Une lectrice à St-Petersbourg

Bon, je m’y remets, après quelques semaines de pause.  Après vous avoir parlé de Moscou et de l’anneau d’or (partie 1partie 2partie 3), me voici maintenant à St-Petersbours après une nuit dans un train chic à boire du thé dans une super tasse (j’ai d’ailleurs passé toute la fin du voyage à en chercher une pareille).  St-Petersbourg, c’est une ville dont je rêve depuis des années. Ca représente pour moi la Russie des Tsars, la Russie de  Dostoïevski.  La guide (prof de lettres) n’en pouvait plus de nos incessantes demandes pour savoir « où était la maison de l’usurière » dans Crime et Châtiment et « Où se rencontraient les héros des Nuits Blanches », sans compter une discussion interminable sur « le meurtre a-t-il eu lieu au 2e ou au 3e étage ».  Oui, je sais.  Je peux être pénible, à l’occasion.

Pour bien apprécier St-Petersbourg et sa folie, il faut un peu connaître son histoire.  Cette ville est né du rêve de Pierre le Grand, qui voulait faire entrer la Grande Russie dans l’Europe « civilisée ».  Au retour de son voyage en Europe, il veut une capitale plus belle que Paris, loin des clichés et des manières des Russes qu’il juge « arriérés ».  Bon, je sais, c’est simplifié.  Il a choisi ce lieu pour sa situation géographique (il avait une passion pour les bateaux) mais, problème, c’était un très marécageux et ça ne s’est pas fait tout seul.  Mais ça explique aussi la particularité de la ville : ses canaux qui lui valent le surnom de « Venise du Nord ».  Oui, il y a des Venise partout!

St-Petersbourg, nous l’avons visitée à pieds, nous avons marché la célèbre perspective Nevsky (à la recherche d’un samovar), abouti dans un McDo Russe, longé les canaux, roman de Dosto en mains et admiré Pierre et Paul d’un côté et de l’autre de la Neva.  Nous avons aussi traversé tous les ponts et pris un petit bateau où il fallait baisser la tête pour éviter de se cogner sous ces nombreux ponts.

Sérieusement, un gros coup de coeur de mon voyage à St-Petersbourg a été ma visite à l’Ermitage, dans l’ancien principal des tsars de Russie.   Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas l’endroit pour voir des peintures russes, vu que cet espace abrite les peintures étrangères, dans un décor magnifique: le palais d’hiver.  Ok, il faut aimer les dorures, on sent que Rastrelli est passé par là.  L’impératrice Elisabeth est passée par là.

Et vous savez le « plus mieux »?  On a eu le musée pour nous tous seuls pendant presque une heure et demie, pendant laquelle nous avons pu nous balader dans les pièces, avec une guide pour nous raconter toutes les histoires et les anecdotes de l’endroit.  Il y a de magnifiques galeries, une belle collection d’impressionnistes ainsi que des Rembrandt, des Rubens et des Picasso.

Il paraît qu’on a eu bien de la chance parce qu’il y a des jours où tout ce qu’on voit, c’est la tête des touristes.  Comme vous pouvez voir, ce n’était pas notre cas.  Bon, j’ai des millions de photos de tableaux et de bouts de tableaux… mais je vous épargne ça, hein!  Disons que c’est riche comme milieu.  C’est bien important pour les Russes d’avoir les choses les plus grandes, les plus prestigieuses.   Et ce palais-musée, interminable et magnifique en est un bel exemple.

Bien entendu, à St-Petersbourg aussi, il y a des églises.  Beaucoup d’églises, dont la cathédrale St-Pierre et St-Paul, sur la rive nord, grande nécropole des tsars de Russie.  C’est là qu’on peut voir les tombeaux de la grande Catherine, d’Elisabeth, de Pierre le Grand ainsi que des derniers Romanov.  Pour moi, qui ai trippé sur l’histoire d’Anastasia, c’était un peu surréaliste.  N’empêche que toute cette légende est maintenant prouvée fausse, vu qu’on a retrouvé les ossements.  P1110532

Il y a aussi la cathédrale St-Sauveur sur le sang versé, spectaculaire et toute en mosaïque à l’intérieur.  Le sang versé, c’est celui d’Alexandre II qui y a été mortellement blessé.

Oui, oui, toutes ces belles fresques, ce sont des mosaïques.  Il faut vraiment s’approcher de très près pour s’en apercevoir.  Et quel sol!

(Oui, je l’ai prise de tous bords tous côtés… et je me fais plaisir en plaçant touuuuutes les photos.  Et encore, toutes celles prises sur le bord du canal ne sont pas super jolies.  Du coup, vous évitez ça aussi!)

Ensuite, direction la cathédrale St-Isaac, avec la cathédrale St-Isaac d’un côté le célèbre cavalier de bronze (merci Pouchkine) et l’autre la statue de Nicolas 1er, avec seulement deux points d’appui (ou trois?  Qui le sait?).  On dit que la fille du tsar, à qui il avait offert un palais, n’a jamais été satisfaite parce que la dite statue faisait dos au palais.  Mais bon, pas question de tourner le dos à l’église St-Isaac!

Encore une fois, des mosaïques.  Et ce qui suit, c’est une photo de la même cathédrale pendant le siège de Leningrad (Leningrad, c’est St-Petersbourg.  Et Petrograd aussi… la ville a changé de nom plusieurs fois).  On utilisait tous les espaces possibles pour faire pousser de la nourriture.  Des choux ici.  Je suis surprise que ce ne soient pas des patates!

Ca, c’est le fameux cavalier de bronze.  Et la fameuse pierre si lourde qu’on a eu tant de mal à transporter.

Nous avons aussi pu visiter le musée Dostoïevski, un appartement où a vécu l’auteur, même s’il ne reste plus taaaant de choses qui lui aient appartenu.  C’est une reconstitution, mais avec de réels documents ayant été écrits par lui ou sa femme.   C’était intéressant, mais la guide locale était moins intéressante que la nôtre de guide, qui aurait pu rendre à peu près n’importe quelle histoire passionnante.

St-Petersbourg, ça a aussi été pour nous le plaisir d’assister à un mini-spectacle de jeunes d’une école de ballet trop choux, dont un petit bonhomme d’une dizaine d’années vraiment mignon.  Ca a été aussi un spectacle de ballet dans le palais de l’Ermitage, où nous avons pu voir une représentation du Lac des Cygnes dans un contexte enchanteur.  Le hall donne juste au-dessus du pont qui ressemble au pont des soupirs (et où, selon notre guide, se déroulent une partie des rencontres des Nuits Blanches de Dosto).   C’était comme irréel.

On a aussi eu droit à un spectacle folklorique (avec les monsieurs en petit bonhomme qui réussissent à défier la gravité en projetant les jambes devant eux.   Par contre, je n’ai pas réussi à en prendre une photo qui ne soit pas… floue.

P1110726P1110735P1110718

Et je vous laisse sur des images variées de cette ville, qui est toujours belle peu importe où on regarde.   Il ne me reste plus qu’un billet « Russie » et c’est celui sur les environs de la ville; les palais et tout.   Par contre, malgré toutes ces beautés, la vie n’est pas nécessairement facile à St-Pet.  Plus de 15% des gens vivent dans des appartements communautaires (plus d’une famille par appart… et par salle de bain) et pour arriver, les professionnels cumulent parfois deux, trois, voire même quatre emplois.  Et non, ce n’est pas pour habiter dans les palais.  Mais malgré tout, c’est une magnifique ville.  Je crois que je me rappellerai toujours les balades le long des canaux.  Magique!

P1110710 P1110713

(ici, c’est mon papa et moi au musée de la vodka.  Trois règles pour boire de la vodka.  La boire d’un coup, toujours manger après et ne pas boire seul.  Après le premier verre, j’ai failli mourir… et j’ai pleuré des yeux pendant 14 minutes!)

38 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

1. C’est magnifique ! quel étalage de luxe et de richesse ! évidemment tout cela n’a jamais correspondu à la vie des « vrais gens », mais ça fait des villes splendides à visiter. Franchement, atterrir dans un MacDo à St Petersbourg c’est sacrilège non ? encore que … s’ils servent des patates partout, bourratif pour bourratif ..

1. En fait, le McDo, c’est le seul moment où on a eu quelques gouttes de pluie et j’ai pris un thé. Qui est, étrangement, super bon! Dans une vraie petite théière et tout, avec du thé en feuilles. Et j’étais curieuse de voir de quoi pouvait avoir l’air ce truc hyper américain, version Russe!

2. oui oui oui, une ville magnifique!
    vous avez eu de la chance à l’Ermitage, nous c’était un peu la version « têtes partout! »

1. On a eu une chance folle. La guide nous l’a dit plusieurs fois et quand j’ai vu les photos de certaines personnes qui y sont allées, je l’ai encore plus réalisé. C’est un endroit magnifique. Mon prochain billet sera sur Peterhof ainsi que Tsarskoie Selo… ensuite, j’aurai fini ma petite tournée.

3. Ça paraît si grand ! si riche… Et l’Ermitage ! avoir le musée pour vous seuls !!! Tes photos sont beaucoup plus jolies que celles de beau-papa qui a essentiellement pris en photo le groupe avec qui il voyageait…
    Merci

1. Ah mais j’en ai aussi, des photos des gens… mais bon, disons que ce ne sont pas celles que j’ai choisi de vous montrer!

4. C’est magnifique tout ça…merci pour le partage 🙂

1. Mais de rien 🙂

5. magique ! Tes photos sont sublimes 🙂 ça donne vraiment envie de visiter saint-petersbourg 🙂

1. T’as vu, j’ai pris des lampadaires, juste pour toi!

6. Un magnifique compte rendu ! Le musée de l’Ermitage est le musée de mes rêves !

1. C’est un superbe musée. Et comme on était tout seul, avec une guide qui s’y connaissait en histoire de l’art… disons que ça aidait! Ca vaut vraiment le coup.

7. C’est très intéressant! Tu pourrais être guide de voyage 😉
    Merci pour ce beau partage.

1. Peut-être un jour! Je pense que j’aimerais ça, en plus. Pour une future retraite!

8. Comme j’aimerais visiter la Russie !!
    Superbe tes photos, ça donne encore plus envie !

1. C’est un pays étonnant. J’ai beaucoup aimé pouvoir y aller et vivre ça.

9. L’Ermitage… on est entré à 10h ou 10h30 et sorti à 17h… (oui nous étions deux historiennes de l’art, donc un peu folle). Il faisait une chaleur terrible dans la ville et l’eau des canaux était bleu électrique, une merveille !!!
    Très très belle ville (et le cavalier de bronze sur la grosse pierre est français ! Comme dit la copine « c’est à nous ça ») on s’est vraiment régalé !

1. Ah oui, deux historiennes de l’art à l’Ermitage, ça devait être fou, fou, fou! j’ai adoré la ville. Vraiment sortie de nulle part.

10. Et bien, malgré un départ chaotique, vous avez visiblement eu de beaux moments ensuite ! 🙂 Très belles photos qui donnent envie.

1. Oui, une chance, ça s’est rattrapé, n’est-ce pas! Ca a finalement valu le coup.

11. Aaaah L’Ermitage!!! Mauzusse de chanceuse, je suis jalooouuuse!

1. C’est un suuuperbe musée. On aurait pu y passer 3 jours, je pense.

12. Très joli tout ça ! J’aime la photo avec ton papa. C’est super chou 🙂

1. Je m’entends suuuuper bien avec mon papa. Et j’adore cette photo.

13. Je rêve d’aller à Saint-Petersbourg ! Un jour peut-être… En attendant, merci pour ces belles photos qui donnent l’impression d’y être !

1. C’Est magnifique, je te souhaite d’y aller. Vraiment, une ville particulière et superbe d’un côté à l’autre.

14. C’est toujours aussi beau…..

1. Oui, ce l’est. La Russie a un côté magique. Mais bon, je n’ai pas pris tous les immeubles Kroutcheviens… c’est beaucoup moins joli.

15. Tu me fais rêver avec ce voyage. Saint Petersbourg est sur ma « to do list » !

1. C’est vraiment une ville particulière. Et c’Est grand, et c’est beau partout!

16. Merci de nous faire voyager en images 🙂
    Ça donne envie !

1. Mais ça me fait plaisir de partager tout ça!

17. Bonjour Karine :), merci pour ces belles photos. Décidément, il faudrait que j’aille faire une petite visite dans cette ville. En tout cas, à te voir sur les photos, tu as bien profité de ton voyage et c’est tant mieux. Bonne après-midi.

1. Cette ville vaut vraiment le coup. Et la Russie vaut aussi la peine d’être découverte… malgré la vision qu’on en a ces temps-ci!

18. ça donne trop envie!

1. C’est beau hein?? J’ai adoré ça.

19. Sympa de nous recevoir dans ton palais !!!!! L’or te va très bien au teint !

1. N’est-ce pas! Je songe à recouvrir tout le bois chez moi de feuilles d’or… et ceux qui sont venus peuvent avoir une idée de l’horrorification que ça ferait à ma maison. Extreme makeover, mettons!