Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon – Gunwoo Jeon

Clairement, je n’aime pas du tout la couverture. Je ne l’aurais JAMAIS lu si ça n’avait été du challenge Lisons l’Asie d’Eva pendant lequel ont fleuri plusieurs avis positifs. J’ai donc tenté le coup et c’était ma foi une bonne lecture, même si je ne suis pas non plus tombée en bas de ma chaise.

De quoi ça parle

Nous sommes en Corée et dans une petite supérette de quartier se rencontrent 4 femmes, toutes dotées de gros machos finis en guise de maris. Quand un exhibitionniste commence à sévir dans leur résidence, elles décident de lancer à sa poursuite afin de récupérer la prime, argente qui permettrait à l’une d’elle de divorcer. Le seul problème pour nos Sherlockettes en herbe, un serial killer – rien de moins – réapparaît au même moment.

Mon avis

Je croyais avoir affaire à un cosy mystery humoristique en choisissant ce roman. Un genre de Stephanie Plum, mais à la sauce coréenne. Oui… mais non. Il y a des aspects humoristiques à ces femmes qui font un peu n’importe quoi dans leur enquête mais ce n’est pas vraiment cosy et ce sont surtout des thèmes féministes qui sont abordés.

J’ai eu un peu de mal avec l’écriture au départ, peut-être en raison de la traduction. C’est d’ailleurs ce que j’ai le moins aimé dans le roman, la plume. Toutefois, cette incursion dans une résidence coréenne, assez dépaysante, m’a fait passer un bon moment de lecture. Divertissant, glauque par moments, je retiendrai surtout les références à Sherlock (ces imperméables par 40 degrés!) et l’amitié qui unit ces femmes qui n’y connaissent rien mais qui, ensemble, peuvent faire de grandes choses.

Dès le début, on retrouve l’une d’elle chez le psychiatre. On sait qu’elle se cherche et que sa vie ne la satisfait pas et que la section des enquêtrices mères au foyer comble un vide dans son quotidien. Et bon, il faut l’avouer, le petit exhibitionniste (petit dans tous les sens du terme) gentiment surnommé « boules de mulot », il n’a pas l’air bien dangereux. Il y a un humour décalé, les situations sont parfois grand n’importe quoi (je cherche un mot et je ne le trouve pas… et j’ai décidé d’abandonner la dite recherche) mais elles deviennent de plus en plus dangereuses à mesure que le récit avance.

Un bon moment de lecture, divertissante et tout. Je n’ai pas ri aux éclats, je ne vais porter le roman aux nues mais je relirais une autre aventure de ces femmes avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.