Les dames de Kimoto – Cyril Bonin (d’après le roman de Sawako Ariyoshi)

Quand Yueyin est venue au Québec en avril, elle m’a apporté cette BD, adapté d’un roman qu’elle avait adoré. J’ai donc profité de Lisons l’Asie pour le lire presque tout de suite.

De quoi ça parle

Dans cette BD, nous allons rencontrer trois générations de femmes japonaises, à partir de la fin du 19e siècle. Le roman commence alors qu’Hana, magnifique jeune fille, doit quitter sa famille pour rejoindre celle de son futur mari, en descendant la rivière pour suivre l’ordre des choses. Et c’est cette famille que nous allons suivre de génération en génération.

Mon avis

Vous savez quoi? J’aurais dû lire le roman avant de lire l’adaptation BD. Les illustrations sont toutes douces, magistrales et nous amènent au Japon, avec ses coutumes et ses croyances. Les paysages sont fabuleux et cette histoire nous permet de voir l’évolution de la condition de la femme au cours des générations, sachant que le roman original a été écrit en 1959 (ce que j’ai su après ma lecture).

J’ai surtout aimé la première partie, alors que Hana, fille obéissante et respectueuse des traditions, doit quitter sa grand-mère Toyono, avec bien ancrées les idées qui font ce qu’est une épouse distinguée au Japon. Il y aura forcément un clash avec sa fille, Fumio, qui a des idées tout autres et qui ne croit pas que l’art du thé et la danse traditionnelle soient des choses primordiales à apprendre pour une femme.

Le sujet est hyper intéressant, on fait un vrai voyage dans le temps toutefois, en BD, on reste en surface et j’ai manqué de temps pour réellement m’imprégner de l’ambiance et m’attacher aux personnages. Je suis donc restée assez extérieure à l’histoire, à mon plus grand regret. On dirait que quand je reçois un cadeau, je voudrais tellement avoir un coup de coeur!

Toutefois, comme objet-livre, aucun doute, c’est magnifique!

C’était ma BD de la semaine. Tous les billets chez Stephie.

7 Commentaires

7 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il faut lire le roman maintenant ☺️

  2. Je l’ai beaucoup aimé, mais j’aurai bien aimé que ça dure plus longtemps…

  3. c’est vrai qu’on en attend encore plus!

  4. Privilégier le roman donc ! Le challenge dont tu parles, Lisons l’Asie, c’est le challenge « L’été, lisons l’Asie » (4e édition) organisé par Eva en juin-juillet-août-septembre avec ce groupe FB https://www.facebook.com/groups/284017352552311 ou c’est un autre challenge organisé uniquement sur Livraddict ?

  5. Bon, je vais commencer par le roman alors

    • Caro sur 15/06/2022 à 16:46

    Je n’ai pas toujours été convaincue par les albums de Cyril Bonin, alors celui-ci attendra un peu…

    • Enna sur 20/06/2022 à 08:54

    Je ne suis pas une grande fan de littérature japonaise mais en BD pourquoi pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.