Aller à la barre d’outils

Légendes de La Garde (Mouse Guard) – Automne 1152 – David Pettersen

Légendes de la garde 1J’avais vu cette BD en premier lieu sur l’ancien blog d’Ys (maintenant Sandrine), il y a un bon moment (désolée, je ne retrouve plus l’article).  Mais c’est le billet de Sara et ses tops BD qui m’a donné le goût de l’essayer.  Et hop, emprunté à la biblio!

 

Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais il existe tout un monde peuplé de souris.   C’est un univers aux accents médiévaux où la Garde, une troupe de vaillantes souris, protège leur peuple des prédateurs.  Et entendons-nous, quand on est souris, tout est considéré comme un prédateur.   Pour l’instant, le royaume est en paix mais les Gardes agissent comme guides et gardent leur peuple en sécurité.  Nous rencontrons donc trois Gardes aux capes colorées, qui découvrent un complot qui se trame, contre la ville de Barkstone…

 

D’abord, j’adore les dessins.  Vraiment.   Certaines planches ont un aspect cinématographique et on est rapidement immergé dans cet univers peuplé de héros anciens, de légendes et d’histoire.  La trame narrative est l’histoire d’une quête, d’une attaque, en six épisodes.  On assiste donc à des trahisons, des combats sanglants… une véritable épopée médiévale.

 

J’ai beaucoup aimé mais j’ai été d’abord surprise par la simplicité de l’intrigue.  En fait, non, je m’exprime mal.  J’en aurais pris plus pour la même intrigue.  Parce qu’il y a du stock là-dedans.   Un peu plus de détails aurait rajouté de la profondeur à ces personnages de souris, qui sont déjà par mal du tout, soit dit en passant.

 

Theoma (dans son ex-blog… que j’espère toujours la voir reprendre), en parlait ici!

 

 

14 Commentaires

14 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Syl. sur 04/02/2015 à 03:22

    Oh ! j’ai oublié cette série ! je l’avais notée, elle me faisait très envie et puis, j’ai oublié…
    Je note à l’encre rouge.

    1. Ah oui, il faut la renoter! Elle est mignonne comme tout\

  1. J’adore cette série et tu me rappelles que j’ai toujours le tome 3 à lire…

    1. Je vais le lire bientôt. Bon, après le 2… mais bientôt!

  2. J’adore, tout simplement. Et il faut absolument que tu lises la suite (http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2011/03/legendes-de-la-garde-t2-hiver-1152.html) !

    1. Je vais voir ton billet! La suite est dans ma pile prêts!

    • Nahe sur 04/02/2015 à 09:18

    Je l’avais notée chez Jérôme, cette série; il faut que je la lise !

    1. Je n’avais pas vu le billet de Jérôme… des fois, je me perds sur la blogo! Mais oui, je conseille!

  3. Toujours pas lu cette série… Mais qu’est-ce que j’attends…???

    1. J’étais certaine que tu l’avais lue! Oui, il faut tenter le coup!

  4. J’ai adoré cette BD, son graphisme et son ambiance de cape et d’épée épique et désespérée ! N’hésite pas à lire la suite si tu veux passer plus de temps dans cet univers et voir les personnages se développer…

    1. J’ai récupéré la suite… du coup ,je vais la lire! Et j’ai aussi craqué pour l’ambiance cape et épée! Ravie de savoir qu’il va y avoir un vrai développement des personnages.

  5. Elles me font envie ces petites souris !

    1. Tu peux te laisser tenter! Elles sont super mignonnes et je trouve ça bien réussi, même si j’en aurais pris plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.