Bébé réflexion sur les 5 ans de Mon coin lecture

Mes-images-13-0143.JPG

Photo pas rapport, en fait.. j’ai commencé à sortir des trucs de ma bibio en voulant mettre une chandelle en forme de 5 au milieu… puis j’ai oublié la chandelle.  Et après, j’ai été trop paresseuse pour tout réinstaller.  On ne se refait pas!

 

Nous procéderons donc à une interruption momentannée des activités du mois québécois pour mentionner les 5 ans de ce blog.  Yep, 5 ans.  Je n’aurais jamais bloguer aussi longtemps, en fait.  Ça fait limite bizarre. 

 

Pendant ces 5 ans, j’ai vu la blogosphère se transformer.  Genre l’histoire de l’évolution à vitesse démesurée (oui, je site Spaceballs… on a les références qu’on peut).  J’ai vu le nombre de blogs se multiplier exponentiellement.  À tel point que je ne peux plus suivre depuis longtemps.  J’ai vu des blogosphères limite spécialisées se développer.  Des blogs bit-litt, des blogs YA, des blogs SP.  J’ai vu mon amour pour Doctor Who se propager et maintenant, je me sens moins seule.  J’ai vu arriver les pages Facebook et Twitter.  J’ai vu les discussions se transférer sur ces plateformes et les commentaires diminuer.  J’ai vu l’arrivée des SP et leur prolifération.   J’ai vu l’avènement des concours pour tout et pour rien.  J’ai vu les challenges se multiplier, se dédoubler.  J’ai vu le temps où il n’y avait qu’un seul swap par période disparaître.  J’ai vu l’arrivée des vidéos et j’ai choisi de ne pas en être. J’ai vu l’époque où nous n’étions que quelques unes à lire en anglais sur la blogo et où je passais pour une extraterrestre. J’ai vu une blogo qui n’existe plus vraiment mais donc il reste tout plein de traces, un peu partout.

 

J’ai vu, quoi. 

 

Et j’ai placoté livres, j’ai partagé mes coups de coeur, mes déceptions.  J’ai vibré pour des romans, je suis tombée amoureuse de personnages de papier, d’auteurs morts, de mondes imaginaires.  J’ai découvert des auteurs vivants, des plumes inoubliables, des histoires qui marquent, des livres que sans la blogo, je n’aurais jamais lus de ma vie.  Je suis sortie de mes sentiers battus, j’ai osé, exploré, tenté le coup.  J’ai voyagé dans le temps, j’ai assisté à des événements historiques, rencontré des grands hommes et des grandes femmes.  J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai grandi, réfléchi, philosophé, partagé, refait le monde.  Rêvé surtout. 

 

Bref, j’ai lu.

 

Et lire, c’est bon pour l’âme. 

 

Mais partager, c’est encore mieux.  Pour moi ce l’est, en tout cas. 

 

Et grâce à ce modeste lieu, j’ai collectionné les fous rires, j’ai eu des étoiles dans les yeux, j’ai rencontré des âmes soeurs, j’ai vu le monde, j’ai élargi mes horizons, je me suis baladée de par le vaste monde, j’ai reçu du support, j’en ai donné, j’ai fait rire.  Mais surtout, j’ai découvert que je n’étais pas la seule bibitte étrange de mon espèce sur cette planète.  Et qu’être moi, ce n’était somme toute pas siiiii bizarre que ça. 

 

Donc, ça fait 5 ans.

 

Merci de me suivre dans mes folleries, depuis le début pour certains.  Merci de me lire, d’être là.  Merci pour vos petits mots, pour vos sourires, pour vos découvertes. 

 

Merci de rêver avec moi. 

(100 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bono bloganniversaire. Une demi-décennie, quand même!

    Les blogs vidéos, je dois dire ne quasiment pas connaître, je ne tombe jamais dessus. C’est vraiment un phénomène important (histoire que je vois à quel point je suis déphasée)?

    1. Cachou: Des blogs vidéos il y en a de plus en plus! En fait, je les vois surtout sur FB, c’est comme ça que j’ai appris leur existence!  Et merci!

  2. Bon anniversaire à ton blog!

    Merci à toi de nous faire rire, rêver, découvrir,… Sans toi, la blogosphère ne serait pas la même. Je te suis depuis pratiquement tes débuts et, même si je ne laisse pas toujours des commentaires, je lis toujours tes billets avec plaisir. Tu as un style bien à toi qui me plaît énormément. Ne change pas!

    Concernant l’évolution de la blogo, je te comprends. Je blogue depuis pratiquement 6 ans déjà et j’ai du mal à la reconnaître ces derniers temps. Et c’est pourquoi je suis contente que des blogs comme le tien (des anciens, de ma génération) soient encore là. Je me sens moins seule face à la déferlante des petites jeunes  !

     

    Bref, ne change pas! J’adore ton blog, j’adore la personne que je distingue au travers des articles!

    En espérant te lire encore au moins 5 ans!

    1. Mara: Oh, merci, c’est super gentil ton commentaire!  Je suis toujours contente, moi aussi, de voir des blogs « de ma génération » (même si j’en aime beaucoup de nouveaux aussi)… on se sent moins seule à avoir connu ce que c’était avant!

  3. Un très joyeux bloganniversaire, alors  ! 

    5 ans sur la blogo, c’est impressionnant, et c’est vrai que tu as dû voir pas mal de monde passer et repasser. 

    1. Estellecalim: En effet!  5 ans sur le même blog, sur le même sujet, avec le même nom… ça fait environ 35 000 commentaires!  Et oui, ça fait du monde mais du beau monde!

  4. Du haut de mes presque 4 ans, je te suis depuis un moment et je suis assez d’accord avec toi sur tout (même si je ne connais pas encore Dr Who…mais une élève va me prêter un DVD car elle est fan 😉

    Joyeux blogiversaire et loooongue vie à ton blog!

    1. Enna: Merci, c’est super gentil!  Et j’ai hâte de voir ce que tu vas penser du Docteur… il arrive que certains doivent s,accrocher un peu au début hein!

  5. Ça ne fait probablement pas cinq ans que je te lis, mais je ne regrette pas d’avoir découvert ton blog et de t’avoir rencontrée « dans la vraie vie ». Tu es une jeune femme superbe, et ce joli blog est tout à ton image. Félicitations pour l’anniversaire.

    1. Maijo: :)))  Et moi aussi je suis ravie de te connaître « en vrai »! Merci pour ton message, tu es un amour!

  6. Tu es venue, tu as vu, tu as lu, tu as tenu (le coup)… tu m’as ému (parfois) et tu m’as fait rigolu (ben fallait bien que ça rime, non ?) (souvent). Alors, continue, s’il te plu.
    Très joyeux bloganniv et bonne route pour la suite.

    1. In Cold Blog: Bravo pour les rimes!  Je n’aurais pas trouvé mieux!  Et merci!

  7. Coucou

    alors tout d’abord bon blog’niversaire 🙂 5 ans c’est énorme, un grand bravo !!!

    et ton petit est assez touchant et mignon… bonne continuation, encore bien longtemps dans tes lectures et surtout sur ton blog !!

    Bises à bientôt

    1. Candyshy: Merci!  5 ans, ça passe quand même vite quand on aime ça!  Je ne prévois pas arrêter de sitôt!

  8. Joyeux bloggiversaire !
    5 ans, c’est quelque chose 🙂
    « Mais surtout, j’ai découvert que je n’étais pas la seule bibitte étrange de mon espèce sur cette planète. » huhu ! Cela me fait la même impression.

    1. Acr0: N’est-ce pas que ça fait cet effet!  Et pour moi, ça a été limite une révélation!  We are not alone, girl!

  9. Oh mamie, tu fais peur

    Joyeux anniversaire à ton blog en tout cas et bonne continuation, bonnes découvertes, bons rires, bonnes larmes et bonnes rencontres (bon, j’oublie des « bon » certainement !)

    A très vite !

    1. Mylène: Merci beaucoup!  Et j’espère bien que tout ça va continuer encore un bon moment!

  10. Joyeux bloganniversaire ! 

    Je n’étais pas sur la blogo il y a 5 ans (bientôt 4 cependant ^^), mais j’ai également vu toutes les transformations dont tu parles ! Même si la majorité des choses ne me concernent pas (vidéo, SP et tout le tralalala !).

    Quoi qu’il en soit, je te souhaite encore plein de belles années devant toi, continue à nous faire découvrir des livres, des auteurs, et tout simplement, continue à partager !

    1. Olya: Avec le temps, j’ai aussi choisi la façon dont je désirais bloguer.  Certaines choses, comme, toi, ne me concernent pas et ça me va comme ça!  Merci pour ton commentaire!  

  11. oh qu’il est joli ce billet Karine. Allez hop ! Vive les 5 prochaines années !

    1. Theoma: Merci beaucoup!  Et bon, une autre année, au moins!  On verra ensuite!

  12. Ouah, 5 ans ? Bravo ! Et longue vie encore à ton blog que j’adore lire !

    1. Frankie: Thanks!  Et oui 5 ans.  Ça va super vite je trouve!

  13. Bon blog-anniversaire, Karine:) et j’espère que tu continueras encore très longtemps à me donner envie de suivre tes folleries! 

    1. Mango: Merci et j’espère aussi!  Je ne suis pas du tout tannée, en tout cas! C’est bon signe!

  14. Bon anniversaire ma belle! 🙂

    Finalement, les challenges, les swaps, les concours, cela ne compte pas. Ce qui compte, ce qui reste, ce sont les livres et les copines!

    1. Chi-Chi: Oui, les copines qu’on reste et qu’on aime.  Love you girl!

  15. Joyeux anniversaire à Mon coin lecture ! 5 ans, ça se fête !

    Tu es une doyenne de la blogosphère en quelque sorte… Ton blog est en tout cas très agréable à suivre, son atmosphère chaleureuse et sympathique. On s’y sent bien, je trouve. Je te souhaite donc une bonne et longue continuation ! A dans 5 ans pour fêter la dizaine !

    1. Flora: Merci beaucoup, ça fait plaisir!  Bon, pas encore une doyenne, il y en a des plus « vieux » que moi mais quand même… un peu mémé! 

  16. Joyeux bloganniversaire ! 5 ans, tu m’épates… Mon premier blog a duré 6 mois lol mais je vais essayer de suivre ton exemple pour le nouveau

    (t’as prévu un gâteau ?!)

    1. Coralie: J’ai prévu une tarte au sucre et un chaland aux bleuets… pour rester dans ma thématique!  Merci!

  17. Joyeux 5 ans !! Tu es plus vielle que moi de deux ans mais j’ai également vu la blogo changer surtout au niveau des blogs bit-lit, des concours, de facebook, des likes et touti quanti. On peut se demander : et dans 5 ans ? 😉 
    Bonne continuation et longue vie à ton coin lecture et vivent les livres 😀 

    1. Mélo: Tout ce que j’espère, c’est que les blogs ne seront pas trop « out » dans 5 ans… c’est que je veux garder mes commentaires de lecture, moi!  Depuis 2 ans et quelque, les changements sont vraiment super rapides, je trouve!  Et merci!

  18. Ton blog fait parti des premiers que j’ai lus, et il est sans aucun doute à la source de la création du mien consacré à mes lectures, cela doit remonter à 4 ans au moins, depuis je te suis ici et ailleurs, toujours avec plaisir, toujours admirative. Donc Merci à toi, et hop rempile pour au moins 5 ans

    1. George: Merci beaucoup, ça fait plaisir!  Bon, je me donne des contrats d’un an à chaque fois… alors tu en as encore au moins pour une autre année!

  19. c’est un plaisir de te suivre depuis 5 ans 

    1. Niki: Et merci de le faire, d’ailleurs!  Ca a été un plaisir de te rencontrer!

  20. J’écrase une larme à te lire. Que la force du Yogurt soit avec toi !

    1. Emma: Voilà!  (Et je vois que nous partageons les mêmes références!)

  21. Un instant j’ai eu peur en lisant ce billet, j’ai cru que tu nous disais au revoir. Ouf, je me suis trompée.

    Je continue de lire avec plaisir.

    1. Bladelor: Naaaaa… pas de au revoir!  Pas tout de suite, en tout cas.  :)) 

  22. Joyeux anniversaire !!

    1. Céline: Merci beaucoup !

  23. Joyeux blog-anniversaire. Je te souhaite un autre 5 ans tout pareil …

    1. Kikine: Merci!  Je me le souhaite aussi hein! ;))

  24. bon anniversaire (même sans la bougie mdr !)

    1. XL: Tu parles d’un talent de photographe, hein!  Merci!

  25. Joyeux bloganniversaire! Je te souhaite encore plein de rêves et plein d’émotions 😉

    1. Selena: Merci beaucoup!  Je me les souhaite aussi!

  26. Bon anniversaire, cousine de la Belle Province et longue vie à ce blog que j’aime beaucoup!

    1. Sibylline: Merci, cousine outre-atlantique! 

  27. Nous avons commencé quasiment en meme temps (6 mois plus tot en ce qui me concerne) et moi aussi j’ai vu la blogo changer… et beaucoup de blogs disparaitre. Heureusement pas tous, tu en es la preuve. Longue vie à ton blog..

    1. Sylire: Il me semblait que tu étais plus « ancienne » que moi aussi!  En tout cas, je te lisais au tout début.  Et je suis un peu triste à chaque fois que je vois un des blogs que je suis depuis longtemps disparaître… du coup, je profite de ceux qui sont encore là!

  28. Bon nanoblogersaire (j’aime les mots-valises). 5 ans, 1 mandat présidentiel quoi ! Ca se pose un peu là. 

    1. Chimère: Ouf heureusement que je ne suis pas présidente!  Ça, je ne tofferais pas 5 ans certain!  Thanks!

  29. Bon anniversaire à ton blog !

    Je ne sais plus si je te suis depuis le début (mon blog va avoir 6 ans) mais je te dis bonne continuation.

    Il y a une évolution, c’est normal que la blogosphère grandisse, au moins on l’aura vécu depuis le (presque) début.

    Bonne semaine.

    1. Catherine: Oui, tout à fait, c’est normal, cette évolution.  On s’ennuie parfois des anciens côtés mais on apprécie les nouveautés!  Et merci!

  30. Merci à toi de continuer !  Bon bloganniv ! 

    1. Kathel: Merci beaucoup!

  31. Bravo et merci

    1. la tambouille à tonton: Mais de rien :))  Le plaisir est pour moi!

  32. La tarte au sucre, je connais, mais le chaland aux bleuets a nécessité une mini-recherche… J’espère que tu partageras recette et photo

    1. Coralie: Pour la photo, c’est un peu tard ;))  Mais la recette, c’est super simple.  Un fond de pâte, des petits bleuets, un peu d’eau et saupoudrer de sucre.  Puis, cuire!

  33. Joyeux bloganniversaire !!! 😀

    1. Arieste: Merci beaucoup!

  34. Et c’est reparti pour une année pleine de folleries!:)) Chicchichic et bon bloganniv’!:))

    1. Cathulu: Oui, au moins une autre année!  Au moins!

  35. Joyeux blogoanniiiiiiiiiiiiiiivvvvvvvvvvvv!!!!

    1. Ori: Thaaaaaaanks!

  36. C’est tout l’intérêt de l’exercice, partager (au point que je passe presque plus de temps à parcourir les blogs des autres qu’à m’occuper du mien parfois xD).

    Bref bon blog-anniversaire 😀

    (c’est nouveau ton logo TARDIS, ou c’est mes lunettes qui souffraient d’un vilain filtre de perception jusque là ? xD)

    1. Vert: Merci beaucoup!  Le partage, disons que c’est pour beaucoup dans l’affaire, hein!  Quant à mon Tardis-simot, il est là depuis quelques mois… c’est Mr Kiki du Kikimundo qui l’a fait pour moi!

  37. Bravo ! Cela fait quand même plus de 3 ans que je te suis avec plaisir et le sourire aux lèvres;-)

    1. Sandrine: Merci beaucoup!  Ca fait plaisir!

  38. 5 ans, quelle constance ! En tout cas, à défaut d’être très originale, je ne peux que te souhaiter un très joyeux bloganniversaire, et te remercier pour tous ces billets pleins de bonne humeur et de bons conseils de lecture. Ton blog est le premier que j’ai connu et suivi, donc je suis d’autant plus ravie de voir que, malgré les changements sur la blogo, tu comptes continuer l’aventure ! Bonne journée à toi 🙂

    1. Morgana: Ca fait super plaisir de lire ça, merci!  Et oui, 5 ans de pas pire constance, quand même ;)))  Bonne journée à toi aussi!

  39. Joyeux bloganniversaire !

    1. Valérie:) : Merci beaucoup!

  40. Joyeux anniversaire à ton blog que je viens juste de découvrir (eh oui! tout peut arriver!!) Je n’ai pas encore tout exploré mais j’ai hâte. « ëtre moi ce n’est somme toute pas si bizarre que ça »… c’est une phrase que j’aurais pu écrire me concernant, même si parfois, je me pose encore des questions!

    j’ ai manqué les 5 premières années mais je compte bien me rattaper!

    1. Sandrine: :)))  Je pense qu’en fait, le monde est fait de beaucoup plus d’étrange bestioles que l’on pourrait le croire a premier abord.  Ravie que tu te plaises chez moi!

  41. Joyeux bloganniversaire! Moi, je suis comme un vieux cheval qui suit toujours les mêmes sentiers… Même si je sais que la blogo a changé, je visite presque toujours «mon monde» et ai été peu consciente de ces changements… Surtout que je ne suis pas sur FB!J’ai toujours aimé te lire, on n’a pas toujours les mêmes goûts mais on se rejoint souvent, et puis tu me fais toujours sourire! Continue!

    1. Grominou: J’ai tendance à reprendre souvent les mêmes chemins aussi hein!  Je tiens à mes premières amours!

  42. Je te souhaite un joyeux bloganniversaire et continue encore longtemps, tu es mon Canada à moi. 

    1. Valérie: Thanks! Le Canada te remercie!

  43. Hourrah cinq ans! champagne!

    1. Dominique Poursin: Je célèbre au thé…. ça fait la job! Merci beaucoup!

  44. 5ans ! Joyeux Bloganniversaire !

    1. Miss Babooshka: Un gros merci!

  45. Bonne fête de blog! 😉 C’est toujours très très agréable de te lire!

    1. Amélie: Merci!  Je n’aurais pas cru durer si longtemps mais malgré tous ces changements, je me plais toujours autant sur la blogo!

  46. Ouf, heureusement, tu es toujours là! Même si la blogosphère change et s’étend… (c’est quoi un blog YA?)(ah, Young Adult?)

    Bonjour à la chope Tardis et l’autre là, à côté: Exterminate!

    1. Keisha: :)))  Voilà, tu as tout compris!  (Et oui, YA, c’est Young Adult!)  Merci!

  47. 5 ans ? Bravo ! Bon bloganniversaire !

    1. L’irrégulière: Eh oui, 5 ans!  Merci!

  48. Un bébé réflexion, ça ne te ressemble pas . bon blogoanniversaire ! j’espère que tu seras à nouveau au rdv dans 5 ans !!!

    1. Maggie: Oui, je sais… faire court, ce n’est pas vraiment mon genre, hein! :)))  Et bon, dans 5 ans, si les blogs existent toujours… pourquoi pas!

  49. Joyeux bloganniversaire ! En y repensant, j’ai commencé un blog lecture (sur une autre plateforme) il y a 5 ans aussi, que le temps passe vite 😉

    1. DeL: C’est fou, on ne le voit pas, ce temps!  Merci d’être passée!

  50. Bonne anniversaire,

    comme le temps passe vite en bonne compagnie , j’adore te lire, merci d’être toi et d’être là pour nous.

    1. Louise: Merci beaucoup de ton commentaire!  Ca fait plaisir!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils