Les carnets de l’apothicaire – tomes 1-4 – Itsuki Nanao

C’est de la faute de Chantale de la bibliothèque jaune si j’ai lu cette série. Elle m’a tellement dit que c’était bien que je n’ai pas pu résister. Je suis fan de ce type de manga historique alors ce n’est pas une surprise si je vous dis que j’ai beaucoup aimé!

De quoi ça parle

Mao Mao a été élevée dans le quartier des plaisirs, auprès de son père adoptif apothicaire et des courtisanes. Enlevée et envoyée contre son gré dans la cour intérieure du palais impérial, ses talents seront repérés et elle se trouvera mêlée aux intrigues de la cour.

Mon avis

Je vais cette fois me joindre au concert d’appréciations pour ce manga de type tranche de vie, avec une héroïne intelligente, dans une Asie médiévale. Le contexte rappelle par certains aspects la Chine avec la vie évoquée dans la cité interdite, mais avec des concubines pas nécessairement de type asiatique. Bref, j’ai passé un très très bon moment avec ces personnages qui ont un sens de l’honneur et un système de valeurs très important dans leur quotidien. Ajoutons à ça un petit côté Sherlock Holmes avec des énigmes à résoudres, des complots, trahisons et même quelques meurtres et nous avons ce manga à la fois mignon et intéressant, qui se dévore.

Nous avons ici un portrait d’un monde de femmes qui est à la fois complexe, fait de grandes rivalités et aussi de beaucoup de respect et d’amitié. Les dessins sont très beaux, plein de détails et, point crucial pour moi, je suis capable de distinguer les personnages! Joie bonheur! Les relations se développent et comme ce tome 4 marque la fin du premier light novel de la série, on obtient quelques réponses à nos questions.

Bref, une héroïne attachante, qui sait ce qu’elle veut, qui peut être drôle, touchante et sarcastique à la fois. Je lirai la suite dès que je mets la main sur le tome 5!

Tous mes billets chez Moka

14 Commentaires

14 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’avais été intriguée par cette série sans toutefois passer le cap. Tu donnes envie !

    1. A date, ça vaut le coup. C’est intéressant, pas niais et le contexte semi-historique m’a plu.

  2. Même si l’histoire à l’air intéressante et qu’on distingue les personnages (crucial pour moi aussi !) je ne suis décidément pas follement attirée par les mangas… Je jetterai un oeil si je tombe dessus ! 😉

    1. Un emprunt peut-etre?

  3. je lis peu de manga, mais cette série pourrait me plaire!

    1. Je trouve ça très grand public, en effet. Et les petites intrigues sont intéressantes.

    • lilly sur 08/06/2022 à 08:08

    J’ai adoré, j’ai lu les tomes 2 à 8 en une journée ! Je trépigne d’impatience en attendant le tome 9 maintenant…

    1. Oh, le tome 8 n’Est pas sorti ici! IL me le faut!

  4. Oh, moi aussi j’aime les récits historiques, alors pourquoi pas en manga.

    1. Avec moi ça passe généralement!

  5. J’avais beaucoup aimé le tome 1, il faut que je trouve le temps de lire la suite !

    1. J’aime vraiment beaucoup! L’atmosphère est très réussie.

  6. manga, je passe, je ne me fais décidemment pas à ce format hihihi

    1. Le pire, c’est que ce serait ton genre d’histoire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.