Les Hauts de Hurlevent – tome 2 – BD – Yann / Edith

Hauts-de-Hurlevent-tome-2.jpg Présentation de l’éditeur

 « Les Hauts de Hurlevent, sur les landes sauvages balayées par le vent du Nord: l’arrivée d’Heathcliff, un jeune bohémien adopté par les Earnshaw va tragiquement peser sur le destin de toute la famille.  Entre Heathcliff et Catherine Earnshaw naît un amour indéfectible tandis qu’Hindley, le frère détrôné, se prend d’aversion pour cet intrus.  La nature passionnée d’Heathcliff ne supportera pas la vengeance d’Hindley et puis la trahison de Catherine. »


Commentaire

Après avoir apprécié le tome 1 de cette bande dessinée, impossible de ne pas me jeter sur le tome 2 quand je suis « pas puuuur hasard » tombée dessus.   Nous reprenons ici l’histoire où nous l’avions laissée dans le tome précédent: au retour de Heathcliff à Hurlevent, fortune faite, alors que Cathy est mariée avec Edgar Linton et habite à Thrushcross Grange.  Bien entendu, ceux qui connaissent un peu l’histoire se doutent que Cathy ne peut assurer la narration bien longtemps et le point de vue est maintenant omniscient. 

 

Je suis ma foi beaucoup moins emballée par cette conclusion que par le premier tome.  Je n’y ai pas trouvé l’intensité dramatique nécessaire, la passion sous-jacente, pour faire de cette finale autre chose qu’un groupe de personne somme toute assez méchantes, qui se font subir des choses méchantes.  Pourtant, dans le livre de Brontë, il y a plus que ça.  On sent qu’Heathcliff est torturé, que sa vengeance, c’est plus fort que lui…  mais dans la bande dessinée, les événements passent assez vite et ne nous permettent pas de ressentir cette histoire comme je l’aurais voulu.  Ce qui passe bien dans l’époque de l’enfance m’est apparu manquer de profondeur dans cette partie plus sombre, où le malheur frappe et où rien n’est simple. 

 

Pourtant, tout y est.  La lande brumeuse et dévastée par les vents, la haine implacable d’Heathcliff, ses manigances, le tempérament fougueux et égoïste de Cathy.  Les dessins de paysages me plaisent toujours…mais il m’a manqué quelque chose. 

 

Dommage car le premier tome m’avait bien plu!

20 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’attends que ma bibliothèque l’achète.

    1. Maribel: Bonne idée… comme ça, tu pourras te faire ton idée!

    • Manu sur 20/06/2010 à 08:10

    Je m’en passerai alors !

    1. Manu: Autant j’ai aimé le premier, autant le deuxième m’a moins accrochée… j’ai du mal à conseiller de lire ou pas!

  2. J’y jetterai quand même un coup d’oeil à la bibli, ça me semble être une bonne façon de se remémorer cette histoire lue il y a fort longtemps! 

    1. Grominou: Oui, l’essentiel de l’histoire y est!

  3. J’avais noté le premier tome déjà, mais je ne me l’étais pas procuré. En revanche, j’avais relu le clasique, et j’étais de nouveau tombée sous le charme. Du coup, avec cet avis plus mitigé sur le deuxième tome de la BD, je ne sais pas si je vais me laisser tenter…

    1. Alwenn: Le premier tome m’a beaucoup plu… quant à celui-ci bon… le mode BD convenait peut-être moins à la déchéance qui s’installe et la petite lueur d’espoir est bien présente.  Quant au classique, j’ai peur de le relire… peur d,être déçue!

  4. Dommage, le premier tome était pleins de promesses !!!

    1. Richard: Exactement… je suis d’autant plus déçue.

  5. mais ça me donne envie de relire le roman

    1. Gambadou: Ah oui, ça donne envie!  Sauf que j’ai peur d’être déçue.. .je suis paradoxale, des fois!

    • Aude sur 21/06/2010 à 06:06

    Je suis en train de lire le roman (j’adore!) et je projette déjà de me procurer les BD ! Merci pour ton avis 🙂

    1. Aude: Tu me diras ce que tu en as pensé, alors, de la BD!  Vu que le roman ne sera pas loin dans ta tête, ça peut être une lecture tout à fait différente!

  6. Ah dommage …

    1. Kikine: Ca a été un peu ma réaction à moi aussi.. dommage…

    • Soie sur 18/07/2010 à 00:28

    Je ne savais pas que cette oeuvre existait en BD.

    J’ai prévu de relire le livre.

    1. Soie: Je préfère de beaucoup le livre à la BD… mais j’ai apprécié e premier tome!

    • Soie sur 27/07/2010 à 09:18

    Je l’ai relu et je suis en train de rédiger le billet. Je trouve que ce n’est pas si évident d’en parler et pourtant j’ai bien aimé.

    J’aimerais bien trouver des éditions illustrées (mais sans que ce soit en BD), j’ai cherché mais apparemment cela n’existe pas pour ce titre (et d’une manière générale il n’y en a pas beaucoup)

    1. Soie: C’est en effet un livre dont j’ai aussi du mal à parler.  Toute cette passion mais aussi cette méchanceté sous-jacente.  Ils ne sont pas aimables, ces personnages et pourtant, j’ai souffert pour eux…  Je n’ai pas trouvé non plus d’adaptation illustrée à part cette BD…

Les commentaires sont désactivés.