Les chroniques de St-Mary – 9 – Jusqu’à la fin et au-delà

Il me semble que je passe mon temps à parler de cette série et à chaque fois, j’ai l’impression de dire à chaque fois la même chose. En fait, j’ai vérifié, et je vous dis VRAIMENT chaque fois la même chose. Mais passons!

De quoi ça parle

Je vous rappelle donc l’univers : un monde où le voyage dans le temps est possible mais fort réglementé. La police du temps y veille. Mais il y a l’institut St-Mary, historiens, dont la mission est d’aller vérifier certains éléments de l’histoire en s’y rendant pour observer les dits événements. Passionnant non?

Dans ce tome 9, nous retrouvons nos personnages préférés – dont Max, la narratrice – qui vont observer Henri VIII et Persépolis, tentent encore une fois de piéger certaines personnes pour en protéger d’autres.

Mon avis

Cette série est pour moi une série doudou. J’adore les personnages, leur folie et leur façon de foncer droit devant en oubliant par moment l’existence de leur lobe frontal. Ils. sont. cinglés. Imaginez un groupe de scientifiques, avec des connaissances de folie, mais aussi des intérêts assez ciblés et pour qui la fin – genre, la connaissance – justifie les moyens. Bref, à chaque tome, ils frôlent la mort à plusieurs occasions. Et pas toujours de façon logique. Genre, une théière géante peut leur tomber sur la tête. Je trouve ça hilarant et ça me faire rire toute seule. Ou devant public. Au choix.

Nous les suivons dans leurs recherches, dans leur vie personnelle mais aussi à travers ce fil rouge, ce grand méchant, qui rôde encore et toujours. Ici, je me suis PRESQUE fait avoir pour un point précis, entre autres. J’avais presque oublié certains faits. J’ai beaucoup aimé ce tome particulier, qui fait vivre à Max une expérience inédite, avec un traitement qui m’a beaucoup plu. Cette aventure n’est pas prise à la légère, ses suites sont bien exploitées et j’ai beaucoup aimé rencontrer une Max plus vulnérable. Malgré tout, il y a beaucoup d’humour potache et je suis fan de ces blagues de scientifiques et de l’auto-dérision de la narratrice. Ce n’est pas toujours politically correct, il faut le savoir. Ça risque de heurter certaines sensibilités. Mais on dirait que je passe tout à cette série!

Il me reste un tome à lire à la maison et je pense que 13 tomes sont sortis actuellement. Il m’en reste encore! Fiou! Ce n’est pas de la « grande littérature » mais c’est mon petit bonbon perso!

En attendant, je vais me faire une tasse de thé!

2 Commentaires

  1. Tu m’avais tentée à l’époque (ou cune? bref…)) et c’est récemment que j’ai tenté l’aventure; je n’ai pas adhéré autant, pourtant c’est un de mes thèmes chouchous, et le côté foufou ne me gêne pas d’ordinaire.

    1. J’avais moins aimé le premier… c’est après que j’ai vraiment accroché. Il en faut pour tous les goûts hein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.