«

»

Sep 19 2018

Le Québec au Festival América!

En 2016, j’ai participé avec plaisir au Festival América. Et j’ai adoré. Rien de moins. Cette année, je suis chez moi (avec de la visite en plus) mais je suis quand même allée fouiner dans la liste… et j’ai plein de recommandations à vous faire.  Oui, ceux qui me suivent sur FB ont déjà vu ma sélection de « ceux que je connais » mais ici, vous avez les liens vers mes billets en plus.  Au cas où je vous tenterais!

Anaïs Barbeau-Lavalette : j’ai adoré La femme qui fuit (histoire touchante et qui nous plonge dans un moment de l’histoire québécoise) et Je voudrais qu’on m’efface (ces enfants… je les garde en mémoire). Je conseille vivement

Christophe Bernard : La bête creuse est un truc assez incroyable, avec une langue, mais une langue… et il est drôle en plus! Il faut juste accepter de se laisser emporter dans ces histoires gaspésiennes!

Naomi Fontaine : Je n’ai pas lu son dernier mais quel coup de coeur pour Kuessipan!

Nicolas Dickner : J‘ai beaucoup aimé 6 degrés de liberté (très barré) et Nikolski! Sans oublier sa correspondance avec Dominique Fortier, Révolutions


David Goudreault : La série La bête à sa mère est drôle et percutante à la fois. Elle fait réagir. Et si vous avez l’occasion de voir une conférence… courez! Il est drôle et intéressant. Pour ma part, j’aime aussi sa poésie, mais comme je ne sais pas parler de poésie, je n’en ai pas parlé ici! 


Stéphane Larue: Le plongeur, c’est quelque chose. Je suis dispo pour traduction français-québécois si vous décidez de le lire!


Andrée A. Michaud : Elle m’a charmée avec Bondrée… à tenter si vous aimez les polars lents et pleins d’atmosphère. 


Eric Plamondon : Un style très particulier mais moi, je suis fan. J’ai aimé tout ce que j’ai lu de lui. Je vous propose donc Pomme S, Taqawan et Hongrie-Hollywood Express


Lise Tremblay: J’a-do-re Lise Tremblay. Elle vient de ma région et j’adhère à tout ce qu’elle écrit, avec une tendresse particulière pour La Héronnière. Mais vous avez le choix.  Il y a aussi L’habitude des bêtes, Chemin Saint-Paul, La soeur de Judith ou La pêche blanche. Go-go-go…

 

Comme ça, personne n’aura d’excuses pour ne pas participer à Québec en novembre!

Qu’est-ce qui vous tente là-dedans??

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    Quasiment tout ! Il va pourtant falloir faire des choix 😉

    1. Karine:)

      Dur, dur, dur! Je te comprends. Limite que tu me fais fort pitié!

  2. DViolante

    J’ai lu les deux ouvrages de Naomi Fontaine et j’ai beaucoup aimé, avec une préférence pour le second qui raconte l’histoire d’une enseignante de français dans une réserve innue et le lien qu’elle créé peu à peu avec ses élèves…
    Le Plongeur va recevoir le Prix des lecteurs America, élu à la fois par le jury adultes, mais aussi par le jury des lycéens…

    1. Karine:)

      Il FAUT que je le lise, le 2e de Naomi Fontaine. Tiens, je le lirai pour le RV littérature autochtone de Québec en novembre. Bonne idée! Le Plongeur, c’est quelque chose. Il a gagné le prix des libraires du Québec l’an dernier. Les deux jurys, c’est vraiment cool!

  3. Kathel

    Je prends des notes merci pour tous ces conseils ! 😉

    1. Karine:)

      Puis, tu as trouvé quelque chose à ton goût?

  4. Hélène

    Je garde « Bondrée  » et « Taqawan » pour novembre ! hâte !

    1. Karine:)

      Excellente idée! Hâte de lire ce que tu en as pensé.

  5. Litterama

    Nous avons eu quelques coups de coeur en commun. Ce festival est vraiment génial.

    1. Karine:)

      J’ai adoré y assister en 2016. C’est génial comme festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils