Les lettres chinoises – Ying Chen

Les lettres chinoisesCe livre était dans ma pile depuis des années.  Mais genre… depuis plus de 6 ans.  Au moins.  Minimum.   En revenant de Chine, on dirait que j’étais irrésistiblement attirée par tout ce qui a un rapport avec ce pays.  On se demande bien pourquoi, n’est-ce pas.

 

Ying Chen est née à Shanghaï mais a vécu à Montréal, pour ensuite s’installer à Vancouver.  Ce roman a été écrit dans sa période québécoise, il y a déjà plusieurs années.   C’est une oeuvre épistolaire, entre trois personnes.  Yuan est émigré à Montréal et attend que Sassa, sa fiancée, ait son passeport pour venir le rejoindre.  Da Li, une de leurs amies éprise d’aventures, part elle aussi pour le Canada.   Nous aurons donc des deux expatriés à Sassa, restée chez elle.

 

Disons-le tout de suite, j’ai beaucoup aimé.  J’apprécie toujours les romans épistolaires, avec leurs non-dits et la place à l’interprétation qu’ils laissent.  C’est un roman qui traite de l’identité culturelle, du déracinement et de modernité.  Les deux personnages réfléchissent sur leurs croyances, sur les traditions et les différents modes de vie en Amérique du Nord et en Chine. Ils sont différents et vivent la séparation tout aussi difficilement mais différemment.  Tout au long des lettres, nous sentons les choses évoluer, nous sentons la conclusion, et nous voyons fort bien que Sassa, en Chine, va de moins en moins bien et comprend parfaitement ce qui se passe… et voit venir la finalité.

 

Un beau roman sur l’amour, qu’il soit possible ou non, et sur les différences culturelles, sur les mots et leurs connotations.  De plus, j’ai aimé me promener dans les rues de Shanghaï des années 90, très différentes de celles de la Chine d’aujourd’hui, même si elles portent le même nom.  J’ai deux autres romans de l’auteur dans ma pile (romans écrits en français, soit dit en passant, dans une fort belle langue).  Lucky me.

Logo Chine

3 Commentaires

  1. Bravo pour votre travail sur ce blogue. Nous ne remercions pas assez tous les bénévoles du web. Je n’ai pas encore eu la chance de lire le livre que vous mentionnez, mais au sujet des derniers livres parus en 2015, j’aimerais partager ma récente lecture. Nauranéüs le messager des Ancêtres : bon livre à lire pendant les vacances.

    Aventure/fantasy 442 pages. Couverture attrayante.

    Dans l’ensemble, j’ai aimé ce roman même s’il y avait un peu trop de détails descriptifs à mon gout, mais ma remarque est négligeable étant donné la qualité de l’écriture. L’ensemble se lit bien et il est facile de suivre les personnages. Je suis restée surprise de la fin, car je ne pensais pas qu’il y avait une suite. J’ai été aussi séduite par la trame de fond. Il est évident qu’il y a un immense travail derrière ce roman. Sur le site de l’auteure, L. A. Griffont, il y a une page indiquant les principaux points de vente. Je le répète : dans ma liste des derniers livres parus en 2015, Nauranéüs est un bon livre à lire pendant les vacances.

  2. Tu me donnes envie de le découvrir.

    1. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé. Surtout au retour de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.