Le tour d’écrou (Henry James) – BD – Hervé Duphot

tour-d-ecrou.jpgPrésentation de l’éditeur

Une jeune gouvernante répond à une annonce pour veiller sur deux orphelins. Après avoir accepté l’offre, elle a la nette impression de faire une erreur. Elle se rend pourtant à la demeure familiale où elle fait la connaissance des deux enfants, véritables incarnations de la perfection. Toutefois, Miss Griffin se rend compte rapidement qu’elle n’aurait jamais dû accepter ce poste…

 

Commentaire

J’ai découvert cette collection avec l’adaptation des Hauts de Hurlevent, dont j’ai aimé le premier tome mais moins le deuxième.   Toutefois, pour cette BD, je me dois d’avouer que je suis franchement déçue et que je n’ai pas trouvé dans l’adaptation cette atmosphère tendue, cette oppression qui m’avait plu dans le court roman d’Henry James.  

 

L’histoire est la même, bien entendu.  Une gouvernante qui accepte un poste éloigné avec pour seules consignes de ne jamais déranger son employeur, et qui rencontre des enfants adorables.  C’est alors qu’elle commence à voir des personnes qui ne devraient pas être là. Je n’ai accroché ni aux dessins ni au ton de l’histoire.  Je m’étais crue à l’époque victorienne alors que dans ce cas, pas du tout.  Les personnages fantômatiques dessinés étaient assez loin de ma représentation personnelle, ce qui ne m’a pas aidée à entrer dans le récit.   Ce qui peut être effrayant dans le roman apparaît ici assez plat.  Bref, une déception pour moi.

 

Je soulignerai toutefois que l’auteur a réussi à ne pas prendre parti lors de la fin de l’histoire et ainsi à laisser au lecteur toute la latitude voulue.  Les images représentent le « je » de la gouvernante, avec toute la subjectivité que ça implique, et j’ai dû me le rappeler à plusieurs reprises, pour me rassurer qu’effectivement, l’auteur de la BD ne prenait aucun parti.  Je pense quand même que je cesserai ici ma découverte de cette série, même si j’étais  bien tentée par Oliver Twist au départ…

36 Commentaires

36 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • niki sur 03/09/2010 à 09:57

    aaaaargh ! je le veux aussi celui-là, ce roman d’henry james est l’un de mes préférés 

    1. Niki: J’ai beaucoup aimé la nouvelle mais bon, la BD, j’ai vu mieux comme adaptation. 

  1. J’avais feuilleté cet album en librairie et les dessins ne m’avaient pas accrochée plus que ça … finalement, ça tombe bien vu ce que tu en dis ! Au mieux, ce sera un emprunt à la biblio s’ils l’ont !

    1. Joelle: Yep… je ne saurais en conseiller l’achat, en effet…

    • Angie sur 03/09/2010 à 02:03

    En tout cas si l’adaptation ne semble pas intéressante, le livre en a tout l’air!!! L’histoire me plaît bien!!!

    1. Angie: J’ai beaucoup aimé la nouvelle.  Cette nouvelle est soit beaucoup aimée soit vraiment pas par les lecteurs… il faut se faire sa propre opinion!

  2. Je l’ai vu sur scène cette été, et ce n’était pas plat du tout, l’atmosphère était merveilleusement rendue… je passe donc sur l’adaptation en BD !

    1. Kathel: J’adorerais voir une adaptation sur scène.  Tu sais qui a adapté le truc?

    • niki sur 03/09/2010 à 02:23

    peut-être que finalement je vais me contenter de relire henry james, cela me fera une économie (pour d’autres bouquins  )

    1. Niki: Sérieusement, c’est ce que je te conseille de faire! 😉

  3. C’est dommage !

    Je trouve que la couverture est superbe ! Dommage que le reste ne suive pas !

    1. Richard: La converture m’avait bien convaincue aussi… mais bon, je ne l’ai pas été autant par l’intérieur.  Dommage.

    • Ys sur 03/09/2010 à 07:55

    J’aime trop l’ambiance de ce livre pour me lancer dans une représentation, celle de quelqu’un d’autre, qui sera forcément différente de la mienne.

    1. Ys: Je pense que c’est l’erreur que j’ai faite.  C’était trop clair dans ma tête, trop « haunting »… et là bon, ce n’était pas ce que moi je voyais…

    • Brize sur 03/09/2010 à 00:13

    Pas évident de rendre une telle atmosphère (mais l’adaptation BD de « Shutter Island » prouve que certains challenges de ce genre peuvent être réussis)…

    Je feuilletterai la BD à l’occasion (ou je la lirai si je la trouve en bibliothèque), pour voir si ça ne marche pas non plus avec moi.

    1. Brize: Celle de Shutter Island, je veux absolument la lire.  Elle est trouvable dans mon coin, en plus.  Tu pourras voir en feuilletant, ça va te donner une bonne idée.

  4. Oh, je ne regretterai pas qu’il ne soit pas à la bibliothèque alors…

    1. Maribel: Personnellement, je dirais qu’il y a mieux.  Mais bon, ça, c’est moi!

  5. ça m’intrigue, je le tenterai quand même si je le trouve en bibliothèque.

    1. Radicale: Je serais ravie de lire une autre opinion que la mienne!

  6. Je note l’adaptation des Hauts de Hurlevent alors mais pas cette BD.

    1. Hathaway: La première moitié des Hauts de Hurlevent m’a plu, moins la deuxième.  Je pense que je suis un peu difficile sur ce genre d’adaptation, alors que j’accepte à peu près n’importe quoi avec les dérivés d’Austen!

  7. je viens de commander le « dom juan » de cette collection, on verra bien..

    1. Faelys: Il m’avait tentée aussi… j’attendrai de voir ton avis!

    • eve sur 04/09/2010 à 09:57

    Arf, je n’avais pas vraiment accroché au Turn of the Screw…je devrais peut être lire cette BD pour me réconcilier ou « divorcer » pour de bon avec le roman !

    1. Eve: Si tu n’avais pas vraiment aimé le roman… pas certaine que ça te plaise davantage!!!  Mais bon, si tu tiens à divorcer, peut-être!! 😉  Ou peut-être que tu seras moins critique que moi car moins d’attentes, sait-on jamais »

  8. J’avais été déçue par Oliver Twist en BD, je ne l’avais pas fini

    1. Zorane: Il m’avait tentée aussi, Oliver Twist.  Mais si tu dis que c’est très moyen, je vais passer mon tour…

    • Manu sur 06/09/2010 à 08:20

    Les romans adaptés en BD ne me tentent pas trop.

    1. Manu: Je ne suis jamais capable de résister, je suis toujours trop curieuse.  C’est terrible, je sais!!

    1. Kathel: Ah oui, le pire, c’est que j’ai lu ton billet sur ton blog!  MOi et ma petite tête!! merci!

    • Lou sur 08/09/2010 à 08:26

    je suis passée chez toi ces derniers temps et je n’arrive pas à te laisser de commentaires depuis mon pc (enfin celui de mes parents chez qui je « squatte » pendant ma recherche d’appart). La fenêtre ne s’ouvre pas. Du coup j’ai éprouvé un profond sentiment de frustration vu que tout un tas de tes dernières lectures à commencer par celle-ci sont soit des lectures que j’ai déjà faites, soit sur ma PAL ou ma LAL… du coup je te fais un petit coucou depuis un autre pc histoire de te dire que je continue à passer chez toi, même si je ne peux pas te laisser de signes de vie pendant quelque temps (et arrête d’augmenter ma LAL, vilaine !) 🙂

    1. Lou: o-b fait encore des siennes… what a surprise!! ;))  C’est super gentil ton petit commentaire… et j’aime bien être vilaine dans ce sens!!  Bonne journée miss… en espérant que tu récupères un pc o-b compatible bientôt!!

  9. J’ai beaucoup aimé le roman et l’adaptation cinématographique est superbe (« Les Innocents »). Dommage qu’il n’en soit pas de même pour la BD  car c’est c’est vrai que l’image de la première de couverture est très belle.

    1. Claudialucia: Je ne savais pas qu’il avait été adapté au cinéma de façon plus officielle!  Mais oui la couverture était super belle et c’Est ce qui m’avait attirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.