs avec du recul.

 

C’est l’histoire de Tessa, 37 ans.  Elle voulait être chanteuse lyrique et est devenue agent d’immeubles.  En façade, elle va bien.    À l’intérieur, pourtant, elle est beaucoup moins solide et a l’impression d’avoir oublié une partie d’elle-même en chemin.   Un jour, elle va avoir l’occasion de revoir l’homme qu’elle a aimé à 20 ans.  Celui qui l’a révélée à elle-même.  Celui qu’elle a idéalisé.  Soudain, tout est remis en question.  Le reverra-t-elle?  Va-t-elle tout faire voler en éclats?

 

La plume est agréable, mordante, souvent dans l’auto-dérision, principalement envers elle-même.   Tessa, ça pourrait être une amie.  Je me reconnais totalement dans la remise en question, même si nos vies sont totalement différentes.  Peut-on revivre à l’approche de la quarantaine les rêves de nos 20 ans?  Le veut-on, seulement?

 

Tessa est donc une femme qui doute d’elle-même et de ses choix, mais surtout, c’est une femme qui aime.   La relation avec ses enfants est belle, pas gnangnan pour 5 sous, et l’amitié avec Sophie, son amie d’adolescence à qui elle a bien du mal à cacher quoi que ce soit est aussi géniale en termes de solidarité féminine.

 

Bref, un beau roman, fluide, qui se lit tout seul et avec lequel on passe un très bon moment!

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Eh bien, c’est la deuxième fois que ça nous arrive ; je le commente demain. Oui, demain. Aujourd’hui, je prenais mon élan pour le commenter, reprenant mes repères, relisant des t’tits bouts et, oui, je dois l’avouer des grands bouts itou.

    Agréable à lire et agréable à relire.

    1. On télépathe, ma chère!!! Je l’ai lu 2 fois aussi… une fois d’un bout…et une fois par petits bouts!

  2. Ah ben j’ai envie de le lire maintenant 😀

    1. Je pense que tu vas aimer!

  3. Tu me donnes très, très envie là, Karine !! Noté, il est donc. 🙂 Bonne fin de semaine !

    1. C’est un roman qui va plaire à beaucoup de gens, je pense. Et je suis fan de la plume!

  4. Un beau roman qui se lit d’une traite… ou presque !

    1. :)))

  5. Je le veux !!! (Je regrette de l’avoir laissé chez TuliTu la dernière fois que j’y suis allée mais je vais réparer ça bien vite !)

    1. Très bonne idée, ma chère! Je suis pas mal certaine que ça peut te plaire!

  6. Je ne connais pas du tout cet auteur mais tu m’as donné envie de la découvrir avec ce roman. Hop dans la wish !

    1. C’est court en plus! Beau moyen de rencontrer une plume!

  7. J’hésite.
    Le Papou

  8. Ah oui…j’en garde un très bon souvenir ! C’était touchant je trouve comme histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.